karinath Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 salut à tous, voilà je suis en sr1 dans une tps/ps et je tente de travailler le lancer (projet sur les quilles. Mais voilà l'atsem n'est pas avec moi et je me retrouve avec 4 ateliers (2 sur les quilles et les 2 autres lancer dans un carton) de 24 enfants et franchement çà a été l'horreur ce matin =!!! le problème c'est que je dois faire travailler mes7 ps sur les quilles mais je fais quoi avec les 18 tps en salle de motricité??? merci pour vos réponses
Phanie 95 Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 salut à tous, voilà je suis en sr1 dans une tps/ps et je tente de travailler le lancer (projet sur les quilles. Mais voilà l'atsem n'est pas avec moi et je me retrouve avec 4 ateliers (2 sur les quilles et les 2 autres lancer dans un carton) de 24 enfants et franchement çà a été l'horreur ce matin =!!! le problème c'est que je dois faire travailler mes7 ps sur les quilles mais je fais quoi avec les 18 tps en salle de motricité???merci pour vos réponses <{POST_SNAPBACK}> Il est un fait certain que sans ATSEM, la motricité est plutôt difficile (surtout lorsque l'on débute dans le métier). Je travaille le lancer en ce moment même avec une classe composée de 19 PS et 5 TPS. Si tu éprouves des difficultés, pourquoi ne pas essayer des ateliers tournants ? Tu formes 4 équipes à l'aide de dossards de couleurs (les mêmes que tes groupes de couleurs lors des ateliers, si tu en as). Au signal (tambourin, cymbales, bâton de pluie), tu les fais changer d'ateliers. Ainsi, peut-être se lasseront-ils moins qu'avec tes 4 ateliers qui semblent, en fait, n'en faire que 2 (quilles + lancer dans un carton). Ton idée de lancer dans un carton me semble tout à fait adapter à des TPS. Peut-être peux-tu aussi essayer le jeu du repas des animaux avec eux (Les objets dans une caisse représente la nourriture des animaux ; un banc sépare tes enfants des animaux en peluche posés au sol ; lancer la nourriture aux animaux ; quand tous les objets sont lancés, les animaux n'ont plus faim, on ramasse les objets et on les replace dans la caisse). Tu dois toujours penser une phase d'exploration ; tout cela est très nouveau pour eux. PATIENCE et tout viendra à point ...
Lady Oscar Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Je fais participer les tps avec les ps et ms: ils sont impliqués et ainsi ne perturbent pas la séance, J'explique au ps et ms qu'ils sont en train d'apprendre car ils sont plus petits donc ils ne se laissent pas entrainer quand un tps se met à courrir... Tu perds du temps à faire participer les tps mais tu en gagne par le fait qu'ils suivent plus le mouvement général de la séance, en général ils ne veulent qu'une chose: essayer de faire comme les autres.
kai Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Avec mes 22 PS j'ai beaucoup de mal. ils courent se jettent par terre et les 4 moyens suivent pendant que l'enfant en intégration se glisse entre les caisses et autres J'ai du mal à trouver des idées d'activités concrètes qui touchent à la fois les PS et les MS. J'ai l'impression que je ne vais intéresser que les PS et laisser tomber les MS ... et ça me bloque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant