Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

demain après midi je voulais faire 3 ateliers tournant avec les MS (je suis en SR1). C'est sur un des ateliers que je doute... Le matin on va faire de la motricité avec des parcours assez importants (cerceaux, passés en dessous de qq'chose, au dessus, sauter etc).. et l'après midi je pensais donc leur demander de dessiner ce qu'ils avaient fait en motricité..

Comme ça le lendemain par exemple, je voulais leur montrer certains dessins et en faire une situation de langage.. J'ai vu ça sur une cassette et je crois que c'etait avec des GS

Mes interets sont donc principallement de faire travailler le langage, et ensuite la représentation du corps.. Les enfants apprendront peut etre du nouveau vocabulaire ou à force de répéter ça viendra, exemple cerceaux etc.. Et peut etre que certains sauront me dire que c't "hier"..

Enfin voilà j'attends vos avis car n'etant que PE2, j'ai du mal à savoir si qq'chose est reelement faisable ou non et interessant au vu des objectifs ou non..

Svp aidez moi..

Bonne soirée

Posté(e)

A mon avis,c'est perso biensûr,je leur ferai dessiner le matin même juste après leur passage sur le parcours et ceci dans la salle de motricité même.Mais cela me parait pa

Posté(e)
A mon avis,c'est perso biensûr,je leur ferai dessiner le matin même juste après leur passage sur le parcours et ceci dans la salle de motricité même.Mais cela me parait pa

Désolé!!!!Donc cela ne me parait pas si simple..tente toujours.Tu peux essayer d'exploiter les croquis l'après-midi

bon stage

Posté(e)

Cela me parait un peu compliqué avec des moyennes sections pour qui la barrière de la représentation graphique risque d'être trop difficile à surmonter!

Tu peux effectivement travailler le langage en grand groupe après ta séance de motricité pour qu'ils verbalisent ce qu'ils ont fait durant le parcours . Tu peux alors si tu te sens...dessiner toi-même les actions décrites par les enfants sur affiche.

Tu pourras ensuite reprendre ce travail en petit groupe de langage pour retravailler certains objectifs + précis: le passé, les verbes d'action, la première personne du singulier de l'auxiliaire avoir (le j'ai et non pas j'as souvent pratiqué par les moyens)...

Tu peux aussi travailler avec tes élèves à partir de photos que tu auras prises durant ta séance.

Voilà si tu veux vraiment demander à tes élèves de représenter le parcours réalisé,il faut effectuer un travail de représentation préalable progressif comme travailler les verbes d'action,les prépositions de lieu,le matériel utilisé par exemple ...Bon courage.

Posté(e)

tu peux peut être avant de passer au dessin, leur faire réaliser une maquette avec des légos et autres petits matériels....et en leur faisant refaire le parcours avec une poupée et en verbalisant.....

il faut juste que pour ta séance de langage tu te fixes bien l'objectif langagier : rémployer le voc sur sous devant derrière...

bon courage ;)

Posté(e)

donc en gros l'idée de base de dessiner ce qu'ils ont fait c trop compliqué??

merci

bonne nuit

Posté(e)

La semaine dernière avec mes MS, nous avons fait des parcours de sauts (sauter loin dans des cerceaux, sautiller en zigzag entre des balises...) c'était le matin, et l'après midi je leur ai effectivement demandé de me le dessiner (après un piti retour en langage), alors c'est vrai que la barrière de la représentation est là... Mais ça donne quand même des trucs supers ! Je passais dans les tables et je m'arrêtais pour prendre note de ce qu'il me décrivait de leur dessin (j'avais les cerceaux, les balises, même le mouvement zigzag !) je pense en faire un petit panneau.

Voila :)

Posté(e)

salut!

je pense également que ta séance de langage sera difficile si tu pars de leurs dessins. Il faut pas oublier que les dessins des MS ne souvent souvent "lisibles" que par leur dessinateur et peu par les autres, du coup tu risques d'être un peu bloquée. Mais comme dit Margoune, tu peux avoir des trucs bien donc tu peux les exploiter differement:

En fait, moi je pense que tu devrais faire une séance de langage en te basant sur leur mémoire (ou des photos) mais rien ne t'empêche par la suite de leur faire faire un croqui de ce qu'ils ont fait (ainsi tu travailles la représentation graphique), ensuite ils te dictent une ou deux phrases explicatives (et là tu fais dictée à l'adulte). Voilà, tu as deux séances avec des objectifs différents!

poussin féroce

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...