Dune Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Je vais commencer en sciences le thème de la vie. Je vais m'appuyer sur l'imagerie du corps humain de Fleurus enfants. Je voulais commencer par la confection d'un enfant puis enchaîner sur le developpement de l'enfant in-utérin et pour finir parler de la naissance. Mon problème est le suivant : je suis en GS, en 1/4 de décharge et j'ai les enfants que 2 AM / semaine et je ne dois faire que des sciences, techno et arts plastiques. Aussi je ne sais pas trop quelles activités proposées sur ce thème dans les matières citéees à part la lecture de l'album avec explications + dessin du bébé dans le ventre de la maman (je veux voir apparaître la maman avec une poche dans le ventre où se situe le bébé et le cordon ombilicale qui les relient). Si vous êtes inspirés par ce thème laissez moi un petit message. Merci
Dune Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 Eh bien ce sujet n'a pas l'air de vous inspirer... Pourtant je trouvais l'idée intéressante ! Je vais essayer de rechercher sur le web seule.
annelylou Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 la reproduction er le bébé dans le ventre, je l'avais abordé en CM2. Mon fils de 4 ans a eu une revue dont 4 pages sur le bébé dans le ventre et ça l'avait beaucoup intéressé. Mais la conception, je pense qu'ils sont trop jeunes. A part, il faut un papa et une maman. Si tu as une maman enceinte sous la main, se serait très bien (y'en a pas un dont la maman attend un Bébé? ), en plus, dans quelques mois, elle pourrait amener le bébé pour une petite visite. pour aborder ce théme, je vais travailler, plutot avec les animaux (mais j'ai pas de vache ou autre sous la main pour montrer :P ) voila tout ce que je peux te dire et ne t'impatiente, pas trop ton sujet ne date que de quelques heures.... tu auras surement d'autres réponses
poyette Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Moi, je crois que je ne parlerais pas de ces choses là en GS ! Je trouve beau qu'ils croient encore à la rose et au chou... Enfin, c'est juste mon avis ! Ils ont encore bien le temps.. :P LOLO
Cagory Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Je suis un peu comme Poyette. Quand un enfant me dit que c'est le papa qui met une graine dans la maman, c'est vraiment super et finalement si proche de la réalité mais pour eux, c'est encore très vague. C'est comme la graine que l'on plante et qui pousse. Pour des sciences ou techno, tu peux faire des activités autour du jardinage, du magnétisme, de l'électricité (attention !!), de l'eau, de l'air, des masses..., des pliages. Pour les arts plastiques, moi même je ne suis pas très inspirée !!
titelle Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Dans la banque de fichiers de Cartable, il y a un dossier réalisé en GS : "la maîtresse attend un bb". Tape bb dans la zone de recherche
Roserouge100 Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Oui, j'ai vu ça ce matin, et j'ai pensé à toi mais, trop tard
Dune Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Posté(e) 21 novembre 2004 Merci de vos réponses mais je n'arrive pas à trouver le dossier que vous m'indiquez. Je vais dans "banque d'images" mais je ne trouve pas le dossier "la maitresse attend un bébé". Merci quand même. A plus
Sofsof Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Je ne pense pas moi non plus que j'aborderai ce thème avec mes GS, à vrai dire je ne saurais pas trop comment m'y prendre et puis ils ont encore le temps ! Remarque je dis ça mais quand la semaine dernière plusieurs élèves ont commencé à discuter de la façon dont les bébés sortaient du ventre de leur maman, en disant qu'il fallait ouvrir le ventre, je suis intervenue et leur ai expliqué très simplement (et rapidement) que cette méthode n'était pas la seule et qu'il y avait une autre "sortie" prévue pour les bébés Ma réponse n'a pas semblé les choquer, tout le monde m'a écoutée avec intérêt et personne n'a rigolé (et pourtant j'ai de sacrés zozos dans ma classe <_< ). So
Roserouge100 Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 je trouve que la maîtresse qui a posté sur catables net dans la maîtresse attend un bébé a su aborder cela comme il le faut...
Betba Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Et puis j'imagine que tu peux leur demander ce qu'ils en savent non? parce que ma fille qui a 5 ans sait par où sortent les bébé et aussi comment on les fait... elle est incollable sur la césarienne (sa naissance à elle) et sur les spermatozoides et les ovules qui se rencontrent etc... si tu as un gose comme ça dans ta classe, ça va détendre l'atmosphère
Messages recommandés