pioupiou59 Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Bon je ne voulais pas écrire Help dans l'intitulé du sujet mais c'est bien de cela qu'il s'agit. Je n'arrive pas à faire de progression. L'instit que je remplace n'en a pas , m'a t-elle dit. Bref, je pars un peu en aveugle. Je n'ai pas de réel projet (en faut-il un absolumment ? ) mis à part travailler sur noël mais ça c'est un thème. Concernant les preps, c'est consternant, je n'arrive pas à trouver d'objectifs à mes activités..... Je voudrais savoir aussi, lorsq'on travaille en atelier, par exemple si on a 4 groupes et que l'on travaille sur le dénombrement en maths, faut-il absolumment qu'il fasse 4 activités différentes ? Bref je panique complètement là.............
poussin féroce Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 bonjour! demain c'est donc le grand jour! J'étais dans ton cas l'année dernière et finalement cela s'est bien passé. En fait, pour que tu arrives à faire une progression, il faut que tu saches où en sont tes élèves dans les différents domaines. Ainsi tu pourra te faire une progression en graphisme etc... Du style, à la fin de ton stage, tu veux qu'ils arrivent à dénombrer jusqu'à cinq/ ou qu'ils arrivent à faire les ponts à l'envers/ qu'ils connaissent le schéma corporel d'un animal etc... Si tu as un thème, tu te fixe un objectif à atteindre dans les différents domaines et tu fais une petite progression pour chzaque domaine. Avant d'atteindre ton objectif final, tu vas devoir le décomposer en plusieurs objectifs (dobnc activités) plus simples; ce qui constitue une progression. En ce qui concerne le "projet", moi je ne vois pas trop ce que c'est... moi je défini toujours un THEME, c'est plus simple. Peut-être que j'ai aussi un projet mais sans le savoir!!!!! Donc si tu prends pour thème "Noël", tu peux peut-être mettre en place un prjet sur la décorationd e la classe. Toutes tes activités "conduiront" vers ce projet. Les fiches de prep restent et resteront toujours chiantes à faire.... Les objectifs sont souvent bien plus "simples" que ce qu'on peut penser. Pour une activité de gtraphisme par exemple, il y a également les objectifs : ne pas lever son outil scripteur/ tenir son outil scripteur correctement/ savoir expliquer son geste/ rester entre deux lignes/ respecter la consigne/ exploiter l'espace de la feuille..." et d'autres. En fait, tu as des objectifs généraux et spécifiques. J'ai quelques fiches de prep sur mon ordi, si tu veux les voir, envoye moi un mot avec ton e-mail par MP. Pour ce qui est des ateliers, je n'ai pas bien compris ta question.... Je te dis comment je fonctionne moi (tu verra si la réponse est dedans!): j'ai 4 groupes (j'ai deux groupes de GS et deux groupes de MS). Un groupe travaille sur le dénombrement en mathématique avec moi (du coup, c'est l'atelier dirigé) et les trois autres groupes travaillent en autonomie sur un autre domaine ou également en maths mais ils n'ont pas besoin de moi pour leur activité. Les trois autres groupes ont généralement tous un travail différent mais pas forcément. Et le lendemaon, tu fais tourner ces groupes. Voilà! Bon courage!
pioupiou59 Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Posté(e) 21 novembre 2004 Merci beaucoup Poussin Féroce. En fait je panique car je crois que je veux trop bien faire et surtout trop de choses....... et en 3 semaines, pas évident. J'ai peur et hate d'y être car j'ai besoin d'être dans l'action. merci pour tes conseils. Concernant la progression, je crois que je veux faire trop de choses; Par exemple en découverte du monde, je voulais travailler sur -le corps -la respiration -la digestion les déplacements -pour finir sur la locomotion des différents animaux. en fait, j'ai peur de m'éparpiller mais aussi que l'on me reproche en visite, que je ne fasse pas assez de choses. bref, vivement demain, car je crois (espère) que j'aurai une réponse à mes questions.
Mart Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 ohlala!! Tout ça en 3 semaines! c'est le temps qu'il faut en général pour une notion! tu peux par exemple travailler sur le shéma corporel et avoir pour projet de faire un pantin Père Noel. Pour l'objectif, tu te demandes "qu'est-ce que je veux qu'ils apprennent en faisant ça", c'est d'ailleurs plutôt par ce bout là qu'il faut commencer, voilà ce que je veux qu'ils apprennent et voilà telles activités que je mets en place pour y arriver progressivement. Et n'oublie pas que tu es en maternelle et que la plupart des enfants ont besoin de manipuler avant de travailler sur fiche. Voilà, mais bon je suis novice moi aussi... Pas de panique tout ira bien! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant