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Posté(e)

J'ai une classe de 24 CP dans un milieu plutôt "protégé" et pourtant ces adorables bambins individuellement se révèlent assez difficiles en groupe. Quelques durs et peu de respect entre eux les conduisent à pas mal d'incivilités... Bref, j'ai horreur de crier et je n'aime pas les classes bruyantes ni bien sur les "maîtresse.... X m'a donné un coup de pied... de poing... a dit que j'étais...!!!" etc

Alors mardi j'ai craqué et nous avons parlé de leur attitude. Je leur ai proposé l'établissement d'un permis à points.

Nous avons ensemble listé les infractions puis établi le nombre de points qu'il en couterait...

Je suis partie sur une base de 10 points pour la semaine... est ce trop? pas assez?

Puis 5 points pour atteinte physique... jusqu'à 2 points pour gêne répétée au travail des autres.

Ensuite, il a fallu parler des sanctions et là, j'ai bien vu qu'à cet âge, il faut décider pour eux... Je dois bien reconnaître qu'à ce stade, je suis incompétente... j'ai bien bredouillé quelques idées: à 5 points privé en partie d'une récré et à 10 mot aux parents et travail à faire dans la classe des CM...

Mais je ne suis pas convaincue... je doute et me pose plein de questions. Alors j'attends vos idées, votre expérience...

Depuis 3 j ils me réclament la mise en place... promise pour lundi donc je ne peux plus reculer!!!

Merci

Posté(e)

Et pourquoi ne pas leur laisser le choix des sanctions ?

Ils ont déjà été punis à l'école (au coin, privé de récré, seul à une table, etc...).

Tu peux lister avec eux les punitions possibles et ensuite, les répartir...

En général, les élèves sont tjs plus sévères que les maitresses... J'ai tjs du "diminuer" la punition proposée...

Bon courage, et ça m'intéresse de savoir à quoi tu auras abouti...

Posté(e)

moi aussi ça m'interesse car je suis d'accord avec le systeme du permis à point mais je vois pas trop comment le mettre en place apres son elaboration.

chaque élève a son permis et enleve les points ou on fait une grande affiche et on comptabilise les points à chaque fois??

merci d'avance...

Posté(e)

En fait, ce n'est pas que je veuille établir les sanctions sans les enfants, d'ailleurs, j'ai tenu compte de leurs propositions et je sais bien qu'ils sont sévères avec eux mêmes mais pour déterminer le rapport point/sanction, je pense qu'ils ne sont pas capables de le faire! Déjà moi, je ne me rends pas bien compte...

Pour la forme, j'y ai aussi réfléchi et je suis en train de préparer un "vrai" permis, individuel et valable pour 1 période par exemple, au dos, je vais mettre les règles concernées... enfin, le mode d'emploi... signé par les enfants et leurs parents.

Dès qu'il sera prêt, si ça vous intéresse je le transmet... sachant que je suis comme vous, sure de rien mais avec l'envie d'essayer :)

Posté(e)

Bon je sais que je ne suis pas encore prof ... mais je me permets de donner mon avis. Je ne pense pas qu'un permis à points soit judicieux, cela semble dire que oui, on peut faire des bêtises (jusqu'à un certain point). Ca fait un peu : "chouette , nous sommes vendredi, j'ai encore tous mes points, donc cet après-midi si je tape mon ennemi ce ne sera pas si grave je n'aurai au pire qu'une petite punition". En gros j'ai un peu peur de la mise en place par les élèves de "stratégies". Le principe des points me parraît intéressant, mais il vaudrait peut-être mieux partir de 0 et monter ... (mais d'un autre côté on peut à ce moment là monter à l'infini ce qui n'est peut-être pas non plus une bonne chose ...). Le débat reste ouvert !!! :P

Posté(e)

Bah...personnellement j'ai pu constater dans une classe de ZEP que le permis à point est assez efficace; il est possible dans cette optique de distribuer à chaque élève un petit carnet ( une feuille pliée en deux) avec son nom et prénom et de faire des cases/colonnes/lignes...à chaque action préjudiciable, on fait une croix; quand la colonne est pleine il ya sanction. Pourquoi pas...

Posté(e)

J'avoue quel'idée d'avoir encore des points le vendredi et d'en profiter... je n'y ai pas pensé... et en y réfléchissant, je doute quand même que "mes CP" soient déjà capable de mettre en place ce genre de stratégie! Ceci dit, frapper un camarade c'est 5 points sur 10 et cela donne déjà lieu à une sanction (enfin dans ma 1ère ébauche) donc se serait mal calculé! Quant à savoir si c'est efficace... je n'en sait rien et ce n'est ni plus ni moins une tentative parmi d'autres...

Pour l'idée du permis indiv sur un carton, c'est ce que je suis en train de mettre au point...

enfin, dès le départ je me suis dit que perdre des points soit mais pourquoi pas avoir la possibilité d'en regagné... mais là ça devient compliqué! A voir!

Posté(e)

hello

dans ma classe : permis à points élaboré avec les enfants

ils ont choisi ce qui était sanctionnable et le nombre de points attribués à chaque contravention : c'est le règlement de classe (ex : insulter : 3 points..etc..)

ils ont droit à 6 points ...quand ils ont perdu leurs 6 points : punition (recopier le règlement de classe et faire signer aux parents..et seulement là, il srécupèrent leurs six points....

concrètement, ils ont un carton dans lequel je fais des trous à la poinçonneuse : 6 trous hop punition! 12 trous hop re punition..etc

pas de problèmes avec le "droit à la bêtise" puisque chez moi c'est cumulatif !!

Posté(e)

Dans l'école de ma fille, le permis à points est instauré depuis 3 ou 4 ans maintenant.

Le principe (en gros) :

il a été élaboré par les élèves : telle betise = tant de points en moins.

Un capital de 20 points pour toute l'année !

Les enseignants en sont très satisafaits.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:cry: Si je puis donner mon opinion sur ce permis à point c'est que je n'aime pas car je trouve que c'est un moyen de pouvoir faire des bétises!!! Lors de mon sr1 le but de mes élèves étaient d'avoir le moins de points que les autres et du coup prétexte aux bétises. Donc permis à points = droit de faire des bétises...

Après réflexion, cela dépend des enfants!

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