Aller au contenu

casser les dizaines !


prune_debo

Messages recommandés

Salut à ts, j'ai une classe de CM1 / CM2, j'ai revu la technique de la soustraction avec mes cm1. Ils ne comprennent pas la technique traditionnelle, je leur ai dc expliqué la technique qui consiste à 'casser' les dizaines ... ms je suis confrontée à un pb, j'en ai parlé à plusieurs collègues qui me disent que cette technique n'est pas géniale, qu'elle a des limites, pourtant mes élèves ont acquis cette méthode et je ne vois pas pq je leur en imposerais une autre pr le moment ... comment faites-vous qd vs avez 100 - 73 par exemple ?

peut être est-ce une question bête ???

merci à ts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode qui consiste à "casser" la dizaine est celle qui a le plus de sens pour les élèves. C'est pour ça qu'ils y arrivent. Cependant, au collège, ils devront faire la technique traditionnelle, c'est pourquoi il est important qu'ils sachent la faire dès cette anéne, sinon ce sera pire. Je suis en CE2, et lorsque je parle avec mes collègues de CM, ils nous le disent bien : apprenez-leur la technique traditionnelle, car c'est celle-là qui "doit "être faite....... :( Voilà.... Donc, en en parlant avec mon autre collègue de CE2, elle m'a dit qu'elle leur faisait les deux. Elle commence par casser la dizaine, pour qu'ils comprennent et quand ils maîtrisent bien, elle explique qu'il y a une autre manière de la faire et qui doit être connue car quand ils iront dans les autres classes, ils feront celle-là..... je sais c'est un peu frustrant, mais on n'a rien trouvé de mieux.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 - 73. Ben 0 - 3, je peux pas, je prends une dizaine. 100 = 10 dizaines, donc il en reste 9.... 10 - 3, etc....

Moi, je trouverais important qu'en CE (1 et 2), on reste à cette méthode, et qu'on n'apprenne l'autre, la moins salissante, celle qui sera utilisée au collège, seulement en CM. Si le sens de la soustraction est bien compris (et c'est le cas, quand on casse les dizaines), il est facile d'adopter l'autre méthode en assez peu de temps.

J'ai eu des CM pendant 9 ans et chaque année, il fallait que je revienne à la méthode de casser des dizaines parce que les CE2 n'avaient pas coimpris ce qu'ils faisaient : ils le faisaient, c'est tout, parce que la maitresse avait dit de faire comme ça...

A vouloir aller trop vite, on avance mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant : pour calculer 100-73, je ne pense pas qu'il soit bien utile de passer par un calcul en colonnes. Ne laissez pas de côté toutes les procédures mentales !!! 100-73, ça se calcule de tête, pas en colonnes, et ce dès le Ce1.

Enfin, c'est ma façon de procéder :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ts pour vos remarques ...

ça me rassure j'ai expliqué comme mims, ça me paraissait logique mais mes collègues sont contre !

je pense, ce n'est que mon avis, qu'on ne doit pas leur imposer une technique non ?? après tout notre technique de soustraction n'est qu'une convention !! tant qu'ils trouvent le bon résultat ...

j'ai des collègues qui n'expliquent que la technique opératoire classique, ss donner le pourquoi du comment ...

si vs saviez le soulagement de mes élèves maintenant qu'ils savent soustraire, ils trouvent les bons résultats comme les autres !!! ils reprennent confiance en eux ... peut être ont-ils besoin d'en passer par là pr acquérir l'autre méthode ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso rien a faire de la méthode officielle, j'ai TOUJOURS et jamais fait autrement que la méthode casser des dizaines et je n'ai jamais eu le moindre souci de scolarité ... la dessus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...