marbela Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Salut à tous, je tiens à commencer mon projet de correspondance très bientôt, je vous propose de me faire des remarques sur les 2 procédures choisies afin d’y aboutir. A partir de vos appréciations je m’arrêterai sur une démarche. J’ai en vue 2 démarches : 1ère démarche consistant à comprendre une lettre (sens) puis analyse de la structure de celle-ci. A l’issue de cette analyse on élabore une grille des éléments indispensables à la lettre. En 3ème temps écriture d’une réponse ou d’une lettre indépendante de la lettre de départ. 4ème temps confrontation 5ème temps deuxième jet 6ème temps relecture et réécriture 7ème production finale 2ème démarche : 1- partir des représentations des enfants : écrire une lettre pour x raison 2- confrontation des 1er jets individuellement, puis par groupe et enfin avec les écrits sociaux But de cette dernière confrontation : dégager la structure de la lettre afin d’élaborer la silhouette 3- exercice : remettre en ordre les différentes parties de la lettre. 4- Analyse du contenu des différents blocs 5- Réécriture 6- production finale Merci
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Bonjour. Voici comment je procède : Avant tout, il y a en classe un projet qui créée le besoin de correspondre, par exemple besoin d'écrire à une autre classe qui a un site web sur les insectes et leur poser des questions. Les séances : 1- Tri de texte : identification des différents types de texte. Faire justifier les réponses. Demander aux enfants quel est le type de texte qu'ils n'ont pas encore vu : la lettre, c'est ce qu'ils vont étudier. 2- Lecture d'une lettre + questions de compréhension et questions sur la structure de la lettre. Dégager la maquette/silhouette de la lettre et la dessiner sur son cahier ou sur une feuille blanche. 3- Texte-puzzle : remettre en ordre/place les différentes parties d'une lettre (à découper et à placer sur une feuille puis coller). 4- Exercice permettant d'associer différents débuts de lettres avec des fins de lettres et de découvrir en même temps différentes formules de politesse. Etude des notions d'expéditeur et de destinataire. 5- Travail sur le corps de la lettre : contenu, types de phrases, temps,... 6- Répondre à une lettre fictive. 7- Réalisation du projet de la classe, par exemple une correspondance avec une autre classe. Tout ceci est associé à un travail sur l'histoire de la poste, à des lectures de poèmes sur la lettre, le facteur, etc. Dans le classeur "Vers les textes", aux éditions MDI, tu trouveras des documents.
ode Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 je procede comme AJ en melant un peu ta deuxieme demarche....tu as commencé?qu'as tu choisi?
cé... Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 bonjour, je me permet de faire remonter ce post qui date un peu. En effet, je veux travailler la lettre avec mes élèves . Le prétexte étant de donner des nouvelles à ma tutrice qui est venue 3 semaines au mois de décembre: je suis T1 ( c'était le fameux suivi) et mes élèves l'ont adorée. je trouve vos démarches sur la lettre très intéressantes, en particulier la tienne AJ. Pourrais-tu me donner davantage d'explications sur la 4ème et la 5ème étapes de ton projet d'écriture. associer début et fin de lettre: est-ce que ça veut dire que selon la personne a qui on s'adresse les formules de politesse ne sont pas les mêmes ou y a-t-il autre chose? Et puis, comment travailler sur le corps de la lettre avec des CE1- CE2? Peut-être que je dois juste m'arrêter à la structure? merci de me répondre. n'hésitez pas à me donner votre avis.
--anonyme-- Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Je pense que suivant le destinataire de la lettre les formules de politesse du début et fin de la lettre ne seront pas les mêmes et les élèves doivent en prendre conscience En les faisant associer le début et la fin ils pourront ainsi le voir. Ce que j'avais fait c'était de mélanger 2 lettres et les élèves devaient remettre dans l'ordre et séparer les 2 lettres
cé... Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 et cet exercice était prévu pour quel niveau ? ça ne serait pas trop difficile pour les CE1? Aurais-tu une référence où je pourrais trouvais ce genre d'exos sur la lettre? encore merci
--anonyme-- Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Je l'ai fait pour les CE2...Je me suis servie du manuel Sedrap "Langue française mode d'emploi" et j'avais trouvé une fiche de lecture (mais niveau CM1)
cé... Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 ok je vais aller jeter un oeil. sinon j'ai trouvé ce site sympa qui montre comment aborder différents types de textes types de textes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant