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Posté(e)
Salut tout le monde

pour moi aussi, le terme "atelier" désigne une modalité qui détermine un fonctionnement par rotation (quotidienne, hebdomadaire ou encore bi-hebdomadaire). A l'intérieur d'un temps d'atelier, on peut trouver plusieurs activités effectivement dirigées, semi-dirigées ou autonomes.

En ce qui concerne les puzzles, je pense que tu ne les donne pas sans objectif "caché" (concernant au choix structuration de l'espace, forme et grandeur ou encore lecture d'image) et tu peux aisément en faire une progression en les hierarchisant par difficulté et en consignant pour chaque élève (un tableau double entrée suffit) qui a fait tel et tel puzzle de niveau 1 et peut passer au niveau 2... à chacun de trouver son système !

Je n'ai pas le temps pour une progression, mais merci du tuyau. En tout cas, une cp vient me voir demain, et je me vois mal laisser rn groupe de 6 élèves avec un simple jeu de construction, ou dans un coin à papoter pendant 3/4 d'heure, 20 mn. Mais peut être que j'ai tort, j'ai très pau d'expérience.... :cry: Je vous fait confiance, s'il vous plait aidez moi!!! :blush:

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Posté(e)

je me vois mal laisser rn groupe de 6 élèves avec un simple jeu de construction, ou dans un coin à papoter pendant 3/4 d'heure, 20 mn.

:D:D

Il y a une façon négative de présenter les choses <_< et des arguments postifs pour défendre le droit au jeu libre, les apprentissages à travers les échanges avec des pairs sans l'intervention du maître, l'importance des jeux d'imitation ( cuisine, chambre, garage, ferme...) qui permettent au petit de se construire...

Le jeune enfant qui fréquente l'école maternelle n'a pas d'abord besoin de séquences de travail avec progression et évaluation, car c'est par le jeu, la manipulation et l'expérimentation qu'il construit ses savoirs :)

Quant aux termes ateliers et activités, chacun les utilise et leur donne le sens qu'il souhaite.

Pour ma part, je mène des activités en groupes et l'après-midi, nous proposons des ateliers décloisonnés de musique, informatique, technologie, langage... :)

MCD

Posté(e)

je ne pense pas qu'une activité puisse durer trois quarts d'heure en maternelle

merci à toutes pour vos précisions, mais, moi aussi mes activités dirigées, semi dirigées et autonomes, elles tournent

oui, en principe les enfants apprennent en jouant, c'est pour cela qu'il est demandé de les faire manipuler le plus que possible

moi aussi j'aimerais bien me glisser dans la classe de sourimimi pour voir comment elle fonctionne :-)

Posté(e)

je ne pense pas qu'une activité puisse durer trois quarts d'heure en maternelle

merci à toutes pour vos précisions, mais, moi aussi mes activités dirigées, semi dirigées et autonomes, elles tournent

oui, en principe les enfants apprennent en jouant, c'est pour cela qu'il est demandé de les faire manipuler le plus que possible

moi aussi j'aimerais bien me glisser dans la classe de sourimimi pour voir comment elle fonctionne :-)

pour moi aussi, le terme "atelier" désigne une modalité qui détermine un fonctionnement par rotation (quotidienne, hebdomadaire ou encore bi-hebdomadaire). A l'intérieur d'un temps d'atelier, on peut trouver plusieurs activités effectivement dirigées, semi-dirigées ou autonomes. Dans ce cas l'atelier doit être constitué d'une unité d'apprentissage dans lequel on trouve plusieurs séances ?

Pour ma part, je mène des activités en groupes et l'après-midi, nous proposons des ateliers décloisonnés de musique, informatique, technologie, langage pour moi, ça se sont des ateliers, ce ne sont pas des activités papier, qu'on décloisonne ou pas, même si certaines activités papiers demandent une manipulation, je compte pas ça comme atelier, mais, je vais prendre la défintion de ah, j'ai oublié le pseudo : la petite fée avec sa baguette magique ! Princesse Léia

Posté(e)
moi aussi j'aimerais bien me glisser dans la classe de sourimimi pour voir comment elle fonctionne :-)

:D:D

C'est pas toujours rose :huh: :P <_<

MCD

Posté(e)
Le jeune enfant qui fréquente l'école maternelle n'a pas d'abord besoin de séquences de travail avec progression et évaluation, car c'est par le jeu, la manipulation et l'expérimentation qu'il construit ses savoirs 

Mille fois d'accord : c'est par le jeu, la manipulation et l'expérimentation que l'enfant construit ses savoirs.

D'accord aussi pour ce qui concerne les séquences de travail et les évaluations. :)

Ceci dit, les jeux libres et échanges avec les pairs bénéficient aussi de la préparation des activités dirigées - de jeux, manipulations, expérimentations ... - qui les ont précédés (le jour même ou la veille ou plus avant encore).

Si l'enseignant n'a pas en tête la progression dans laquelle s'inscrit la programmation du jeu, de la manipulation ou de l'expérimentation en cours* il y a une déperdition de construction de savoirs. La progression est un élément clé de la construction des savoirs car elle en assure l'efficacité.

*sans que cela soit construit comme des "séquences de travail".

L'interdisciplinarité, entre autres, évite ce que j'appellerais "l'effet séquences de travail" :

on peut faire par exemple en même temps de la musique, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture,

ou bien des manipulations, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture,

les trois dernières activités se prétant particulièrement à l'interdisciplinarité.

