Aller au contenu

activités pré maternelle...  

19 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Que pensez-vous du fait de faire quelques activités graphiques (glanées sur le web, activités manuelles) avant de rentrer en petite section (pour mon petit bout de 2 ans1/2)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• enviedespoir

5

• Maïs

5

• Trompette

3

• Moustache

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Qu'appelles-tu activités graphiques ? et surtout pourquoi cette activité là en particulier ?

- jouer, raconter des histoires, manipuler, patauger, peinturlurer, gribouiller : oui à 100 % (si l'enfant est ok)

- reproduire à la maison une pseudo école avec fiches papier crayon : non à 100 %

Posté(e)

complètement d'accord avec Moustache :)

Posté(e)

Si tu tiens vraiment à ce qu'il fasse quelque chose sur du papier, il peut faire de la peinture... à doigt, au pinceau, à la brosse, apposer des tampons ... ( à la condition que ça ne vire pas à la pré-école ) encore que je trouve qu'il a bien le temps ...

En revanche, en lui faisant faire des activités au crayon ou au stylo de quelque sorte qu'il soit tu cours le risque de l'habituer à une mauvaise tenue de crayon. Y compris en lui faisant faire des gribouillages. Les tout petits ont une tenue palmaire, c'est à dire en pliant la main comme un bébé qui attrape un hochet, il leur faut tout un apprentissage pour qu'ils placent correctement les doigts sur le crayon et la main sur le papier.

Donc c'est trop tôt pour les activités graphiques au crayon ou au stylo (bille ou feutre quel qu'il soit).

Si tu souhaites lui faire faire des activités de préparation à l'écriture tu peux penser :

- au jeu de croquet avec une régle spéciale pour apprendre le point d'attaque et le sens de rotation de lettres. Si son instit de PS utilise cette méthode il aura de l'avance ce qui n'est pas gênant ( on peut toujours avoir plaisir à ce jeu, y compris quand on le réussit bien ), sinon il te faudra assurer toi-même la suite du réinvestissement, mais tu as tout le temps tu verras cela quand il sera en maternelle (tu trouveras des sujets dans lesquels j'en ai parlé)

- aux ombres chinoises en incluant 'l'ombre du lapin" qui, faite d'une certaine façon, prépare la tenue du crayon (entre le pouce et la dernière articulation du majeur)

- aux manipulations de toutes sortes qui l'habitueront à la régularité de positionnement des éléments.

mais rien ne presse.

Posté(e)

j'ai parfois du mal à te suivre : oui à la peinture au pinceau, non à la tenue d'un autre outil (crayon feutre, stylo,etc...) ???

Interdire à un gamin de gribouiller, je trouve que c'est le frustrer, surtout avec l'argument "il va prendre de mauvaises habitudes", pourquoi cette fixation sur l'écriture (je la connais un peu, c'est ton gagne pain ;) ) mais il faut raison garder, comme si il fallait lui interdire de balbutier parce que cela va entrainer des mauvaises habitudes de langage.

On va dire que je polémique, mais Barbi parlais d'activités graphiques et toi tu lui parles écriture... à 2 ans 1/2... !

Moi je lui dis simplement, joue avec ton môme, sans arrière pensée, partage des choses avec lui, mais ne joue pas à la maîtresse d'école.

Posté(e)

Alors là, complètement d'accord avec toi Moustache !

Jouer au croquet ou faire faire des ombres chinoises à un enfant de 2 ans 1/2

je demande à voir <_<

Barbi, si tu veux préparer ton enfant pour l'école ce qui me semble important c'est de lui raconter des histoires, de chanter avec lui, de regarder avec lui des imagiers

de l'emmener se promener, voir d'autres enfants.

Et s'il a envie de "grabouiller" , je suis d'accord avec Mous, laisse le ! :D

Posté(e)
Barbi, si tu veux préparer ton enfant pour l'école ce qui me semble important c'est de lui raconter des histoires, de chanter avec lui, de regarder avec lui des imagiers

Heu, si je peux me permettre, ça c'est vivre tout simplement, pas se préparer à l'école... mais je pinaille pour le plaisir : je suis d'accord avec vous...

Posté(e)
Heu, si je peux me permettre, ça c'est vivre tout simplement, pas se préparer à l'école...

Et c'est certainement la meilleure façon de préparer à l'école ;)

:zorro:

Posté(e)
Heu, si je peux me permettre, ça c'est vivre tout simplement, pas se préparer à l'école...

