peluche Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 comment abordez vous par exemple 23+35 pour faire un calcul en ligne et ensuite comment passez vous du calcul en ligne au calcul en colonne?
brownie Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 j'ai le même souci que toi peluche.. j'ai aussi mis un post mais personne n'a encore répondu
cyrille1 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Je mettrai d'abord les dizaines ensemble 20 + 30, puis + 3 + 5, donc décomposition additive 20 + 30 + 3 + 5. Ce calcul relève plutôt du calcul mental réfléchi. Ou alors + simple, mettre les unités ensemble (8) et les dizaines ensemble (5). En fait tout dépend de ton objectif : soit les enfants choisissent leur stratégie (calcul mental), ou alors ton objectif est de travailler la décomposition additive (numération de position). Personnellement, je ne commencerais pas par le passage du calcul en ligne à un calcul en colonne mais l'inverse. Commencer par la technique opératoire de l''addition en colonne. Une fois qu'elle est acquise, tu demandes aux enfants de poser eux même une opération que tu auras écrite en ligne. Au début, ils ne la poseront pas correctement. Mais si tu as bien insisté sur unités, dizaines, centaines, ils mettront les chiffres correctement les uns en dessous des autres.
peluche Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 Je mettrai d'abord les dizaines ensemble 20 + 30, puis + 3 + 5, donc décomposition additive 20 + 30 + 3 + 5. Ce calcul relève plutôt du calcul mental réfléchi. Ou alors + simple, mettre les unités ensemble (8) et les dizaines ensemble (5). En fait tout dépend de ton objectif : soit les enfants choisissent leur stratégie (calcul mental), ou alors ton objectif est de travailler la décomposition additive (numération de position).Personnellement, je ne commencerais pas par le passage du calcul en ligne à un calcul en colonne mais l'inverse. Commencer par la technique opératoire de l''addition en colonne. Une fois qu'elle est acquise, tu demandes aux enfants de poser eux même une opération que tu auras écrite en ligne. Au début, ils ne la poseront pas correctement. Mais si tu as bien insisté sur unités, dizaines, centaines, ils mettront les chiffres correctement les uns en dessous des autres. <{POST_SNAPBACK}> en fait ils ont deja travaillé l addition en ligne et la maitresse m a demandé d arriver a la technique operatoire a la fin de mon remplacement (3 semaines de stage) je sais pas par quoi continuer? et pis c bien bo son truc mais ses additions en ligne elles sont sans retenue alors comment expliquer qd il y a une retenue? bref je ne suis pas claire!!! passer par les "arbres" est il une solution? ca va pas passer pour une vielle methode demodée?!!
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