enviedespoir Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 je suis désolée Enviedespoir mais grabouiller, c'est à dire laisser une trace avec son doigt, un pinceau, un feutre, ou un crayon, c'est naturel pour un enfant ! "grabouiller" avec son doigt trempé dans le yaourt, c'est naturel :P ,je n'ai jamais dit le contraire. En revanche, prendre un crayon pour "grabouiller" c'est culturel ! jamais vu de crayon pousser dans la nature Les enfants de 2 ans 1/2 n'ont pas vraiment la souplesse pour faire des ombres chinoises avec leurs petites mains dodues. c'est pourquoi je dis qu'il faut laisser du temps au temps (peut-être que dit comme ça on comprend mieux :P ). Pour les enfants qui font une TPS je considère qu'il faut bien toute l'année de TPS pour y arriver correctement. Pour les PS ça peut éventuellement être plus rapide. Je précise :P qu'il ne s'agit pas de faire de l'acharnement ...Autre précision, je conseille pour la classe des activités préparatoires aux ombres chinoises afin d'aider au bon positionnement des doigts.
sourimimi Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Bon allez, je me mèle au débat :P . Je dirai : 1/ Pauvres enfants d'enseignants qui servent souvent de cobayes à leurs parents ( j'en ai fait parti et mes fils sont souvent passés par mes expérimentations !!! ). 2/ Avant de penser graphisme, je dirais comme les autres plutôt promenades en forêt, théâtre, musique et chants, pâte à sel, cuisine, histoires... 2/ Je me souviens quand même, lorsque je leur ai acheté leurs premiers crayons ( à mes fils :P ), que je les ai toujours laissés grilbouiller à n'en plus vouloir mais...que je leur ai toujours expliqué et montré commen tenir l'outil ( même tout petits ) car je savais trop qu'une fois les mauvaises habitudes prises ( où quelles soient prises ) sont difficiles à perdre MCD
Trompette Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 euh, ne me dites pas que grabouiller est entré dans le dico!
Trompette Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 pour la préparation à l'écriture, l'exercice de la pince (3 doigts) c'est pas mal, non? et pour les tout petits, les encastrements qui ont une petite prise au milieu de chaque morceau sont parfaits, par exemple, mettre une perle sur un fil...épiler les poils de barbe de son papa(il faut bien qu'il se sacrifie un peu!)
Betba Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 dis toi qu'il va y rester 20 ans, alors qu'il peut encore profiter de sa dernière année de liberté Quoi?? l'école serait une privation de liberté?? Désolée, j'ai pas pu résister :P Au passage, c'est quoi le jeu du croquet (je ne connais que le jeu avec les boules et les arceaux et je doute que ce soit ça)??
enviedespoir Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 pour la préparation à l'écriture, l'exercice de la pince (3 doigts) c'est pas mal, non? ben , à mon avis, non, c'est pas bien et pour les tout petits, les encastrements qui ont une petite prise au milieu de chaque morceau sont parfaits,par exemple, mettre une perle sur un fil...épiler les poils de barbe de son papa(il faut bien qu'il se sacrifie un peu!) Essaie de tenir ton crayon comme tu tires les poils de barbe de ton mari et vois si ça va :P Ceci dit les activités de pince sont bien pour faire bouger les doigts et les tonifier (mais pas pour apprendre à tenir le crayon <_< ) Quoiqu'on puisse en penser une mauvaise tenue du crayon pose toujours problème. Un exemple en note 7 de bas de page de http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1130&id=1277 (en cliquant sur "quelques exemples") Désolée je ne sais pas comment placer un lien sous un smiley. euh, ne me dites pas que grabouiller est entré dans le dico! mais c'est tellement beau, c'est comme maicresse Au passage, c'est quoi le jeu du croquet (je ne connais que le jeu avec les boules et les arceaux et je doute que ce soit ça)?? Si c'est ça mais avec la régle spéciale de ma méthode. C'est la première activité préparatoire au sens de rotation des lettres (boucles, puis coupes, puis ronds). (Bon on peut remplacer par un balayage ) Il s'agit de faire passer les boules sous les arceaux en allant d'un point donné à un autre donné également et en se plaçant toujours de la même façon par rapport à un repère de telle façon que l'enfant se trouve contraint de pousser sa boule de gauche à droite. L'objectif de l'enfant est de réussir à faire passer la boule. L'objectif de l'enseignant est de faire encoder un geste qui part d'en bas et se dirige de la gauche vers la droite. Ensuite on réinvestit dans des jeux de foulards ou de rubans. Ils tourneront donc dans le même sens avec un simple rappel (tu commences comme pour jouer au croquet). Puis on réinvestit en laissant la trace du mouvement sur plan vertical. Enfin, c'est toute une progression avec son protocole de réalisation ! Et là, on a une excellente base, après différenciation des dimensions (petites boucles, grandes boucles) pour les premières écritures - qui seront directement porteuses de sens sans avoir à faire des lignes de lettres. Mais il faut laisser le temps de l'encodage, c'est à dire plusieurs mois, pour que ça marche bien.
