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Posté(e) (modifié)

bonjour,

Barbie, maman d'un petit bout de 2 ans et demi.... qui n'est pas rentré en sept 2004, que nous laissons chez nounou encore jusqu'à sept 2005

pensez vous que des 1/2 journées d'adaptation soient nécessaires ou du moins cela aide-t-il à faire une rentrée plus en douceur (comme pour lé crèche) :cry:

En faites vous ?

La nounou me déconseille arguant le fait que cela déstabilise les clans de la classe déjà formée depuis sept.... :huh::huh:

A vous lire...

Modifié par barbi
Posté(e)

Le mieux, c'est de poser la question aux enseignants de l'école où sera inscrit ton enfant.

Ces pratiques dépendent de chaque instit...

Posté(e)

Oui A toi de voir avec les enseignants ..... Pour ma fille, c'était le matin 2 X par semaine puis les matinées .... Avant la journée complète .... :D

Posté(e)

Chez nous, nous accueillons les futurs élèves les samedis matin de juin, à raison de 3 ou 4 , accompagnés d'un parent. Tout dépend de l'organisation de l'école sur l'accueil des petits.

Posté(e)

Chez nous, c'est aussi en juin, sous forme de portes ouvertes, certains samedis matins, avec les parents, les enfants sont sous leur responsabilité. C'est peut être un détail, mais je n'accueillerai pas un enfant dans ma classe s'il n'est pas officiellement inscrit dans l'école. Je n'ose imaginer les problèmes que cela créerait s'il y avait un pépin... Je sais c'est bête de raisonner comme ça, mais chat échaudé...

Posté(e)

Chez nous, visite de l'école avec papa et maman au mois de juin .

Comme Moustache, je préfère que les enfants soient sous la responsabilité des parents tant qu'ils ne sont pas inscrits :)

Et puis 2 mois c'est long ! Ils ont le temps d'oublier, de plus ce ne sera pas le même groupe d'élèves à la rentrée, alors........

Ce que je trouve important, c'est qu'ils connaissent les lieux (parents et enfant )

et les personnes de l'école (quand ça ne change pas à la rentrée) .

Après ....comme je leur dit souvent, il faut que tout le monde soit prêt , les parents comme l'enfant et tout roule ! :D

Posté(e)
C'est peut être un détail, mais je n'accueillerai pas un enfant dans ma classe s'il n'est pas officiellement inscrit dans l'école. Je n'ose imaginer les problèmes que cela créerait s'il y avait un pépin... Je sais c'est bête de raisonner comme ça, mais chat échaudé...

C'est bête??? :blink: , c'est la moindre des choses, l'école ce n'est pas un jardin public, et je pense que les parents apprécient d'avoir à faire à des directeurs (rices)/enseignants (antes) responsables!

On fait aussi des journées d'adaptation en fin d'année scolaire (2 avec la crèche, 2 avec les parents) mais nous savons que c'est une adaptation qui rassure surtout.... les parents ;)

Je prends aussi tout le temps nécessaire lors des inscriptions...

:zorro:

Posté(e)

Ah oui j'oubliais, quand c'est possible, avec les tout-petits , je conseille plutôt une scolarisation à mi-temps (le matin bien sûr :P ) au moins pendant un trimestre.

Posté(e)
Chez nous, nous accueillons les futurs élèves les samedis matin de juin, à raison de 3 ou 4 , accompagnés d'un parent. Tout dépend de l'organisation de l'école sur l'accueil des petits.

Moi aussi , je fais comme ça pour les TPS . J'ai remarqué que les enfants qui ont fait cette visite de 'repérage' en juin sont très heureux de venir le jour de la rentrée et cela se passe plutôt bien . Mais à mon avis , c'est surtout les parents qu'on rassure ainsi : ils nous voient agir avec les autres enfants , sentent l'ambiance de la classe , voient que les enf

Posté(e)

Chez nous, nous accueillons les futurs élèves les samedis matin de juin, à raison de 3 ou 4 , accompagnés d'un parent.

Moi aussi , je fais comme ça pour les TPS . J'ai remarqué que les enfants qui ont fait cette visite de 'repérage' en juin sont très heureux de venir le jour de la rentrée et cela se passe plutôt bien . :)

Mais à mon avis , c'est surtout les parents qu'on rassure ainsi ;) : ils nous voient agir avec les autres enfants , sentent l'ambiance de la classe , voient que les enfants sont heureux .

Je leur recommande de parler pendant les vacances , avec leur petit bout , des gens (maîtresse , ATSEM , aide éducatrice , enfants ) des activités , des jouets qu'ils ont vus . Comme ça , on évite l'angoisse de l'inconnu , et pour les enfants , et pour les parents . :D

Posté(e)

Chez nous, nous accueillons les futurs élèves les samedis matin de juin, à raison de 3 ou 4 , accompagnés d'un parent.

Moi aussi , je fais comme ça pour les TPS . J'ai remarqué que les enfants qui ont fait cette visite de 'repérage' en juin sont très heureux de venir le jour de la rentrée et cela se passe plutôt bien . :)

Mais à mon avis , c'est surtout les parents qu'on rassure ainsi ;) : ils nous voient agir avec les autres enfants , sentent l'ambiance de la classe , voient que les enfants sont heureux .

Je leur recommande de parler pendant les vacances avec leur petit bout des gens (maîtresse , ATSEM , aide éducatrice , enfants ) des activités , des jouets qu'ils ont vus . Comme ça , on évite l'angoisse de l'inconnu et pour les enfants et pour les parents . :D

Posté(e)

:D:D

Je ne suis pas certaine que des visites épisodiques trois mois à l'avance soient vraiment préparatrices à la scolarisation, étant donné la durée, la mémoire, l'implication...

Pour ma part, je fais une GROSSE réunion préparatoire... aux parents , en juin :P

Et là, je leur conseille un certain nombre de choses à faire au cas où leur enfant n'a jamais quitté le cocon familial :huh: Il faut dire que je suis assez directe et insiste lourdement fasse à des discours du type : ça va lui faire du bien ( dans le sens: ça va le dresser ;) ), il ne veut pas quitter maman :o ...

Depuis cette époque, pour les familles qui ont bien joué le jeu et compris la démarche qu'ils faisaient en décidant d'inscrire leur enfant à l'école, la rentrée se passe quasiment sans larme :) . Il est vrai qu'il suffit parfois d'un seul ( pleureur ) pour déclancher les larmes des autre !

MCD

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