Et c'est certainement la meilleure façon de préparer à l'école ;)

:zorro:

oui, vivre c'est bien ! :P :P

Posté(e)
j'ai parfois du mal à te suivre : oui à la peinture au pinceau, non à la tenue d'un autre outil (crayon feutre, stylo,etc...) ???

Un pinceau est un outil spécifique. Une activité au pinceau n'est pas de l'écriture. Les enfants savent faire la différence.

Interdire à un gamin de gribouiller
je n'ai pas dit qu'il fallait le lui interdire mais qu'il vallait mieux ne pas le solliciter.
je trouve que c'est le frustrer, surtout avec l'argument "il va prendre de mauvaises habitudes", pourquoi cette fixation sur l'écriture (je la connais un peu, c'est ton gagne pain)

Désolée, enseigner c'est "ton" gagne pain à toi, moi j'y perds chaque année sur ma retraite à venir car je suis très loin d'être à plein temps en conférence pédagogique.

Mon intérêt serait de faire des rééducations graphiques tous les jours (ce que je n'ai pas choisi de faire) donc serait que les enfants écrivent mal, aussi mal que possible pour faire beaucoup de rééducations et former des quantités de rééducateurs en écriture.

Pourquoi cette fixation sur mes revenus ? <_< je ne crois pas que le forum soit fait pour cela :P . Ou peut-être veux-tu qu'on échange. :P

"

Barbi parlais d'activités graphiques et toi tu lui parles écriture

Je constate depuis vingt ans que la préparation à l'écriture à l'école maternelle est baptisée "graphisme". Parallèlement une quantité de parascolaires assimilent "graphisme" et "préparation à l'écriture" . Donc si quelqu'un parle de faire faire des activités graphiques on peut valablement penser qu'il y a une intention de préparer à terme à l'écriture, sans pour autant l'affirmer. J'ai écrit "si tu souhaites ... " et non "Ton intention est de ..."

Moi je lui dis simplement, joue avec ton môme, sans arrière pensée, partage des choses avec lui, mais ne joue pas à la maîtresse d'école

Moi je n'ai rien à interdire à Barbi, je lui dis simplement si toutefois ton intention était de commencer quelque chose en direction de l'écriture, fais-le en connaissance de cause et en faisant des activités utiles à cela.

Et s'il a envie de "grabouiller" , je suis d'accord avec Mous, laisse le !
L'envie de grabouiller n'est pas naturelle mais culturelle :huh:

Visiblement tu ne fais pas partie de l'énorme quantité d'enseignants se plaignent que les enfants ont pris de mauvaises à la maison.

Jouer au croquet ou faire faire des ombres chinoises à un enfant de 2 ans 1/2, je demande à voir
alors essaie et vois...

Je respecte ton point de vue essaie aussi de respecter le mien <_<

et lis tout "je trouve qu'il a bien le temps", "tu as tout le temps", "rien ne presse".

Posté(e)

ma fille de 2 ans, gribouille beaucoup...pour faire comme son grand frère! Je ne la surveille pas, je ne sais meme pas comment elle tient son crayon.... et dire que je suis enseignante :D .... je comprends que ce sujet te tienne à coeur, mais je ne me vois pas interdire à ma fille de faire comme son frère, ou tenter de lui expliquer la bonne tenue d'un crayon avec ses petites mains dodues.

Pour le sujet initial, du moment que tu es avec ton enfant et qu'il prend du plaisir à faire des activités, et bien ne te pose pas de question, fonce. Par contre si c'est pour commencer à l'intégrer au acquis scolaire, dis toi qu'il va y rester 20 ans, alors qu'il peut encore profiter de sa dernière année de liberté

Posté(e)
Et s'il a envie de "grabouiller" , je suis d'accord avec Mous, laisse le !
L'envie de grabouiller n'est pas naturelle mais culturelle :huh:

Visiblement tu ne fais pas partie de l'énorme quantité d'enseignants se plaignent que les enfants ont pris de mauvaises à la maison.

je suis désolée Enviedespoir mais grabouiller, c'est à dire laisser une trace avec son doigt, un pinceau, un feutre, ou un crayon, c'est naturel pour un enfant ! :)

Jouer au croquet ou faire faire des ombres chinoises à un enfant de 2 ans 1/2, je demande à voir
alors essaie et vois... et lis tout, p

Et comme disait Annelylou, les enfants de 2 ans 1/2 n'ont pas vraiment la souplesse pour faire des ombres chinoises avec leurs petites mains dodues.

Si tu as déjà fait des jeux de doigts avec des enfants de cet âge là, tu as du le voir, c'est pas gagné :)