Aller au contenu

termes et notions posant problèmes


luciferinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai quelques difficultés avec les notions suivantes: :blush:

- représentation analogique

- représentation numérique

-méthode empirique et

- division contextualisée.

Quelqu'un pourrait il me guider?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...sincèrement, la maîtrise de ces concepts n'est pas essentielle et surtout très théorique( on ne te demandera jamais ça au concours), si tu veux mon avis ça n'empêchera pas d'avoir une bonne note en Maths...toutefois je veux bien essayer de t'éclairer un peu :)

Déjà concernant la méthode empirique, comme son nom l'indique elle repose sur l'expérience des enfants.par exemple leur donner un exercice en relation directe avec un exercice déjà effectué auparavant; l'expérience aide à dépasser les obstacles, à reconnaître des situations pour pouvoir résoudre un problème...

Pour ce qui est des représentations, eh bien on peut interpréter le mot de différentes façons; soit il s'agit des idées que se font les enfants sur les nombres et les relations entre les nombres, soit c'est simplement les différentes façons de présenter les nombres...enfin je suppose!

Quant à la division contextualisée, ça me dit vaguement quelque chose mais je ne préfère rien tenter, peut-être que quelqu'un pourras te trouver une definition précise ..tu peux demander à affable76 elle est toujours dans le coup! :P

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :wub:

D'autres peuvent ils venir éclairer ces notions? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh non :cry: pourtant ça fait bien parti du concours vu que ces termes viennent d'un corrigé d'annales :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- représentation analogique

- représentation numérique

C' ds quel contexte ? La résolution de pbl ?

Si oui, ça fait p-e référence aux deux méthodes de résolutions:

-> méthode arythmétique (utilisation de calculs numériques)

-> méthode algébrique (utilisation d'inconnues signifiées par des lettres)

Je suis pas certaine que ce soit la réponse à ta question mais ds le doute ;)

Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-représentation analogique : représentation approximative ressemblant à quelque chose de déjà vu.

-méthode empirique = qui s’appuie sur les expériences & l’observation et non la théorie

- Pour la représentation numérique = c’est probablament quand il y a présence de nombres (on parle aussi de représentation graphique, imagée ….)

-Pour la division contextualisée je sèche peut être tout simplement = division est abordée à partir d’une situation problème mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai quelques difficultés avec les notions suivantes: :blush:

- représentation analogique

- représentation numérique

-méthode empirique et

- division contextualisée.

Bonjour,

Voici ce que je dirais mais ce n'est pas parole d'évangile ...

Les représentations analogiques des nombres sont des représentations à l'aide de collections-témoins (constellations du dé, doigts, cartes à points, ...) alors que les représentations numériques sont des représentations des nombres dans un système de numération utilisant des symboles (écritures chiffrées ou numération verbale).

L'expression "méthode empirique" a, pour moi, plus ou moins le même sens que l'expression "procédure personnelle" : procédure utilisée par une personne qui ne connait pas la méthode experte pour résoudre un problème (exemple : pour diviser 18 par 3, on prend 18 jetons et on se débrouille pour faire trois paquets ayant le même nombre de jetons en mettant, par exemple, plusieurs fois de suite un même nombre de jetons dans chacun des paquets).

Exemple de situation de division contextualisée : On partage équitablement 18 bonbons entre 3 enfants. Combien de bonbons auront-ils chacun ?

Exemple de division décontextualisée : Combien vaut 18 divisé par 3 ?

Remarque : Pour introduire la notion de division, on peut poser un problème qui amène à construire la nouvelle notion comme outil pour résoudre le problème posé. Par la suite la division deviendra elle-même un objet d'étude (ce qui s’accompagnera d’une décontextualisation). Mais il faudra être capable ensuite d'utiliser cette nouvelle notion comme outil pour résoudre un problème posé dans un autre contexte que le contexte initial des bonbons à partager (on peut parler de recontextualisation). En didactique, certains parlent de dialectique outil/objet (la division est d'abord un outil, puis un objet d'étude puis un outil puis éventuellement à nouveau un objet d'étude, etc.).

Précision qui me semble importante : je ne sais pas dans quelles annales corrigées tu as trouvé ces termes mais ne pas oublier que dans certaines d'entre elles, comme, par exemple, celles de la COPIRELEM, on précise au début de l'ouvrage que certaines des réponses données sur le plan didactique sont plus approfondies que ce que l'on peut attendre d'un candidat au CRPE (ce qui n'enlève rien, bien au contraire, à l'intérêt de ces corrigés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces réponse!

Les annales sont "atouts pour réussir" du cddp de l'Aude année 97 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...