Kisha de la Tau'ri Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 je ne sais que penser de la longueur de mes synthèses : sur les 2 que j'ai entièrement tapées, je compte 539 mots et 551 mots, dont une synthèse avec 3 textes... je n'arrive pas à faire plus long, pensant sélectionner que les idées pertinentes. Au propre, ma 3ème synthèse fait à peine 2 pages... je sais pas encore combien cela fait de mots sous word. En fait, j'ai tellement peur de faire de la paraphrase que j'évite au max de m'étaler sur les différentes idées des auteurs ! plus ça va, et plus je pense que mes "regroupements thématiques" sont trop "résumés". mais d'un côté, je n'ai pas cette impression de synthèse trop courte <_< , peut-être est-ce dû à la prégnance des résumés que l'on faisait au lycée? help !
flavie4269 Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Ma dernière synthèse faisait 607 mots et j'ai l'impression que mes autres synthèses étaient à peu près de cette longueur. Par contre, comme j'écris assez gros, j'arrive à 3 pages. Il faut pensé que les copies seront différentes le jour J (marge + grande, interlignes + grand ou + courts).
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 j'ai compté, j'arrive à environ 739 mots ! ce qui fait environ 2 pages 1/4... c'est marrant, avant de lire ce topic, je me prenais pas la tête avec la longueur, et depuis, je stresse :P mais je vois que je suis dans la fourchette, à chaque fois, donc me fait pas trop de souci, lol ! il suffit de s'entrainer ! bon courage
jojo Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 salut! ce n'est pas vraiment un probleme de nombre de mots ni de longueur, en general ca depend des documents, on considere grosso modo 1/3 de la longueur des documents. le plus important c'est de donner l'impression d'avoir compris les docs, sus les confronter selon ta problematique et que ton developpement soit le plus claire possible, car le correcteur ne va pas passer tellement de temps sur chaque copie, il faut qu'il puisse comprendre ton raisonnement des la premiere lecture. tant que tu as su tirer l'essentiel des docs et les reformuler correctement, c'est plutot bien. la longueur de la synthese peut alors donner l'impression que tu as trop developpé ou au contraire oublier des points importants.
magalie6767 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 coucou,notre prof nous a aussi conseillé la copie double... une bonne longueur! <{POST_SNAPBACK}> Ah bon, j'ai fait une synthèse. Et hônnetement après l'avoir écrite, elle tient sur 2.5 pages. Mon correcteur trouve que ma synthèse est trop longue. Personnellement, j'ai regardé les corrigés de synthèse de Forprof, et je trouve que les synthèses sont courtes. Donc, je ne sais pas trop quoi penser <{POST_SNAPBACK}> c'est tout ce que j'ai retenu! après, c'est vrai que tout dépend des écritures! ma première, faisait moins de 2 pages, il l'avait trouvé trop courte... la seconde, il a rien dit comme pour la dernière!
dadou01 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 voilà, je me pose la question sur la longueur que doit faire une synthèse... celle que je viens de faire pour le devoir n°1 du CNEd fait environ 800 mots... donc je me demande si c'est trop ou trop peu ? sachant qu'elle tient sur presque 4 pages mais que j'écris gros ? une copine m'a parlé de 2000 mots mais ça me paraît énorme !!!! En général, le jour du concours, tu n'as pas le temps de compter el nombre de mots que tu as écrit mais d'après nos profs, la synthèse ne doit aps dépasser une copie double ...
mr_ours Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Je prépare par le cned (2ème année). Les copies du CNEd sont à interligne de 8 mm (pas de carreaux) donc la question ne se pose pas sur les interlignes. Arrivé au concours, je suis effectivement tombé sur des petits carreaux : et là, question !!!... Faut-il sauter des lignes ou pas ? Quelle est la pratique la plus répendue ? Personnellement, j'écris suffisement petit pour rédiger un texte sans sauter de lignes et sans que ça aie l'air "touffu".... La question se pose donc dans mon cas. Je peux bien rédiger deux fois plus qu'un candidat qui sauterait des lignes sur la même copie. Du reste, je rejoins donc d'autres commentaires sur le fait que le nombre de pages est un critère assez abhérant. La place offerte sur un nombre de page dépendant directement de son agencement.
Messages recommandés