Aller au contenu

Dire lire écrire


Céline59

Messages recommandés

Depuis jeudi dernier, j'ai un nouveau 1/4 de décharge donc de nouvelles matières, et dans mon emploi du temps j'ai une plage de 45 min intitulée "dire". J'ai relu les IO et les docs d'accompagnemnt et si j'ai bien compris, je dois surtout travailler sur des poésies et des pièces de théâtre. Les élèves ne doivent pas seulement lire mais aussi mettre le ton, donc interpréter le texte. C'est bien ça?

Concrètement vous faites comment dans vos classes, parce que la je suis un peu perdue, comme il n'y a que 45 min je ne peux pas vraiment faire de compréhension sur le texte, et j'ai peur que mes textes soient "déconnectés" du reste puisqu'ils ne seront pas éxploités ailleurs ...

Merci pour votre aide

je précise que j'ai des ce2/cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne maîtrise pas du tout ces nouveaux programmes qui seront bientôt jetés à la poubelle ( :D ) mais selon moi, le "dire" est complètement transversal et n'a guère de sens sur une plage de 45 minutes... Est-ce que cette plage ne serait pas plutôt réservé au débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Franck le Dire est lié aux autres domaines. je ne vois pas l'interêt d'une plage réservée dans l'emploi du temps à part pour le débat en classe ou pour commenter l'actualité du moment. l'école est abonnée aux clés de l'actualité junior et à mon quotidien et réserve chaque semaine un moment pour debattre en classe de l'actualité du moment c'est très enrichissant car cela ouvre la porte à plein d'autres activités en français etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que le Dire est lié au Lire et Ecrire. Genre si tu veux faire dire une pièce de théâtre avec les enfants il faut préalablement avoir en écrit une avec eux. Et pour en écrire une, il faut bien sûr en lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plage de 45 min n'est pas consacrée au débat puisqu'il y à une autre plage réservée à cela dans l'emploi du temps. L'instit que je décharge m'a dit que je pouvais faire de la lecture orale, mais 45 min de lecture orale en suivant ça me semble beaucoup non? Surtout que ces lectures ne sont pas réexploitées par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est surtou qu'on te refile une plage totalement déconnectée du reste...alors que théoriquement tu devrais travailler avec l'autre instit, ensemble sur une oeuvre quoi...

à ta place je pense que je travaillerais sur une oeuvre (ou un documentaire, je sais pas...), en insistant un peu plus sur l'oral. Je vois pas comment faire autrement. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour la plage resrvée au dire, je trouve que 45 minutes c'est trop. Sachant qu'un seul élève peut parler à la fois pour réciter une poésie, ou quelques élèves s'il s'agit d'un pièce de théâtre, il y en aura forcément beaucoup qui ne participeront pas (on est hors du débat....) et qui vont s'ennuyer. Personnellemment, dans cette situation, j'aurai peur que cela devienne vite l'anarchie dans la classe.. Quand les élèves s'ennuient... A ta place, je prendrais cette plage horaire pour étudier l'oeuvre en cours, et là, en profiter, si c'est possible, pour faire théâtraliser le texte. (heu, pas pendant 45 minute, mais tout en travaillant sur le texte). Pourquoi aussi ne pas prendre différents types d'écrits que les enfants auraient déjà vus et exiger qu'ils mettent dans leur lecture, l'intonationn appropriée??

En fait, c'est un peu flou pour moi aussi, DIRE, c'est bien oraliser les textes non? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est encore le genre plage pourrie qu'on te file en quart de décharge (j'ai été quart de décharge l'an dernier, du coup je suis un peu aigrie ;). Je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais faire rien qu'à l'oral en 45 minutes, en plus d'un point de vue de gestion c'est loin d'être évident. Discutes en avec ta titulaire, fais-lui remarquer que le dire doit être relié au "lire, écrire".

Si elle ne sait pas quoi te confier comme matière du coup tu peux prendre une plage de 1 H sur le dire lire écrire ou tu bosseras par exemple principalement sur le lecture de poèmes et la création poétique. Il y a des tonnes de choses à faire ayant un rapport plus ou moins éloigné avec la poésie. Ca t'évitera en plus d'avoir à beaucoup échanger avec ta titulaire si elle n'en a pas envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

une idée comme ça.....

pourquoi ne pas utiliser ces 45 minutes à la préparation d'exposés (oralisés devant la classe évidemment!)...l'objectif sera bien dans le "dire" mais tu ne passeras pas les 45 minutes à faire parler les élèves...

et en même temps tu pourras travailler toutes les compétences indispensables à la préparation des exposés :repérer ce qui est important, choix des documents...

(c'est quand même un des exercices les plus difficile à réaliser la synthèse! cf notre concours!)

sinon il existe des bouquins concernant l'oral à l'école :

exemple : "pour un enseignement de l'oral" ,

auteurs : Dolz et Schmewly

ed ESF

mais je ne l'ai pas lu

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep!

je savais bien que j'avais quelque chose là dessus....

alors .....cours de l'iufm sur enseignement de l'oral :

situations possibles :

- jeu du message : message sur un frigo, qui est l'auteur, qui est le destinatire? contexte?

-photolangage : choisir une photo parmi des photos du même thème et expliquer son choix

-simulation d'interview : préparer des questions pour interroger un elv qui joue le role d'un footballeur, d'un scientifique....

-quoi de neuf (banal)

multivisionnage d'un film avec consignes multiples : tel groupe observe les couleurs, tels groupe écoute la bande son...puis confrontation

voir aussi les cahiers pédagogiques n°400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair...

Je crois que je vais surtout trvailler sur la poésie et le théâtre, j'étudierais un peu le texte avec eux puis je les ferias mettre en voix, parce que je ne vois pas bien comment ils peuvent "jouer" le texte si on n'a pas travaillé avant dessus!

Mais il me reste un problème: l'évaluation.

Je ne sais pas très bien comment évaluer la lecture orale et la mise en voix des textes...

Si vous avez quelques suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...