kai Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 J'ai trouvé l'album "où est passé le père Noël" d'Alex Sanders intéressant pour les PS . Seulement je bloque un peu au niveau des activités autour de cet album. Qui l'aurait déjà utilisé en classe?
maouelle Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Jamais fait mais je l'ai prévu cette année. Nous allons faire nos propres pas sur des feuilles; ce n'est pas le père noël, c'est marie qui saute ou marche... Ils choisiront une couleur et pourront marcher sauter, courir un peu moins( car la peinture ça glisse). On verra! J'ai déjà fait la peinture avec les pieds; il faut bien s'organiser avec l'atsem. C'est un moment sportif! Maouëlle
kai Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 Comment tu vas t'organiser exactement avec l'atsem. j'aimerais faire ça la semaine prochaine. Pourrais-tu m'en dire plus s'il te plaît.
maouelle Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Protège bien le sol. Devant chaque feuille, mets une feuille de "départ"pour poser les pieds par terre juste aprés avoir mis un pied dans la peinture. Je te conseille qu'ils ne mettent qu'un pied car avec les 2 pieds, certains glissent et tombent!! Je te conseille de te mettre aussi nu pieds, pantalons remontés + blouse! Ils peuvent passer à plusieurs. Mais pas trop nombreux( par 3). Ils se sont d'abord tous déchaussés, rangés les chaussures et chaussettes dans les chaussures! et ils remontent les pantalons. Je les aide à mettre le pied dans la peinture( dans une assiette) et hop là. Quand ils ont fini; l'atsem les receptionne . Ella a une bassine, un gant , leur lave et sèche les pieds et ils vont seuls se rhabiller. C'est sportif. Ils adorent bien qu'il y a toujours 1 ou 2 enfants qui ne veulent pas du tout mettre les pieds. Moi, j'oblige pas. Préviens les parents car il ya toujours des petites taches de peinture et les pieds ne sortent pas toujours nikel. Bon courage, moi je trouve que c'est génial. Maouëlle.
sog27 Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Fait l'année dernière, mais avec les empreintes de chaussons. On frotte une craie sur une feuille posée sur la semelle du chausson, et les motifs apparaissent. On a refait le même genre de livre, en gardant la même phrase -refrain que le livre : - est-ce qu'il est passé par ici ? - Mais non ! C'est Paul ! (et on colle l'empreinte découpée du chausson sur la page). Les PS ont adoré feuilleter cet album (pour aide, je colle à côté de chaque prénom la photo de l'enfant). Et puis, en langage, c'est très riche, tu as des tas de choses à décrire sous les chaussons : lettres, chiffres, animaux, lignes variées, points, étoiles....
Babychou Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 J'ai déjà utilisé ce livre. Au lieu de marcher dans la neige, nous avons marché dans la boue. Dans un bac, j'avais mélangé de la terre avec un peu d'eau.Les enfants marchaient dans le bac puis sur une feuille et ensuite sur le tapis brosse pour s'essuyer les pieds.
pike Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Fait l'année dernière, mais avec les empreintes de chaussons. On frotte une craie sur une feuille posée sur la semelle du chausson, et les motifs apparaissent.On a refait le même genre de livre, en gardant la même phrase -refrain que le livre : - est-ce qu'il est passé par ici ? - Mais non ! C'est Paul ! (et on colle l'empreinte découpée du chausson sur la page). Les PS ont adoré feuilleter cet album (pour aide, je colle à côté de chaque prénom la photo de l'enfant). Et puis, en langage, c'est très riche, tu as des tas de choses à décrire sous les chaussons : lettres, chiffres, animaux, lignes variées, points, étoiles.... <{POST_SNAPBACK}> c'est sympa comme idée! si je travaille sur cet album, je pense que j'opterai pour cette solution, je vois déjà d'ici mon ATSEM si je lui dis que je veux faire de la peinture avec les pieds!
Messages recommandés