Il arrive souvent ensuite que les enfants réinvestissent les acquis dans les activités autonomes y compris dans leurs échanges sans intervention du maître.

Posté(e)

oui, on voit souvent des enfants jouer à la maîtresse...

mais, pas facile d'être une maîtresse parfaite, pas facile d'être une bonne maîtresse, donc, toute la formation des maîtres serait à remettre en question

puis, chacun fait avec sa personnalité...

Combien de temps avez-vous enseigné en maternlle Envied'espoir ? Etait-ce en école privée ?

(Petite parenthèse : ça m'ennuie de tutoyer les gens tel que Sourimimi, Wateau, Moustache...)

Posté(e)
L'interdisciplinarité, entre autres, évite ce que j'appellerais "l'effet séquences de travail" :

on peut faire par exemple en même temps de la musique, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture,

ou bien des manipulations, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture,

les trois dernières activités se prétant particulièrement à l'interdisciplinarité.

Il arrive souvent ensuite que les enfants réinvestissent les acquis dans les activités autonomes y compris dans leurs échanges sans intervention du maître.

:D:D

C'est une forme de définition de l'organisation de l'école maternelle qui me convient tout à fait :)

MCD

Posté(e)
Si l'enseignant n'a pas en tête la progression dans laquelle s'inscrit la programmation du jeu, de la manipulation ou de l'expérimentation en cours* il y a une déperdition de construction de savoirs. La progression est un élément clé de la construction des savoirs car elle en assure l'efficacité

des ouvrages à nous conseiller là-dessus ?

Je crois qu'il existe un livre jouer c'est très sérieux ?

on peut faire par exemple en même temps de la musique, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture,

ou bien des manipulations, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture

est-ce que c'est cela que vous voulez dire :

apprendre les nombres en chantant par exemple ? Expliquer comment on écrit les nombres ???

des exemples concrets sur tout ça s'il vous plaît ?

ateliers de langage de JF Simonpoli ça entre dans cette façon d'enseigner ?

info : jouer c'est très sérieux est sur alapage peut-être sur amazone et la fnac, mais, il y a des photofiches : pourvu que ce ne soit pas encore des activités papier <_<

Posté(e)

A quand les ouvrages pédagogiques de Sourimimi sur " l'art d'enseigner en maternelle" :wub: Envied'espoir a déjà ses livres sur le graphisme ?

Envied'espoir : il est déjà sorti le guide pédagogique, je ne l'ai pas encore reçu ,

Merci pour les réponses

encore une idée Sourimimi puisque vous n'avez pas le temps d'écrire pourquoi ne pas faire une cassette vidéo sur le fonctionnement de votre classe : prise en main dès la rentrée, et filmée à un autre moment de l'année milieu de l'année et fin de l'année : ça nous permettrait de voir comment vous fonctionnez, et ça nous donnerais des idées... il y a bien une enseignante qui s'est laisser filmer pour le dossier Calinours de la classe maternelle ? :thumbsup:

Posté(e)
A quand les ouvrages pédagogiques de Sourimimi sur " l'art d'enseigner en maternelle"   :wub:  Envied'espoir a déjà ses livres sur le graphisme ?

Envied'espoir : il est déjà sorti le guide pédagogique, je ne l'ai pas encore reçu ,

Merci pour les réponses

encore une idée Sourimimi puisque vous n'avez pas le temps d'écrire pourquoi ne pas faire une cassette vidéo sur le fonctionnement de votre classe : prise en main dès la rentrée, et filmée à un autre moment de l'année milieu de l'année et fin de l'année : ça nous permettrait de voir comment vous fonctionnez, et ça nous donnerais des idées... il y a bien une enseignante qui s'est laisser filmer pour le dossier Calinours de la classe maternelle ? :thumbsup:

:D:D

En voilà une idée :huh:

Je le répète: je ne pense pas être un modèle ni forcément un exemple à suivre :P ... Alors de là, à me donner ... en images !!!

Mon organisation s'est construite peu à peu ( ça fait 30 ans que j'enseigne :o ) en prenant des choses et des idées ici ou là mais il n'est pas dit que ça marche avec un autre et je ne suis pas toujours certaine d'être dans la ligne pédagogique des instances officielles !

En plus, j'ai mes défauts ;)

J'offre le plus que je peux parce que ça me fait plaisir et que je m'amuse ( mon site ), parce que ça peut servir dans certains domaines à quelques uns.

Je ne pense pas que ma façon de travailler puisse se donner comme une sorte de service clé en main ! ... Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de comptes : locaux, effectifs, personnel, niveau socio-culturel... J'ai un âge et une expérience certaine, je suis en ZEP ( douce :huh: ), je suis depuis 15 ans dans l'école, l'équipe enseignante est très stable... C'est normal de se poser des questions lorsqu'on commence mais c'est comme ça qu'on se construit ( je ne l'ai pas déjà dit pour les enfants ça ???!!! , je commence à radoter ;) )

MCD

Posté(e)
Je ne pense pas que ma façon de travailler puisse se donner comme une sorte de service clé en main

Peut-être pas un exemple clé en mains, des idées à prendre, certainement !

De même que chez Moustache, j'aimerais le voir manipuler sa ribambelle de marionnettes

il y a des instit franchement, devant lesquels on tombe en admiration ! Dommage qu'on ne reste pas assez longtemps dans les classes pour les observer

certaines ATSEM ont plus de chance que nous !

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