Aller au contenu

Stages en école


graphignette

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    9

  • graphignette

    8

  • salazie

    2

  • Scarlet

    2

Bonjour,

Voilà comment ça s'est passé pour moi pour trouver mon stage:

J'ai appelé les directrices des écoles maternelle et élémentaire du village où j'habite. La directrice de la maternelle a été d'accord tout de suite, pour l'élémentaire, elle m'a d'abord dit d'appeler l'IEN qui m'a dit qu'il fallait voir directement avec la directrice!!!

Du coup, j'ai rappelé la directrice qui a été d'accord pour me prendre une semaine et avant fin janvier parce qu'après, elle gardait la place pour ceux de l'iufm. Ensuite, je suis allée les voir pour leur faire signer les conventions de stage du CNED que j'ai renvoyé à l'IEN. Maintenant, j'attends la réponse mais on m'a dit que ça serait ok.

Donc, je vais faire une semaine en élémentaire partir du 10 janvier et la semaine d'après en maternelle. Et j'ai hâte d'y être parce que ça m'a fait envie quand j'y suis passée pour faire signer les conventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je le passe en candidat libre et j'ai contacté le directeur de mon école qui est à priori OK et souhaitait en parler à ses collègues pour que je puisse aborder tous les niveaux. L'IEN m'a demandé de leur faire un courrier dans lequel je préciserai les dates de stage et que ce courrier soir signé par le directeur de l'école.

Il ne me reste plus qu'à contacter le directeur de l'école pour confirmer tout cela et fixer les dates. Sachant qu'il y a une classe de maternelle, une de CP CE1 et une de cycle 3, je ne sais pas trop combien de temps demander, 1 semaine pour chaque ??

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une semaine quand on a un peu de temps, bien sûr, je trouve que c'est pas mal car ça permet de voir toutes les disciplines !

moi, il me reste jeudi et vendredi en cm1-cm2 et franchement, j'apprends beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit truc intéressant que j'ai vu en stage aujourd'hui :

pendant qu'un petit groupe d'élèves était en remédiation en français (remplacer un groupe COD par un pronom), d'autres pouvaient jouer à un jeu mathématique que l'instit avait fabriqué :

un jeu de cartes, même système que la bataille sauf que sur les cartes à jouer, il y a par exemple : 12 dizaines, 3 unités, sur une autre, 5 dizaines, 9 unités, etc., et entre 2 cartes, le plus grand nombre gagne.

Le premier qui n'a plus de cartes a perdu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question complémentaire M'sieur dames pour ceuces et celles qui ont fait des stages. J'ai RDV mardi avec le directeur de l'école pr qu'on parle un peu plus du stage, des dates, etc... Le problème c'est qu'il ne sait pas en quoi ça consiste car il n'en a jamais fait et n'a jamais accueillit de stagiaire dans sa classe.

Est-ce que vous pourriez me donner quelque infos en plus sur comment se passe vos journées ? Etes-vous au fond de la classe ? prenez-vous part à des activités ? Comment ça se passe concrètement ? :blush:

Quels sont les éléments que vous observez ? prenez-vous des notes ?

Merci bcp de vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé deux conventions du CNED (j'en ai fait des copies) et du coup j'ai deux stages de deux semaines ! ;)

Un stage en maternelle et un en élémentaire ! Je commence en Janvier, je vous dirai comme cela se passe !

Célayla : moi aussi le directeur de l'élémentaire n'a jamais pris de stagiaires mais on a un peu discuté, j'ai dit que je voulais voir tous les niveaux et si je pouvais intervenir dans les classes ce serait super ! Après je pense tout dépend des instits ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question complémentaire M'sieur dames pour ceuces et celles qui ont fait des stages. J'ai RDV mardi avec le directeur de l'école pr qu'on parle un peu plus du stage, des dates, etc... Le problème c'est qu'il ne sait pas en quoi ça consiste car il n'en a jamais fait et n'a jamais accueillit de stagiaire dans sa classe.

Est-ce que vous pourriez me donner quelque infos en plus sur comment se passe vos journées ? Etes-vous au fond de la classe ? prenez-vous part à des activités ? Comment ça se passe concrètement ? :blush:

Quels sont les éléments que vous observez ? prenez-vous des notes ?

Merci bcp de vos réponses :blush:

ben, ça dépend de l'instit et des classes : moi, cette semaine en cm1-cm2, j'étais au fond de la classe et j'observais, je pouvais passer regarder leur travail par exemple quand ils ont fait une production d'écrit.

Cet après-midi, c'était chant pour le spectacle de Noël, j'ai participé un peu !

La semaine prochaine, je pense que ce sera plus actif puisque ce sera en GS-CP et que l'aide maternelle ne sera pas là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis trop content , l'IA a enfin donné son accord , le directeur d'ecole (de ma rue ) m'acceuille une semaine a partir du 17 janvier, avec deux eleves iufm ( suis candidat libre). On va faire des demi journée d'observation un par un par classe, plus une journée avec le directeur qui va nous presenter le fonctionnement d'un ecole , les conseils d'ecole etc, la clis ( une clis 4) , les systemes educatif a l'etranger... j'ai vraiment hate !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier jour en GS-CP : très intéressant mais c'est du sport car il y a des élèves en difficultés (problèmes de motricité, compréhension, langage ... ) et plus d'aide maternelle depuis ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

alors moi je suis avec le cned et j'ai fait des photocopies, je me suis rendue dans trois ecoles, un seul refus car le directeur ne sachant qui choisir pour ses stages a decidé de ne pas en prendre!

donc j'ai trouvé deux stage: un en CM2(lundi, jeudi et vendredi), le mardi je serais en CE1 car c'est la journée de decharge de la directrice!(le maitre de CE1 etait d'ailleurs MON maitre quand j'etais en CE1, souvenirs, souvenirs!!! Apparemment je ne ferais que de l'observation, mais c deja super!

l'autre stage sera en CE1/CE2 et là je vais intervenir, lemaitre m'a dit qu'il se souvenait de ses stages d'observation ou il croyait qu'il allait s'endormir!!! Donc il veut me faire participer! je suis trop contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour de stage hier en GS... Enfin, y a du mouvement dans la classe. Les CE1 viennent faire des maths pendant que la moitié des GS va travailler sur un logiciel. L'après-midi, séance de langage MS / GS (40 élèves, dur !!) ..

Bon là, je file, ce matin on jardine !!!

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a rien de tel pour remotiver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...