Aller au contenu

les différentes valeurs du présent


louloute06

Messages recommandés

pour mon sr1 (qui commence lundi!!! :blush: ),je dois aborder les différentes valeurs du présent.

j'ai trouvé plusieurs trucs,mais le problème c'est qu'ils ne sont pas d'accord sur les différentes valeurs que peuvent prendre le présent.

vu que je suis en cm2,qq'un pourrait il me dire quelles valeurs je dois aborder?

et si qq'un a des idées pour la manière de l'aborder,je suis preneuse!! :P

merciiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une synthèse réalisée après des tris de textes (15 textes très très courts)

On utilise de le présent de l'indicatif pour écrire des textes :

- qui racontent ce que nous vivons au moment où...

- dans lesquels ce qui est dit n'est pas situé dans le temps (définitions, théorèmes...)

- qui donnent des modes d'emploi, recettes, conseils

- qui racontent l'Histoire ou des histoires

- qui expriment des faits qui auront lieu plus tard (comme dans le futur)

Si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai abordé ça cette semaine avec les cm1-cm2 et je suis parti d un texte où il y avait les différentes valeurs et on a réfléchi sur chacune puis on a fait la lecon ensemble et les eleves ont trouvé (avec mon aide pour la formulation exacte!!!):

on utilise le présent de l'indicatif:

- au moment où l on parle ex: j'écris la leçon

- des faits habituels ou toujours vrais ex: tous les matins, je dejeune

- des faits passés ex: christophe colomb découvre l'amerique en 1492

- des faits futurs ex: demain, je présente mon exposé

voilà je sais pas si ça peut t'aider

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble utile d'apporter des précisions sur la relation au présent et de nommer ces différents présents si tu veux que les enfants comprennent pourquoi l'utilisation du présent (de l'indicatif) ne se limite pas au moment présent.

Dans l'ordre des difficultés (à mon avis) :

Le cas le plus facile c'est effectivement celui qui concerne ce qui se passe au moment présent, au moment où on parle.

Le deuxième concerne ce qui est toujours "présent" parce que habituel ou parce que toujours vrai. Ce sont en fait deux cas différents : le présent d'habitude "je déjeune tous les matins" pour reprendre l'exemple d'Ac-lili et le présent d'éternité (toujours vrai sans qu'il s'agisse d'une habitude) "le petit-déjeuner se prend le matin", "le verbe s'accorde avec le sujet".

Ensuite il y a ce qui est tellement proche dans le passé ou le futur que c'est presque présent : "j'arrive à l'instant", "c'est bientôt la récré".

Enfin il y a ce qui est tellement présent à l'esprit quand on l'évoque qu'on se le représente. (tu peux faire remarquer la construction du verbe "se représenter" et en commenter la signification)

C'est le présent de narration (qui raconte une histoire, vraie ou fictive) "Robinson se construit une cabane", "Vercingétorix groupe autour de lui les Gaulois révoltés contre Rome"

C'est aussi le présent du futur "Demain je vais à la fête"

Enfin voila comment je présenterais les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie vivement pour vos conseils.

j'ai fait ma séance ce matin:

-je suis partie d'un texte (tout fait...) où plusieurs valeurs du présent étaient données:présent actuel,passé recent et futur proche:les élèves devaient trouver seuls ces verbes et les valeurs associées.

-pour compléter les autres valeurs,j'ai écrit 5 phrases au tableau (de 5 valeurs différentes:présent actuel,passé recent,futur proche,présent d'habitude et présent historique),les élèves devaient trouver la valeur de chaque phrase.

-ensuite je leur ai donné un exo à faire,5 phrases différentes,ils devaient retrouver la bonne valeur.

----le soucis est qu'une phrase m'a posé pb:"quand je cours trop vite, je m'essoufle tt de suite",je leur ai dit que c'etait du présent d'habitude,mais maintenant je me demande si ce n'est pas une vérité générale?

qui peut me dire ce qu'il en est? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis est qu'une phrase m'a posé pb:"quand je cours trop vite, je m'essoufle tt de suite",je leur ai dit que c'etait du présent d'habitude,mais maintenant je me demande si ce n'est pas une vérité générale?

Pour moi, c'est un présent d'éternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prof de frncais m a conseillé de ne pas trop détailler toutes les valeurs et de laisser tomber le terme "présent de narration" après je ne sais pas ce que ses conseils valent mais c'est pour ça que j ai gardé ces 4 groupes (cités plus haut) et il me semble que le plus important c'est que les eleves arrive à comprendre et à expliquer ces différentes valeures avant de mettre un nom exacte dessus..mais ce n'est qu'une opinion de débutante...

mais pour ta phrase je ne pense pas que ce soit du présent d'éternité ou vérité generale car si tu t entraine tu peux courir vite sans t essoufler!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...