morgane13 Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 c'est bizarre mais le jour où un enseignant est absent il y a des parents qui ne travaillent pas mais qui ont des papiers à faire!!!! Je suis ok pour garder des élèves dont les parents travaillent et jusqu'à 31 environ mais après que faire????? Je crois bien qu'il faut connaître la position de son IEN car en cas de problème on ne pourra pas me reprocher d'avoir trop d'enfants : a-t-on un nombre maximun d'élèves pour un enseignant (pour les ATSEM c'est 30) ? Merci
mims Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Dans l'école ou j'étais jusqu'à l'an dernier (directrice pendant 9 ans), petite école de 3 classes, il était impossible de répartir tous les élèves. Quand la maitresse de maternelle était malade, on prévenait les parents à leur arriuvée en leur demandant de garder leurs enfants (en général, suls 2 ou 3 restaient, et les parents s'arrangeaient pour leur trouver un moyen de garde pour la ou les demio-jourénes suivantes). Pour les élèves de primiare, on avait eu le droit (avec l'ancien inspecteur) de mettre en place une chaine téléphonique (en fait, pour être réglo, il fallait dire que c'était à l'initiative des délégués de parents d'élèves, mais dans les faits, ça venait de moi). En cas d'absence, on appelait les 2 ou 3 tête de liste à 7h30, et seuls les mômes ne pouvant pas être gardés venaient. Avec le nouvel inspecteur, ça a changé. Alors, on appealit les parents depuis l'école, le matin, pour savoir ceux qui pouvaient venir réucpérer leurs enfants. Il faut dire que si j'étais absente, avec mes 28 cycle 3, chacune de mes 2 autres collègues en récupérait 14 et son effectif montait alors à environ 40 mômes : tous les parents avaient bien compris que ce n'était pas gérable. Mais je n'avais jamais entendu parler de la possibilité d'un enseignant à refuser d' "augmenter" le nombre d'élèves de sa classe... En bref, il vaut mieux être dans une grande école : on récupère au pire 3 mômes, et le plus souvent, y'a des remlplaçants... Mais c'est vrai que c'est un casse-tête. Bonne idée, le code soleil, de définir ce qu'on doit faire en conseil des maitres : je dirais même en conseil d'école, et avec l'inspecteur en guest star, histoire de voir avec lui... :P
diego Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je suis comme vous, je verse dans le système D… Mais sur le fond, cette réponse ministérielle continue à m’interpeller. Car, puisque les textes ne prévoient pas le cas et qu’il n’y a pas de jurisprudence, la réponse ministérielle fait force de loi. >Comment, concrètement, on fait le matin à 8h20 si un enseignant refuse des élèves en plus, en sachant que nous sommes des enseignants chargé de classe ? Si Aussi, en cas d'absence d'un ou de plusieurs enseignants pour raison médicale, il appartient au directeur de rechercher les solutions appropriées pour assurer la garde provisoire des élèves . (à noter que, si pour les syndicats on ne parle pas de directeur, l’EN ne s ‘en prive pas) >donc en tant que dirlo je décide de répartir les élèves. Mais Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service. >donc un adjoint peut décider que la répartition n’est pas une « solution approprié ». Si 1 refuse, comment répartir chez les autres, donc , je me retrouve avec ma classe, plus les élèves du maître absent…( parce que moi aussi je me suis refusé l’accès des élèves du collègue dans ma classe, ça a été dur, je me suis disputé avec moi et depuis, je ne me parle plus !). C’est une situation abracadabrantesque…. Mais chez nous ça va.
dada Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je suis comme vous, je verse dans le système D…Mais sur le fond, cette réponse ministérielle continue à m’interpeller. Car, puisque les textes ne prévoient pas le cas et qu’il n’y a pas de jurisprudence, la réponse ministérielle fait force de loi. >Comment, concrètement, on fait le matin à 8h20 si un enseignant refuse des élèves en plus, en sachant que nous sommes des enseignants chargé de classe ? Si Aussi, en cas d'absence d'un ou de plusieurs enseignants pour raison médicale, il appartient au directeur de rechercher les solutions appropriées pour assurer la garde provisoire des élèves . (à noter que, si pour les syndicats on ne parle pas de directeur, l’EN ne s ‘en prive pas) >donc en tant que dirlo je décide de répartir les élèves. Mais Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service. >donc un adjoint peut décider que la répartition n’est pas une « solution approprié ». Si 1 refuse, comment répartir chez les autres, donc , je me retrouve avec ma classe, plus les élèves du maître absent…( parce que moi aussi je me suis refusé l’accès des élèves du collègue dans ma classe, ça a été dur, je me suis disputé avec moi et depuis, je ne me parle plus !). C’est une situation abracadabrantesque…. Mais chez nous ça va. <{POST_SNAPBACK}> je suis sûre que tu en as plein d'autre du même accabis Diego??? et oui les directeurs marchent sur la tête, mais c'est bizarre ce ne doit être que nous car cela ne dérange personne puisque tout le reste fonctionne.... et grace à qui???? aux enseignants d'abord ( dont on fait parti ) et.................. <_<
Messages recommandés