Aller au contenu

Stages en école


graphignette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe le concours pour la deuxiemme fois avec le CNED et cette année je me dis qu'il faut absolument que je fasse un ou plusieurs stages...Déja parce que je crois que cela me fera du bien au moral, d'etre imergée dans le milieu, et puis bien, sur pour tout ce que je pourrais en retirere pour le concours et pour plus tard...

Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre...Aller démarcher les écoles directement? envoyer des courriers?

De plus, je ne sais pas trop comment cibler les cycles, tourner sur plusieurs?

Si certains d'entre vous pouvaient me faire par de leurs experienceset/ou de leurs avis à ce sujet.....JE PRENDS!

Merci beaucoup

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    9

  • graphignette

    8

  • salazie

    2

  • Scarlet

    2

alors voilà comment j'ai procédé l'année dernière :

- j'ai ciblé sur les écoles pas trop loin de chez moi (parce que vu que ce n'est pas un stage rémunéré, autant ne pas aller trop loin !!)

- j'ai pris mon téléphone et demandé à parler au directeur des écoles sélectionnées. quelques refus (parce que déjà trop de stages prévus dans l'école ! ou amabilité douteuse de certains enseignants - oui, ça arrive !!).

- en quelques coups de fil j'avais trouvé un stage en maternelle. la semaine suivante je faisais remplir la convention de stage par la directrice et une semaine encore après je recevais ma convention signée par l'inspection du coin !

c'est pas compliqué... surtout en maternelle ou ils sont toujours à la recherche de main d'oeuvre gratuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je fais un stage dans l'école de ma commune, en CM1-CM2, bon, c'était pas compliqué, vu que c'était l'ancienne instit de mon fils !

je suis allée la voir, elle était ok, j'ai fait un courrier à l'inspecteur de circonscription et voilà !

Ensuite, j'enchaîne sur un stage en GS-CP, dans la classe de ma fille, même principe !

Comme dit Marie-Claire, vaut mieux choisir une école pas trop loin de chez toi !

Quant au choix des classe, l'idéal, je pense, serait de faire un stage par cycle mais tout dépend de ton temps dispo ! ;)

bon courage !

au fait, comme toi, c'est ma 2° tentative et l'an dernier, je croulais sous les bouquins et je n'ai même pas pris le temps d'en faire, et pourtant, c'est important !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'étais à l'IUFM donc c'est eux qui m'ont donné le stage : un en grande section de maternelle en campagne à 30 kms de chez moi (j'étais un peu énervée qu'on m'envois si loin avec des frais de transport pas remboureser mais bon le stage était super) puis un deuxième stage en quartier urbain dans un CP (là l'instit était pas super).

Cette année je suis les cours du CNED, j'ai trouvé un stage en cycle 3, le directeur va me faire tourner sur 7 classes différentes afin de voir des manière sdifférentes de travailler, pourquoi pas, je verrais si j'apprends des choses en allant dans autant de classes !!! J'ai trouvé le stage par connaissance, une amie de mes parents qui connaissait une instit qui m'a envoyé voir un maître ravaillant en cycle 3.

En effet, je crois qu'il faut voir tous les cycles, c'est important car c'est vraiment des façons de travailler très différente, le CP est très important et intéressant à voir car on réalise mieux et on intégre mieux la théorie qu'on voit dans les livres.

Bon courage pour tes recherches mais ne t'inquiéte pas y'à toujours des professeurs des écoles qui sont prêts à nous recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir quelle était la durée votre stage ? une semaine ou plus ... ? (pour ceux qui préparent le concours en externe).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de terminer mon stage! il ne peut pas durer plus de 15 jours!

j'avais appelé une école au mois de juin, j'ai demandé à parler au directeur et il m'a proposé d'en parler à ses collègues!

par contre il m'a demandé d'avoir absolument une convention de stage!

j'ai donc dû m'inscrire au CNED mais je ne regrette pas car ça m'oblige à faire les devoirs!

il a rempli la convention l' a envoyé lui même à l'inspectrice qui lui a renvoyé signée et j'ai commencé mon stage à la rentrée de la Toussaint!

j'ai réussi à aller dans des classes de CP ce qui n'était pas prévu et j'ai pu voir 2 façons de travailler en cp complètement différentes!

j'ai également fait une journée et demi en cliss et je ne regrette pas non plus!

sinon j'ai fait un CE1 et un CE1-CE2

par contre à mon grand regret je n'ai pas pu faire de CM1 ni de CM2!

ce n'était que des hommes et en fait les instits qui ont accepté de me recevoir étaient toutes des femmes, c'est dommage car j'aurai bien aimé voir la façon dont les hommes enseignent

voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...