Aller au contenu

Pédagogie différenciée


DA-

Messages recommandés

La pédagogie différenciée est une pédagogie adaptée aux besoins et aux intérets de chaque élève. En d'autres termes, le but est le même pour tous les élèves mais les chemins sont différents.

- Procéder à une évaluation normative (exple : évaluation au début du CE2) afin de faire l'état des lieux

- Passer un contrat avec l'élève : un contrat de travail afin d'atteindre des objectifs précis d'apprentissage (ensemble, le maître et l'élève choisiront méthodes et outils, fixeront un calendrier où seront précisées les étapes intermédiaires : des fiches de travail seront établies dans cette perspective)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédagogie différenciée :

Elle fait l'hypothèse qu'une des causes principales de l'échec scolaire tient au fait d'ignorer les élèves tels qu'ils sont, dans leur diversité. La pédagogie différenciée veut donc renoncer à la fiction d'une classe homogène et identifier des différences pour les prendre en considération.

Au lieu de proposer un même enseignement qui s'adresserait à tout le monde en même temps le maître forme des groupes différents :

- groupes de niveau ( selon le niveau général ou selon le niveau dans une discipline, ou encore selon le rythme d'apprentissage ). Le risque est de constituer des filières ( forts, moyens, faibles ) et de contribuer ainsi à creuser les écarts.

- groupe d'intérêt

- groupes de besoin / Les différences peuvent être considérées comme des écarts par rapport à une norme, dan sle cadre d'une évaluation sommative. Dans ce cas le maître constitue des groupes de niveau.

Une évaluation continue permettant de renseigner maître et élèe sur les difficultés rencontrées amène au contraire à la constitution de groupes de besoin. Les besoins ne concernent pas seulement des connaissances mais aussi des compétences méthodologiques.

Parce que tous les élèves n'ont pas les mêmes motivations ni les mêmes stratégies d'apprentissage l'enseignant varie les méthodes et diversifie les situations d'apprentissage.

Je vous joints de la documentation qui n'est pas forcément de moi !

p_dagogie_diff_renci_e_ronue.doc

P_dagogie_diff_renci_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : vous êtes absolument géniale, c'est le sujet que je dois traiter pour mardi prochain !!

Si j'ai des éléments nouveaux, je les mettrai en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...