Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:huh:

Nous voilà lancés dans un projet de création d'un conte (thème : le lilieu montagnard) en répartissant le travail sur les trois niveaux : mais nous sommes un peu perdus en ce qui concerne les invariants de la structure du conte : avez-vous des idées ? Avez-vous déjà participé à un tel projet ?

Connaissez-vous des sites ?

Nous avons quelques idées en ce qui concerne la progression mais j'espère ne rien oublier ce qui explique cette démarche..... Merci pour vos coups de pouce.....A+

Posté(e)

il y a la morphologie du conte de vladimir propp sinon le schema quinaire est simple: situation initiale, element pertubateur, action, denouement,et situation finale

il ya le schema actanciel encore: plus simple a mettre en place: tu peux elaborer un jeu de cartes avec differents actants, soit les enfants en choisissent un de chaque selon l'histoire a creer:

il y a l'objet magique (le don par ex), la quete( princesse tresor), le heros, (et le mandateur parfois), le destinateur, le destinataire, les opposants/adjuvants... destinateur et taire peuvent etre le meme...

sinon ca obeit a qui parle/ a qui/ comment /de quoi/ ou/ quand? ca aide pour repondre au cadre spatio temporel/ enonciatif...

oui... j'ajoute que c'est important pour un travail sur le dialogue direct/ indirect... mais avec les plus grand peut etre faire remarquer les guillemets... la typologie du texte...qd qq parle

toujours commencer pas la phrase introductive: il était une fois.... et phrase finale

si tu veux d'autre details demande... la c en vrac...

Posté(e)

Pour des réflexions en vrac Babayaga (ton pseudo y est peut-être pour quelque chose ;)) , je te trouve très au clair avec la structure des contes et je te remercie pour toutes ces précisions.

Notre projet d'école porte ausi sur le conte.