Roserouge100 Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 ton idée de jeu sur le langage est super Claire, on peut même le compléter en ajoutant un dé couleur et en réalisant les décors en plusieurs couleurs.... As-tu d'autres bonnes idées comme ça? <{POST_SNAPBACK}> oui, c'est vrai c'est super, où l'as-tu prises cette belle idée
clair Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Merci, je suis génée!! Sinon, cquinette, j'avais pensé à un autre jeu sur le meme principe (dé et étiquettes) pour le vocabulaire des cadeaux. Pour cette fois travailler la pronociation et pourquoi pas la phrase simple. "Le père noel a une poupée." Sur les cartes individuelles un père noel avec un énorme sac que les enfants doivent remplir de jouets (étiquettes vocabulaire : jouets découpés dans les catalogues). Meme règle : on lance le dé (ou sans dé des cartes à retourner) on "lit" le mot..... Ou encore pour travailler sur les parties du corps le père noel à habiller. (je crois qu'il y en a un sur le site de MOUSTACHE.) Sur le dé : un pantalon, une veste, une ceinture, des bottes, son sac. Voilà à quoi je pensais. A bientot Claire
Watteau Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 ta situation a du sens Nina si tu es en TPS/PS ou PS/MS ensuite c'est quand même assez facile comme situation pb. Je proposerai cette situation pour amener tris et/ou classement. Le tri est l'activité première d'un jeune enfant : cela correspond à critère/ pas critère (boule/non boule) puis viendra l'activité de classement (répartir les objets en différentes catégories selon la propriété). Comme le langage en situation est transversal , bien sûr tu vas améliorer implicitement le lexique en utilisant en situation le terme juste pour dénommer une décoration. Tu pourras reprendre en suite dans le jeu proposé sur ce post par exemple. Le fait d'introduire des intrus est provocateur et devrait inciter des petits parleurs à s'exprimer. Moralité : à toi de voir avec qui tu vas travailler et donc s'il vaut mieux placer l'activité dans le domaine du découvrir le monde ou du langage oral en situation
natagu Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Merci Clair, ton jeu est très bien. Je vais le proposer à mes TPS.
lali Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 J'ai moi aussi fait un jeu dont je me sers pour le lexique des jouets. C'est assez simple mais les enfants accrochent bien. Il s'agit d'un jeu de loto. 4 enfants ont chacun une planche avec des images différents et un enfant à toutes les images, il tire une image au hasard, et doit demander qui a la guirlande par exemple. Celui qui a l'objet demandé doit lui demander la carte par une phrase. On peut complexifier en mettant les même images sur les planches, mais de couleur différente par exemple
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant