Penelope Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 c'est vrai et avec de l'entrainement, ce sera facile d'avoir une idée de la longueur et de faire court sans pour autant passer des heures à compter les mots.
butterfly63 Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Marie-claire je viens de recevoir la correction de mon 1er devoir du CNED et le correcteur a trouvé ma synthèse trop longue ( j'ai quand même eu 6,5/8 ce qui m'encourage à poursuivre mes efforts). elle fait 730 mots ( merci Word !!!) voià qui te donne une indication .
scarlitoune Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 coucou. Le hatier français conseille 3 pages (et de ne pas compter les mots Bizzzzzzzzzzzz scarlitoune
cleo17fr Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 oui, mais un quantité en page ca veut vraimant rien dire !
del-120312 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 oui, mais un quantité en page ca veut vraimant rien dire ! <{POST_SNAPBACK}> Ben si ,eux en tous les cas comptent les pages apparemment et ne regardent pas que j'écrive gros avec beaucoup d'espace entre les mots! Pour mon premier devoir la prof de forprof m'avait déjà dit que je serais sanctionnée le jour du concours pour une synthèse trop longue mais elle ne m'avait pas retiré de points, j'avais eu 19! Et là pour le second concours blanc, j'ai rédigé sur les copies cned, donc elles ressemblent à celles qu'on a le jour du concours, j'ai fait une copie double entière + une page et ben elle m'a enlevé 1pt, 17 au lieu de 18 et m'a confirmé qu'au concours toute synthèse dépassant une copie double est sanctionnée!!!!!Et qu'en plus c'est dommage car c'est le seul problème que j'ai en synthèse... Donc ça me fait peur, j'espère que j'ai vais pouvoir me corriger... ça a tjs été mon pb ça, je suis trop bavarde... Et à créteil/versailles, y'a t-il des critères précis pour la longueur? Dans l'intro vous demandent ils de présenter les textes et d'annoncer le plan?
Penelope Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Si c'est ton seul problème en synthèse, ce n'est pas très grave tu as quasiment 5 mois pour progresser. Il s'agit de t'habituer à aller à l'essentiel. Courage
del-120312 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Si c'est ton seul problème en synthèse, ce n'est pas très grave tu as quasiment 5 mois pour progresser. Il s'agit de t'habituer à aller à l'essentiel. Courage <{POST_SNAPBACK}> Ouais mais justement c'est mon problème...et c'est excatement ce qu'elle me conseille, apprendre à aller à l'essentiel...je vais m'entrainer ou alors transformer mon écriture en petite et fine vu qu'apparemment ils n'en tiennent pas compte! Quand tu penses que ça se joue à 0,5 pt ça a été le cas pour 2004, ça m'embête vraiment de perdre 1pt pour une page!
primaël Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Pour notre prof aussi, une synthèse, c'est 3 pages maxi. On ne compte pas les mots. Pour ma part, j'ai plutôt du mal à ne pas faire moins, en général, je résume trop les idées au départ, ce qui fait qu'après j'ai du mal...
mitzie Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 mon prof de français de l'IUFM nous a aussi confirmé les 3 pages pour la synthèse, en précisant que les correcteurs tenaient compte de la grosseur de l'écriture
sbnette Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 voilà, je me pose la question sur la longueur que doit faire une synthèse... celle que je viens de faire pour le devoir n°1 du CNEd fait environ 800 mots... donc je me demande si c'est trop ou trop peu ? sachant qu'elle tient sur presque 4 pages mais que j'écris gros ? une copine m'a parlé de 2000 mots mais ça me paraît énorme !!!! <{POST_SNAPBACK}> Pas de panique, en 4 heures il est impossible d'écrire 2000 mots et de faire les autres parties. J'ai eut le concours l'an passé et ma synthèse faisait environs 700 mots, donne toi un temps pour la faire et non un nombre de mots, le contenu est bien plus important que la longueur. Tu as 2h pour la faire, ni plus, ni moins§ Si ca peut te rassurer j'ai eut 15/20 à l'écrit de francais.
jojo Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 il n'y a pas vraiment de regles pour le nombre de mots, apres c'est une question de logique par rapport au contenu des documents et par rapport à ton plan, comme il s'agit d'une synthese on peut jamais trop devellopé. De plus, il faut tenir compte du temps, on n a pas tellement le temps pour rediger alors il faut faire relativement court. L'an dernier je ne l'ai pas entierement terminée au concours, mais ce qui compte le plus pour le correcteur c'est de prouver que tu as compris les documents(ce qui est pas toujours si simple car c'est souvent du jargon de linguistes), su les confronter pour en tirer une problematique et la facon de develloper ton raisonnement de facon logique. ce n'est pas un probleme de longeur, mais plutot un probleme de redaction.
tipiak Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 A Forprof, le prof de français m'a dit que la longueur devait être comprise entre 1/4 et 1/3 du dossier. Je confirme que la bonne moyenne se situe aux alentours du 1/3 du nb de mots contenus dans le dossier. Ce qui correspond ENVIRON à 3 pages (j'ai pas dit 3 feuilles, attention), soit les 3/4 d'une copie double. Au cours de l'année, entraînez-vous à compter les mots de vos synthèses afin de vous situer en fonction de votre écriture (grosse, petite, sauts de lignes ou pas, etc...). Si vous avez un PC, je vous conseille même de les taper sous word pour avoir le nb de mots dans les statistiques, sans avoir à passer une heure à compter et recompter Autre conseil ; les copies fournies au concours sont avec des petites lignes ou des petits carreaux et je peux vous dire que, n'écrivant que sur des copies à grands carreaux, cela m'a énormément décontenancée !!! D'autant plus que je n'avais pas l'habitude de sauter des lignes avec des grands carreaux... du coup, j'ai rédigé ma synthèse sans sauter de ligne le jour J, et je n'ai réalisé que trop tard que cela faisait "serré" et aussi qu'elle était plus longue que d'habitude (j'avais 2 feuilles et demi en petits carreaux au lieu de 3 en grands carreaux) :o Néanmoins, si la qualité est là, vous aurez une bonne note ; j'avais beau flipper à cause de la longueur de la mienne, je n'ai jamais eu de note aussi excellente que celle du concours :P puisque j'ai eu 18/20... alors qu'elle était bcp trop longue à mon goût et que j'y avais passé 2h30 Mais un conseil tout de même : entraînez-vous sur des feuilles à petits carreaux ou à petites lignes !!! Bon courage biz tip'
Messages recommandés