Trompette Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Finalement, ben c'est toujours pareil, chaque "pédagogue" est convaincu de détenir sa vérité, alors on fait quoi nous! on essaie tout? moi j'aime bien maîcresse mais pas cet indécrottable "grabouillage",bon tout le monde s'en fiche après tout.
Roserouge100 Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Mais, il faudrait prévoir une autre activité pour ceux qui n'ont pas le matériel pour jeu de croquet dans leur école... De simples parcours réalisés de gauche à droite ne suffisent pas ?
enviedespoir Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Roserouge100,23/11/2004, 07:57]Mais, il faudrait prévoir une autre activité pour ceux qui n'ont pas le matériel pour jeu de croquet dans leur école... Bien sûr, c'est pour cela entre autres que j'ai créé la comptine (chantée) "Sur le perron Gaston balaie les feuilles d'automnes il en a poussé des tonnes il en a fait un gros tas. Mais voila, oh la la ! le vent est passé par là. Elles se sont toutes envolées il faudra recommencer" Roserouge100,23/11/2004, 07:57]De simples parcours réalisés de gauche à droite ne suffisent pas ? Non si on ne fait pas le geste. Oui si on les fait en mimant une action (balayer par exemple) qui assure un encodage kinesthésique du point d'attaque et du sens de rotation de la boucle
IsaG Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Qu'appelles-tu activités graphiques ? et surtout pourquoi cette activité là en particulier ?- jouer, raconter des histoires, manipuler, patauger, peinturlurer, gribouiller : oui à 100 % (si l'enfant est ok) - reproduire à la maison une pseudo école avec fiches papier crayon : non à 100 % <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord
barbi Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 ouf maicresse a y'est j'ai tout lu merci de vos conseils et surtout de m'avoir répondu depuis l'an dernier nous cuisinons tous les week end, il gribouille avec de la peinture, des feutres, ses doigts, nous creusons des citrouilles, nous chantons et dansons, (hier soir nous avons eu droit à une berceuse "la, la, la" avec des gammes, pour endormir papa et maman qui font câlin au lit avant d'aller au lit pour de bon), il nous prépare à manger "pour de faux", fait de la pâte à modeler (des boudins et des boules) et puis des jeux de voitures (j'espère que cela ne lui fera pas prendre le gout de la vitesse trop tôt) :P Et ce week end nous avons découpé un lapin pour mettre un petit cadeau dedans pour offrir à l'anniversaire d'une amie "Mea culpa" Papa Noel lui a pris un circuit de voiture et Maman Noel lui a pris une malette Crayoxxxxx avec de la peinture des tampons et de la pate à modeler ....et puis j'ai encore abusé avec des champignons à enfoncer dans des images perforées Je sais pas pour quoi mais bon je vois qu'il aime "Faire", "Créer", sous diverses formes J'ai bien pris note de vos avis quels qu'ils soient....désolé pour la polémique engendrée... J'ai toujours tendance à en faire trop (pourtant pas de parents profs nin instits mais "plombier" bon faut de tout pour faire un monde Vivre et s'amuser c'est tout ce qui compte et puis non je veux pas jouer à la "maicresse" bon sur ce A+ et merci.....je vais essayer de me réfreiner.....c'est sur il en fera bien assez ....plus tard .....je crois que c'est de la mauvaise conscience il rentrera en sept 2005 à 3 ans et 4 mois et j'ai peur qu'il soit "largué" par rapport à ceux qui sont entrés en spt 2004 et qui avaient les 2 ans 1/2 révolus, toujours ces bonnes vieilles comparaisons "il sait faire ça nia nian nian...et le votre????" bref merci..... :wub
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant