saberg Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Je suis enstage pendant tois semaines en CM2, la prof que je rempalce m'a demandé de faire une évaulation écrite. Dois je faire un questionnaire sur un texte difficile, puisque ce sont des cM2. Mreci de me donner des tuyaux
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Bonjour ! Dans quel contexte vas-tu travailler ? Une oeuvre de littérature ? Des fiches de lecture ? Si c'est une oeuvre de littérature, essaie de te trouver le fichier d'exploitation qui va avec. Il existe également de nombreux manuels et fichiers permettant d'entraîner, puis d'évaluer, entre autres, la compréhension d'un texte. Pour en savoir plus sur la compréhension des textes en lecture, je t'invite à lire ce document : http://www.bienlire.education.fr/01-actual.../lafontaine.pdf Url du site : http://www.bienlire.education.fr/
saberg Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 J'ai un projet sur les nouvelles de Bernard Friot, je fais des débats interprétatifs et des reformulations ce qui pour moi convient bien pour évaluer la compréhension aussi mais faut que je fasse de l'écrit. Je pense prendre un texte et poser des questions plus ou moins pointu dessus. Bien ou pas bien:)
ouioui Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 pourquoi passer par l'écrit si tu es capable d'évaluer la compréhension de tout les élèves à l'oral. L'écrit pour moi met en jeu d'autres compétences : formulation, écriture, orthographe....et pour certains ça les bloque. J'avais une élève en ce2 qui comprenais les textes et qui savaient les reformuler et répondre à des questions même sur l'implicite à l'oral mais qui avait de grosses difficultés à l'écrit... <_<
Petit_Gizmo Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Pour les élèves qui ont du mal à formule leur réponse à l'écrit, on peut se contenter d'un qcm, je pense.
ouioui Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Benh oui mais c'est pas la même chose car tu choisis entre plusieurs réponses, et même si tu sais pas tu peux tomber juste (ça ne m'est jamais arrivé pour le concours d'entrée à l'Iufm en tout cas mais bonh là y'a moins de questions)
matali Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 En plus à l'écrit il est difficile de "bouger" les élèves, de creuser, de les faire réagir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant