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Posté(e)

Bonjour,

Je vais en stage dans une TPS PS et j'ai prévu de faire : 20 minutes d'ateliers puis 15 minutes collation et toilettes puis 20 minutes d'ateliers, les ateliers faisant 2 ateliers différents dans la matinée.

Je pense faire ainsi pour 2 raisons:

- j'ai peur de ne pas pouvoir gérer l'éparpillement des enfants

- en faisant 2 fois 20 min, j'ai plus de chances de les garder concentrés sur ce qu'ils ont à faire

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

bonsoir!

je ne connais pas bien les TPS/PS mais 20 minutes me paraissent très long. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres....

Disons surtout que si tu es présent à un atelier, les autres qui devront être autonomes ne tiendront pas 20 minutes seuls.

Le fait de faire 2 ateliers me parait une bonne idée du point de vue de la concentration. Je pense par contre que tu sera obligé de laisser jouer quelques uns pendant ces 20 minutes d'atelier. Mais jouer peux aussi être: atelier pâte à modeler, puzzle, construction avec une petite consigne.

Voilà, bon stage

(j'a

Posté(e)

SI TU AS LE TEMPS DE FAIRE DEUX ATELIERS C'est très bien mais attention à ne pas vouloir trop en faire, c'est souvent le défaut quand on commence ( et je sais de quoi je parle !! ). il faut prévoir du temps le matin pour l'accueil, du temps pour la date, la communication des différents événements, tu dois aussi avoir de la motricité !! beaucoup de choses dans une matinée !! et ne change pas trop les habitudes de celle ou celui que tu remplaces, déjà ils ne te connaissent pas trop et n'oublie pas qu'il sont petits et risquent de ne pas forcement comprendre tous ces changements immédiatement, il faut du temps !!

Posté(e)

bonjour,

La titulaire met-elle 2 ateliers,un dirigé et un autonome?Sinon un seul atelier ,par jour,pour la première semaine me parait suffisant,surtout chez les tps,qui à cette période de l'année ne sont pas encore très autonomes.Quand j'avais des tps,je procédais ainsi,chaque jour avait son domaine d'activités(lundi=graph,mardi=découverte du monde,jeudi=langue orale,vend=arts plast..par ex)donc un atelier par jour(les gpes tournent sur la journée)10mns par gpe.Pour les activités satellites,cela dépend du domaine d'act du jour:pate à modeler,encastrements,grph libre sur gdes feuilles avec craies,enfilage de boutons,cubes à emboiter,le matériel induit la consigne(...)Voilà,à toi de voir,je pense qu'il faut commencer très simplement,tu envisageras peut-etre autre chose la semaine suivante,tout en tenant compte biensûr de l'emploi du temps déjà mis en place..bonne chance..

Posté(e)

En fait je n'ai qu'une semaine (la 2e semaine je la fais en mars) et j'avais prévu comme ateliers:

- décrire une photo de la classe (à la fin je réaliserai une affiche avec les photos et leurs légendes)

- déchirer puis coller du papier affiche rouge sur un gabarit de coccinelle puis faire des points noirs avec de la peinture

Posté(e)

Ma collegue qui a les TPS PS commence la journée avec un moment d'accueil ( environ 10 minutes) suivi d'un moment collectif de regroupement ( rituel, chansons, présentation des ateliers de la matinée) et presque tous les matins elle prévoit une séance de motricité ( environ 15-20 min). Après le retour au calme il y a de nouveau un moment de regroupement et seulement après elle commence les ateliers.

Posté(e)

J'aimerais pouvoir faire ainsi mais j'ai 2 impératifs:

- je n'ai le préau que de 11h à 11h30

- la collation est habituellement prévue de 9h25 à 9h40 J'aimerais pouvoir la déplacer mais je n'ai pas trop le choix

En fait en réfléchissant à tout ce que vous m'avez dit je pense que je ferais 30 minutes d'ateliers après la collation au lieu des 40 habituelles et utilisé les 10 minutes en regroupement pour les faire verbaliser ce qu'ils ont fait.

Posté(e)

Me concernant, je clos l'accueil vers 8h50 (rangement y compris), ce qui me laisse 10 minutes de regroupement (largement suffisant pour des TPS / PS) pour l'appel, la date, le présentation des ateliers... A 9 h et jusque 9h30, je prévois en règle général 4 ateliers (1 dirigé, 1 avec l'atsem et deux en autonomie). Cela se déroule plutôt bien (du moins pour le moment). Cette organisation te permettrait sans nul doute de continuer ta collation à 9h40 ...

Ce n'est qu'une proposition. A toi de voir si cela pourrait convenir à ta classe.

Espérant t'avoir aidé. ;)

Posté(e)

En fait les enfants arrivent à 8h50. J'ai fait ma première journée aujourd'hui et je pense que je ferai pour le reste de la semaine:

8h45-9h: accueil

9h-9h20: regroupement date, appel et CCJD (chants, comptines et jeux de doigts)

9h25-9h40: collation

9h40-10h10: ateliers tournants

10h10-10h25: regroupement bilan des ateliers, histoire

10h30 : récré

Posté(e)

Je pense également que 20 minutes d'atelier pour des ps c'est trop long, ça doit durer 10 minutes/15 minutes maximum sinon ils vont se lasser, et s'énerver et ne feront plus rien de bien et ça risque d'être le bordel.

Fais beaucoup de chant, de comptines gestuels, de retour au calme. Surtout quand ils sont en atelier n'hésite pas à les féliciter pour leur travail et à les motiver, à rappeler à quoi sert ce qu'ils sont entrain de faire. :P

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