Aller au contenu

devoir n°1 CNED


gwada

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un doute quant aux justifications qu'il faut apporter à nos réponses.

Rappel du sujet:

ABCD est un carré de 4 cm de côté et de centre O. CDE est un triangle équilatéral construit sur le côté [CD] du carré tel que E soit à l'extérieur du carré.

1. Calculer la mesure de chacun des angles du triangle EBC.

2. Calculer l'aire du triangle EBC

Toutes les réponses devront être justifiés

C'est la seconde question qui me pose problème. :cry: Doit, on faire une démonstration, pour trouver la longueur de la base et la hauteur du triangle EBC , afin de calculer son aire??

En, fait, j'ai pris ma règle est j'ai mesurer le côté (oui, j'aime la simplicité :blush: ) Dans, certains exos, du CNED, parfois, une simple mesure à la règle suffit.

Merci, de m'avoir lue, en espérant que ma requête soit explicite.

merci, pour vos réponses

Gwada ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses devront être justifiés
;) donc........

un petit indice: pour calculer l'aire sers toi du côté BC qui mesure 4cm et de la hauteur relative à ce côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question je ne vois qu'une possibilité de calculer l aire c est en utilisant tangente (de sinus cosinus tangente) y a t il une autre facon et peux t on utilisait celle la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question je ne vois qu'une possibilité de calculer l aire c est en utilisant  tangente (de sinus cosinus tangente) y a t il une autre facon et peux t on utilisait celle la?

Bonjour,

Il y a une façon très simple : relis ce qu'a écrit kti et utilise la formule permettant de calculer l'aire d'un triangle quand on connaît la longueur d'un côté et la longueur de la hauteur correspondant à ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on ne connait pas la longueur de la hauteur

on connait BC mais pas sa hauteur? c est pour ca que je pensai la trouver par la tangente

je me trompe? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on ne connait pas la longueur de la hauteur

on connait BC mais pas sa hauteur? c est pour ca que je pensai la trouver par la tangente

je me trompe? :blush:

Bonjour,

Soit H le projeté orthogonal de E sur le droite (BC). La hauteur du triangle BCE associée au côté [bC] est le segment [EH].

Soit I le milieu du segment [DC].

Comme le triangle DCE est un triangle équilatéral, le segment [EI], qui par définition est une médiane de ce triangle, est aussi une hauteur de ce triangle. Donc l'angle EIC.gif est un angle droit. Comme, par ailleurs, les angles ICH.gif et CHE.gif sont aussi des angles droits, on en déduit que le quadrilatère ICHE qui a trois angles droits est un rectangle.

Ceci nous premet d'affirmer que EH = IC. Par ailleurs, comme I est le milieu de [DC], la longueur IC vaut 2 cm.

Conclusion : la hauteur [EH] du triangle ECB a pour longueur 2 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurymado, n'oublie jamais qu'il y a 3 hauteurs dans un triangle , et parfois elles sont à l'exterieur de ce triangle. cela te sera parfois bien utile :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...