cara Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 J'étais en formation aujourd'hui et ils nous ont dit - qu'il ne fallait pas faire une succession de séances, mais faire des séquences. - qu'une succession de séances même bien préparées n'avait pas de sens - qu'il fallait une évaluation diagnostique à chaque début de séquence....... Paroles, paroles, paroles mais aucun exemple alors moi je veux bien tout ça mais concrètement on fait comment. Comme je n'ai pas eu de réponse par mes formateurs je vous pose la question à vous. Je vais commencer à travailler sur la monnaie, petites additions à partir de la monnaie, problèmes du style qui à le plus d'argent.... Si quelqu'un peut m'apporter quelques idées et quelques éclairages ce serait sympa. Si quelqu'un peut me donner un exemple concret de séquence je prends. Merci beaucoup
cyrille1 Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Que quelqu'un m'ote d'un doute : une séquence est bien une succession de séances ?
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 voila ma sequence sur le plan plan.doc
cara Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 oui tu as raison cyrille1 je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est qu'ils nous ont dit qu'il fallait qu'on pense en terme de séquence (préparer toutes nos séances à l'avance) et pas en terme de séances. Je fais une séance puis je fais une autres séance... Je ne sais pas si c'est plus clair d'ailleurs c'est pas clair du tout ce qu'ils nous racontent. En tout cas merci beaucoup mamie je vais regarder ça tout de suite.
peluche Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 oui tu as raison cyrille1 je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est qu'ils nous ont dit qu'il fallait qu'on pense en terme de séquence (préparer toutes nos séances à l'avance) et pas en terme de séances. Je fais une séance puis je fais une autres séance... Je ne sais pas si c'est plus clair d'ailleurs c'est pas clair du tout ce qu'ils nous racontent. En tout cas merci beaucoup mamie je vais regarder ça tout de suite. <{POST_SNAPBACK}> moi j ai beaucoup plus de mal a faire ca en maths par exemple en ce moment je coince sur les situations pbs en cp comment faire pour faire une séquence?
dididu Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 une séquence en addition, c'est la progression des activités pour acquérir l'addition, des problèmes à résoudre pour travailler le sesn, jusqu'à la technique opératoire avec retenues. l'intéret normalement de ce fonctionnement, c'est que ca oblige à avoir une idée du déroulement des apprentissages et des prérequis: je ne peux pas travailler la retenue si je n'ai pas travaillé les échanges....etc. enfin, c'est ce que j'ai compris! dites moi si je me trompe! pour moi, effectivement, la résolution de problèmes est tellement intégrée aux autres domaines mathématiques que j'ai toujours beaucoup de difficultés à travailler en séquences; j'ai plutot tendance à fonctionner par compétences: en ce moment, avec mes ce2/cm1, je travaille sur la compéhension exacte d'un énoncé; donc par étapes, ils ont du trouver la question dans l'énoncé, trouver les données essentielles du problème, reformuler la question. pour chaque problème, ils doivent: le lire au moins trois fois: encadrer la question, souligner les données nécessaires pour répondre à la question. jeudi, ils devront recopier en face de la question les données qui vont servir à répondre... et ainsi de suite! mais mes élèves sont très faibles en résolution de problème, tout le monde n'est peut etre pas obligé de détailler autant!
Petit_Gizmo Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 J'avoue que je zappe complètement ce problème depuis pas mal d'années puisque j'utilise (en le complétant parfois) un manuel dont je suis très satisfait (J'apprends les Maths, Brissiaud, Retz). Je suis la progression du bouquin et tout se passe très bien.
cara Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 En quelque sorte vos messages me rassurent. Je me rends compte que je ne suis pas la seule. Pendant cette formation j'avais vraiment l'impression que mon travail était minable et surtout d'être nulle. Ils ont une manière de rabaisser notre travail impressionnante. Mamie, j'ai regardé ta séquence, je la trouve trés bien. Enfin, mon problème c'est vraiment les séquences en math du style une séquence sur les nombres de 11 à 20. Si tu as une séquence là dessus je prends. Bon, je vais quand même essayer cette après midi de faire une séquence sur ces fameux nombres de 11 à 20 et je vous montrerais le résultat si j'y arrive. Merci Si d'autres personnes ont des séquences en math je prends.
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