DA- Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 La pédagogie différenciée est une pédagogie adaptée aux besoins et aux intérets de chaque élève. En d'autres termes, le but est le même pour tous les élèves mais les chemins sont différents. - Procéder à une évaluation normative (exple : évaluation au début du CE2) afin de faire l'état des lieux - Passer un contrat avec l'élève : un contrat de travail afin d'atteindre des objectifs précis d'apprentissage (ensemble, le maître et l'élève choisiront méthodes et outils, fixeront un calendrier où seront précisées les étapes intermédiaires : des fiches de travail seront établies dans cette perspective)
Lara Croft Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Pédagogie différenciée : Elle fait l'hypothèse qu'une des causes principales de l'échec scolaire tient au fait d'ignorer les élèves tels qu'ils sont, dans leur diversité. La pédagogie différenciée veut donc renoncer à la fiction d'une classe homogène et identifier des différences pour les prendre en considération. Au lieu de proposer un même enseignement qui s'adresserait à tout le monde en même temps le maître forme des groupes différents : - groupes de niveau ( selon le niveau général ou selon le niveau dans une discipline, ou encore selon le rythme d'apprentissage ). Le risque est de constituer des filières ( forts, moyens, faibles ) et de contribuer ainsi à creuser les écarts. - groupe d'intérêt - groupes de besoin / Les différences peuvent être considérées comme des écarts par rapport à une norme, dan sle cadre d'une évaluation sommative. Dans ce cas le maître constitue des groupes de niveau. Une évaluation continue permettant de renseigner maître et élèe sur les difficultés rencontrées amène au contraire à la constitution de groupes de besoin. Les besoins ne concernent pas seulement des connaissances mais aussi des compétences méthodologiques. Parce que tous les élèves n'ont pas les mêmes motivations ni les mêmes stratégies d'apprentissage l'enseignant varie les méthodes et diversifie les situations d'apprentissage. Je vous joints de la documentation qui n'est pas forcément de moi ! p_dagogie_diff_renci_e_ronue.doc P_dagogie_diff_renci_e.doc
DA- Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 Super Lara Croft, tu as un répondant détonnant qui me plaît bien, on fait une bonne équipe miss :P
sandring Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je confirme : vous êtes absolument géniale, c'est le sujet que je dois traiter pour mardi prochain !! Si j'ai des éléments nouveaux, je les mettrai en ligne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant