Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche ce que je pourrais faire en éducation civique..., j'ai pas d'idées. La prof que je remplace m'a bien passé un manuel mais je le trouve pas terrible. J'ai cherché via Internet mais j'ai rien trouvé. Alors, en dernier recours, je m'adresse à vous : que faîtes-vous ? avec quels documents ?

Merci de m'aider car là, je sèche totalement.

Posté(e)

Salut !

Cherches-tu des idées pour le débat ou pour une séance d'éduc civ. ?

de toutes façons cela ne change pas grand chose... Voilà ce que je peux te proposer :

Les droits des enfants

Les droits de l’homme

Le racket

La drogue

La pollution

La chasse

La pollution

La protection des animaux

Les jeux dangereux (le foulard…)

Les enfants maltraités

Le maire

Le conseil général

Le conseil régional

Les ministres

Le président

L’Europe

Education à la sécurité routière

avec quels documents ?

ça dépend ! Parfois avec des posters (la malette du citoyen est pas mal), parfois avec des textes (trouvé sur internet, Le petit quotidien ou les clés de l'actua) ou encore avec rien ! Je pose un problème aux élèves, exemple :

L'année dernière j'étais dans une école rurale, les élèves connaissaient tous le maire. Lorsque j'ai voulu faire ça en educ civ. , j'ai leur ai demandé : Comment s'appelle le maire ? à quoi il sert ? quel est son rôle ? quand le voyez-vous ? (cérémonies...)

Et ils savaient beaucoup de choses !!!!

J'espère que j'ai pu t'aider !

@+

Sof24

Posté(e)

Pour ma part, je pars parfois d'albums issus de la collection "Silence la violence!" ou autres : cela nous permet d'aborder un débat...

Je pars aussi de situations présentées par des fiches rue des écoles ou autres ou de documents trouvés dans différents manuels :)

Posté(e)
[

Je pars aussi de situations présentées par des fiches rue des écoles ou autres ou de documents trouvés dans différents manuels  :)

Mais hélas le site rues des écoles n'est pas remis à jour :( et je n'ai rien qui peut m'aider. Je ne sais vraiment pas quoi faire... Pourtant je réfléchis et je cherche... :(:cry:

Posté(e)

Bah y a-t-il un thème que tu voudrais voir avec eux ? Suivant le sujet je verai ce que j'ai en fiches :)

Posté(e)

samedi, c'était la journée du droit des enfants et il y a eu un "Petit Quotidien à ce sujet... c'est bien fait, ça ouvre sur le racisme, la violence physique, les abus sexuels et la loi, les règles.... tu ne connais personne qui est abonné ?

Posté(e)

Pour l'instant ils non vu que les règles de vie et la vie dans la classe. Je voulais continuer sur cette lancée, mais je n'ai pas d'idées. Vous en avez ? Désolé de vous embêter avec ça.

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu conitnuer avec les règles dans l'école : comportement, respect du matériel et donc enchaîner naturellement vers le respect des autres (adultes, camarades.....) etc.....

Posté(e)

si tu veux; il y a des livres très sympas, ce sont les goûters philo de Labbé, Puech, Azam ; chez Milan. Il y a des textes sur des thèmes comme la guerre et la paix la justice et l'injustice la violence et la non-violence et la non violence, la fierté et la honte, la travail et l'argent.... Il y trois tomes....

Posté(e)
samedi, c'était la journée du droit des enfants et il y a eu un "Petit Quotidien à ce sujet... c'est bien fait, ça ouvre sur le racisme, la violence physique, les abus sexuels et la loi, les règles.... tu ne connais personne qui est abonné ?

En effet il y avait des articles dans le Petit quotidien et aussi dans les Clés de l'actualité...J'ai travaillé dessus avec les CE2 :) Ils ont bien aimé et certains étaient étonné de ce qu'ils pouvaient exister dans certains pays.. :ninja: Cela a permis d'engager une discussion sur le sujet :)