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Posté(e)

Cette année, j'ai un élève de CE1 qui ne supporte absolument aucune remarque même la plus bénigne et qui se met à bouder sans que je puisse obtenir de réponse à mes questions. Il se butte complètement et dans ces cas-là plus aucune communicaton n'est possible je ne sais pas comment réagir car je trouve ça insupportable, je dois prendre beaucoup sur moi pour ne pas m'énerver. Que faire pour essayer de le faire changer? Quelle attitude adopteriez-vous? Dois-je accepter ce comportement et le laisser dans son coin en attendant que ça passe?

Posté(e)

J'ai un peu le même...

Maintenant, je le laisse bouder dans son coin, au mieux...

Au pire, si vraiment c'est de la provocation, je le confie un petit moment à ma collègue d'à côté en lui disant de revenir qd il aura fini... ça évite de m'énerver, ce qui ne sert strictement à rien !

Pas vraiment de solution "miracle"...

Posté(e)

moi, c'est ce que je fais, oui ! j'en avais une l'an dernier et j'avais fini par lui dire, en gros, hein ! :P " je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça, puisque tu ne veux pas parler ! mais comme il n'y a pas que toi dans la classe, réfléchis...tu peux continuer ! mais bien sûr, fais le travail que je demande : cela t'évitera d'avoir à te rattraper à la récréation !"

ça a continué un bout de temps, puis elle a arrêté ! :) ça la reprenait de temps à autre, mais je ne faisais même plus attention ! ;) c'était ça ou :ninja:

courage :wub:

Posté(e)

Merci pour les réponses aussi rapides. La prochaine fois que ça se reproduira, je pense que j'essaierai en effet de le confier à ma collègue en attendant que ça se passe. Peut-être qu'ainsi il réfléchira plus à son comportement et puis moi ça m'évitera de m'énerver.

Posté(e)

As tu rencontré les parents pour discuter avec eux de ce comportement ? Peut être en parler avec les parents en sa présence l'obligerait à réfléchir sur les raisons de ce comportement.

Posté(e)

Moi j'ai un enfant qui est comme ça (et oui, même en GS !!) et il me fait des crises redoutables, il est très fier, et prend toutes les remarques très mal. Moi aussi, j'en avais un peu marre donc un jour je l'ai attrapé et lui ai parlé entre 4 yeux. Je lui ai expliqué que les remarques pouvaient le faire grandir, que je ne lui disais pas les choses juste comme ça pour le "punir" mais pour l'aider à mieux apprendre. Je lui ai demandé pourquoi il prenait les choses comme ça, il m'a répondu. C'était un moment assez difficile mais aujourd'hui il y a une confiance entre nous qu'il n'y avait absolument pas entre nous au début de l'année. Son comportement a complètement changé. Je pense que le punir ne peut que le conforter dans son état. S'il est comme ça c'est qu'il y a une raison. Le mien c'et parce que son père paraît très exigeant (je lui ai promis de dire à son père qu'il avait le droit de se tromper) puis je sais qu'il a un grand frère de 12 ans et un de 14 ans plus une petite soeur de 3 ans et je pense qu'il cherche à s'affirmer.

Ne le gronde pas, je pense qu'il se braquera encore plus.

Posté(e)

moi aussi j'en ai un...dans ce cas , je l'ignore, il ne supporte pas de ne pas etre interrogé ne serait ce que pour lire, je le vois , il est devant et leve le doigt desesperement, bien evidemment je l'interroge mais si j'ai le malheur d'interroger qqn d'autre, c'est le drame, il souffle, boude et rale...ben a force il ne fait plus que marmonner, et parfois ça lui arrive meme de comprendre qu'il est pas tout seul mais qu'ils sont 25....la route est longue et sinueuse comme dirait machin bidule chouette :P

