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Aider cet élève, oui mais comment?


Héloïse

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Bon voilà, je dois aider cet élève mais je n'ai, pour évaluer le travail que je dois entreprendre avec lui, que quelques éléments de la fiche de renseignements qu'il a remplie, je vous la livre :

"jabite avaic ma mère mon paire et photografe

j'ai 2 fraire

l'ané dèrnière jétai au CFA je me suis fai viré parce que jai doné a un camarade

je naimai pas les cour je mi ennuié

j'aime faire du skaite à longeur de jounéen nécoutan......

Belle femme Belle voiture Bo s'anfan......"

Ses professeurs m'ont dit qu'il y avait un gros décalage entre l'écrit et l'oral. Cet élève s'exprime très bien, il est cultivé mais dès qu'il fait passer à l'écrit il ne parvient pas à rester concentré, se perd, est en surcharge cognitive................

Il va débuter une rééducation avec un orthophoniste mais je cherche comment je peux reprendre certains apprentissages fondamentaux avec lui sans lui imposer de lire RATUS..... Je ne sais pas encore trop comment m'y prendre.....................Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci

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Peut-être devrais-tu te demander ce que cet élève peut devenir : travailler plus tard en milieu ordinaire, travailler en milieu protégé ??

D'après ce qu'il t'écrit, il a l'air d'avoir tout de même un niveau suffisant pour se faire comprendre même à l'écrit ! Je te conseille avec ma petite expérience de travailler avec lui sur tous les documents de la vie courante ( annuaire, catalogue, pub, journal, petites annonces, billets SNCF, prospectus de la CAF, de la SECU, etc ... ) et d'avoir comme objectif de le rendre le plus possible autonome dans la vie courante. Si son expression orale est satisfaisante, mener des débats sur l'actualité peut être envisagé . Je ne pense pas qu'il est forcément trop tard pour lui apprendre à lire, mais je crois qu'un jeune placé en position d'échec en lecture depuis certainement des années a autre chose à attendre de l'école. Déjà de pouvoir mobiliser et se débrouiller avec les acquis déjà existants.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais c'est sincère! Bon courage !

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Tu travailles dans quelle structure ?

Connais-tu la pathologie de cet élève?

C'est très important pour déterminer la pédagogie à mettre en oeuvre.

Ta description fait penser à une dyspraxie plus qu'à de la dyslexie. Il y a peu d'inversions de phonèmes.

Fais un tour sur le site de l'association "dyspraxique mais fantastique" pour voir si tu trouves des pistes qui vont dans ce sens.

As tu dans ton établissement accès à son dossier ?

A distance je pense qu'il sait parfaitement lire et que son problème c'est plutot l'écriture (transcription).

Pour la lecture en tenant compte de son âge tu peux peut-être lui proposer des lectures sur ses centres d'intérêts. Si tu ne trouves pas d'ouvrages spécialisés tu peux aller sur des sites et imprimer les pages. Je te recommande le skate et surtout d'éviter les "belles femmes et les beaux enfants :blush: ".

S'il est dispraxique il doit avoir une écriture illisible (c'est un symptome fréquent).

Aussi pourquoi ne pas lui faire créer des textes illustrés sur ses passions (petit journal)en intégrant qq photos et surtout en lui donnant accès à un traitement de texte (avec correcteur. Il devra choisir le mot exact dans une liste et en tout cas il se rendra compte de ses erreurs en pouvant les corriger,....). Ecrire pour les autres est souvent une bonne motivation pour entrer dans l'écrit.

Je te conseille Publisher de Microsoft qui permet très facilement d'obtenir des documents sympas.

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Tu travailles dans quelle structure ?

Connais-tu la pathologie de cet élève?

C'est très important pour déterminer la pédagogie à mettre en oeuvre.

As tu dans ton établissement accès à son dossier ?

A distance je pense qu'il sait parfaitement lire et que son problème c'est plutot l'écriture (transcription).

Cet élève est suivi pour des troubles du comportement par le SESSAD de l'Institut de rééducation dans lequel je travaille. Je suis au SESSAD depuis une semaine.

C'est un garçon qui a été pendant un an déscolarisé et qui a perdu "l'habitude d'apprendre", son parcours est très cahotique: 2 ans en IR, 1 an en foyer puis en maison rural.........

Au niveau du diagnostique, je ne sais pas encore car il va juste commencer les séances avec un orthophoniste.

Je te livre ce que j'ai pu noter de son dossier:

-le passage à l'écrit est difficile, l'orthographe est phonétique mais le déchiffrage correct.

- élève gaucher

- ne sait pas réciter par coeur l'alphabet (trous)

Il est rapidement en surcharge cognitive et se décourage vite. Au cas où tu cela te "parle" je te donne ses QI mais je n'y connais rien:

QI verbal: 101

QI perf: 102

QI global: 102

Compréhension verbal:106

Organisation: 111

Vitesse de traitement: 76

Son prof de maths a également souligné qu'il avait une représentation des chiffres un peu confuse.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais sur le site.

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son QI de 102 montre qu'il est dans la norme (100) par exemple s'il avait un Qi de 50 cela représenterait des performances attendues ches un enfant de 6 ans et un QI de 150 (génie) les performances d'un enfant de 18 (6ans d'avance!).

Effectivement comme je te le disais la lecture est correcte ("déchiffrage correcte") c'est l'écriture qui pose problème.

Comme on apprend à écrire en écrivant et non pas en lisant tu dois surtout présenter des activités d'écriture(s).

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