laurent74 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Bonjour à tous, Je souhaite mettre en place cette semaine un conseil d'élèves; auriez-vous des conseils à me prodiguer pour son bon fonctionnement ? Merci d'avance Laurent
Sitelle Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Bonsoir, quelques idées en vrac. C'est ce que j'ai retenu après une journée de cours sur ce sujet. (Suite avec des pistes pratiques dans 2 semaines). Le conseil peut être un moment où l'on parle du travail, de ce que l'on fait en classe, un moment de bilan pour voir ce que l'on a appris, un moment où l'on parle des règles, des places dans le classe, etc. Donc le programme peut varier d'une fois à l'autre. Le conseil est le gouvernement de la classe. Il doit y avoir un climat de dignité et de confiance. Le conseil permet de construire la loi et permet à chacun de s'exprimer. Pour le conseil, il faut un cadre (c'est une institution). Annoncer (par affichette) le jour, l'heure, le sujet. iI faut également des rituels. Poser un droit de veto à la fondation, dire clairement qu'on ne pourra pas accepter tout. A suivre ... P.S. Je ne sais pas si ces quelques mots vous seront utiles. Bonne chance
bigouden Posté(e) 3 septembre 2023 Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour, Je remonte ce sujet. Je souhaiterais mettre en place un conseil d'élèves dans ma classe de MS. Des conseils? J'avais trouvé un blog très sympa qui expliquait cela, mais je ne le retrouve plus. Merci!
Messages recommandés