Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je vais être en stage en responsabilité pour 3 semaines en PS et je dois normalement faire rondes et jeux dansés le mardi ( je vais donc faire trois séances sur tout mon stage !!!).

mais, je ne sais pas quoi faire avec mes élèves parce que je ne sais même pas ce qu'ils ont fait avant !!!!!!!! le titulaire [ qui est aussi le directeur <_< ] m'a juste dit "oh ben on a pas fait grand chose..... !!!!!

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sachant que je suis visitée par mon prof de sport !!!! et qu'il tient absolument à voir une séance de motricité construite !!!! donc avec une progression dans les apprentissages et une situation de référence etc.....

:cry::cry:

Posté(e)

connais-tu le livre "rondes et jeux chantés à l'école maternelle" édité par le CDDP des Ardennes ? il propose un répertoire de 48 titres classés par niveaux et on y trouve également les objectifs et outils pédagogiques permettant de situer la place des rondes et jeux dans les domaines d'activités de l'école maternelle + l'élaboration d'une unité d'enseignement sur 12 à 14 séances pour l'apprentissage d'une danse + les tableaux analytiques des composantes qui pourront être utilisés comme grille d'aide à la programmation. Personnellement, je l'utilise comme recueil des rondes que l'on peut faire en PS (le Cd qui l'accompagne est trèsq utile: il ne quitte pas mon sac).

Posté(e)

J'étais un peu comme toi au début de l'année (T1 en TPS / PS)... Alors, voilà ce que j'ai mis en place :

- Une ronde à geste (Savez-vous planter les choux ?)

- Une ronde à s'accroupir (Dansons la capucine)

- Une ronde à choix (Mon petit lapin)

J'espère que cela pourra t'aider. :)

Posté(e)

Comme ronde à geste il y a aussi "tous les légumes au clair de lune" où les enfants font d'abord la ronde puis miment les légumes qui dansent.

Posté(e)
voilà l'adresse d'un site bien fait (textes + chansons) qui pourra t'aider ! :P

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm

Bonjour,

Voir peut-être aussi (mais, attention, je n'ai pas regardé si ça pouvait convenir ou pas à des PS ; si ce n'est pas le cas il doit y avoir moyen d'adapter...):

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater.../aria/index.htm

ou

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm

(Cliquer sur "Unité d'apprentissage" en bas de page puis sur "cycle 1"

puis sur "Activités" puis sur "Danse, rondes et jeux chantés")

(Devrait convenir à un prof d'EPS ;);) )

Posté(e)

merci beaucoup beaucoup !!! :blush::blush:

désolée d'avoir lancé ce message, mais comme je commence c'est vraiment pas facile de voir ce qu'on peut faire avec des élèves si jeunes... d'autant que je ne sais vraiment pas ce qui a été fait !!!!! <_<

je vais essayer de regarder ça demain soir.... même si je dois faire ma séance le lendemain... :wacko:

j'avais aussi pensé simplement travailler sur le rythme en utilisant des chansons différentes mais sur trois semaines ( enfin trois séances devrai je dire <_< )comment mesurer les progrès ? et surtout comment leur faire comprendre l'idée de rythme ?

enfin je réfléchis beaucoup beaucoup... :blush: faut que se soit intéressant pour eux quand même après moi, je verrai bien

merci encore :blush:

Posté(e)

Malheureusement Thay, je n'ai rien d'autre à t'apporter que mon soutien. Mais je voulais te faire un bisou au passage et te souhaiter bon courage.

Je suis passée exceptionnelement sur le chat ce soir, mais tu n'étais pas là (snif !)

A très bientôt,

Sandrine (si tu te souviens de moi)

Posté(e)

euh, sandring, c'est qui ???????????????

euh, non vraiment je vois pas :huh::huh:

mais bien sur que je me souviens de toi. toi , l'infame sandring qui pensais que j'étais un mec.... à cause de mes petites taquineries sur le chat :P

en ce moment, je suis en Stage en responsabilité donc le chat.... c'est mis de côté

voili voilou

à bientôt

ps: séance de motricité aujourd'hui rondes et jeux dansés, "meunier tu dors" (je vous indique que je n'ai que 25 minutes de motricité...)

-1ère écoute : les gamins reconnaissent la chanson et se mettent à mimer ... je n'en attendait pas autant, je ne savais pas qu'ils l'avaient déjà écoutée :blush:

-2ème écoute: sans consigne particulière, je les laisse évoluer... j'observe...

-3ème écoute : petite remarque faite, "vous entendez par moment ça va vite, à d'autre c'est plus lent..." => libre de bouger comme ils veulent

-introduction d'un petit tambour pour les faire travailler plus longtemps sur le lent et le rapide parce que la chanson est très courte

-4ème écoute: ils ont pour consigne de faire très attention à la musique: quand ça va vite vous marchez vite, quand ça va lentement, vous allez lentement...."

au final, ils étaient très contents et réclament même pour apprendre la chanson :blush::blush::wub:

programme de la semaine prochaine, retour sur la chanson faite aujourd'hui... et introduction de nouvelles musiques grace à vos adresses MERCIIIIIIII !!!!! afin de poursuivre le travail sur le rythme

voili voilou :)

Posté(e)

Elle était bien ta séance. En motricité avec les maternelles (double niveau PS et MS) ,j'ai pratiqué un peu comme toi. Je suis partie de consignes simples pour ne pas prendre de risque et puis afin de monter progressivement en puissance.

Pour Meunier tu dors, je ne suis pas étonnée qu'ils la connaissent. Quand t'es parent et que tu n'as pas un métier qui se rapporte à l'enfance, elle fait partie des chansons que tu connais et que les grands-parents connaissent aussi. Alors, on leur rabâche :blush:

Dans le genre, t'as Frère Jacques, fais dodo colas mon p'tit frère, pirouette cacahuète, au clair de la lune et après t'achètes des disques ...

Bon courage à toi, parce que ... une classe toute la journée : ça casse :king1:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...