Posté(e)

moi aussi j'en avais meme plusieurs pdt mon stage ( surtout deux) , un super caracteriel qui soufflait des quej j'ouvrais la bouche ( ok j'exagere mais bon ct un peu ca!) et un jour il ma fait une crise, impossible de l'envoyer chez la collegue....... j'ai du lui mettre la table au fond tout seul et nous tourner le dos, il est revenu dans l'activité un peu plus tard ( je lui ai dit , soit tu ne fais rien, soit tu nous rejoins et tu travailles et il a decide de retravailler) mais je vous passe les details de la reprise de la classe avec ce clash .........c'etait pas gagné! tout le monde etait super excité!! pffffff

apres j'en ai un autre aussi s'il est mal luné il envoit tout valser , les feuilles les cahiers...... je lui ramasse et lui pose sur le coin de sa table et je lui dis que quand il sera decidé il peut prendre sa feuille pour travailler.........il a toujours travaillé j'ai eu de la chance

mais aussi cet enfant s'auto punit, il prefere copier de lignes que travailler ( alors que personne ne l'a puni!) il dit qu'il nesait pas lire ni ecrire ( c'est un maintien en CP mais il sait presque lire maintenant !) il se devalorise tout le temps!!

a mon avis il doit entendre ca chez lui!!

on en a discuté ensemble, il sait qu'a l'ecole personne ne pense ca de lui , je n'ai pas arreté de valoriser ce qu'il fait ! il a besoin qu'on s'occupe de lui mais comme je lui ai dit : il ya 21 eleves dans la classe , je ne peux pas me multiplier pour m'occuper a ce point de tout le monde!

difficile qd mm a gerer tout ca!!

je comprends ce que vous vivez mm si mon stage est fini et que le retour a l'iufm ce matina été plutot reposant ( et tres nul surtout!!)

bon courage a toutes :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avais un élève en SR qui râlait après le travail (jamais assez intéressant,etc.)

Mais jamais d'élève qui boudait.

Je crois que le mieux est de l'ignorer (s'il fait le travail bien sûr) sinon, je pense que punir n'arrange rien, il faut lui expliquer calmement la situation et lui demander ce qui ne va pas.

De toute façon, on ne peut pas forcer un élève à travailler, c'est impossible. <_<

Bon, je sais, facile à dire... :ninja:

Posté(e)

moi, l'année dernière en stage, j'avais un boudeur...

Je l'ai laissé boudé 2 ou 3 fois sans faire aucune remarque et en ne m'occupant pas de lui. Au bout d'un moment, il en a eu assez de se mettre à l'écart tout seul et de voir que sa technique n'avait aucune influence sur le déroulement normal de la classe. Il s'est lassé plus vite que moi!!!

De la patience, de la patience et tout arrive. Plus facile à dire, qu'à faire, j'en fais le constat actuellement!!

BOn courage pour la suite :wub:

Posté(e)

alors moi, ce n'est pas une eleve qui boude mais je vous assure que c'est tres <_< :cry: à force : elle ne fait que pouffer : et j'emploie le terme qui convient reellement : et quand je dis ca je ne parle pas d'une ou deux fois par jour ni meme par demi journee mais parfois c'est 3h NON STOP si si, j'vous jure ! c'est tres fatiguant ! je dois voir la maman mardi car la je sais plus quoi faire ! j'ai essaye de lui parler, de la mettre chez un collegue (elle etait hilare), de la gronder, meme reponse ... :cry::cry:

Posté(e)

parmis mes 3 ce1 j'ai une boudeuse championne toute catégorie... elle ne supporte pas que je ne m'ocupe d'elle aussitot des qu'elle a fini et quand je suis avec les CE2 CM1 ou encore les CM2. Elle vinet du CP de l'autre classe ou elle faisait parti des grands (la maitresse s'occupait des CP exclusivement ) donc pas l'habitude de ne pas avoir la maitresse à ses petites soins aussitot.

Les "maitreeeeeeeeeeeeeeeesse" au début sans que je réponde et maintenant elle boude ferme son fichier et ne veut plus rien faire.....

Jeudi dernier je lui ai carrement dit "boude donc au moins on ne t'entendra pas" :ninja:

de totue façon elle a mauvais caractère et boude aussi en recreation quand ça ne va pas comme elle veut alors.....

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