Aller au contenu

Opération "Pièces Jaunes" à l'école


DA-

Messages recommandés

Aujourd'hui, je suis allée dans les classes en tant qu'Assistante d'Education, pour voir si les collègues voulaient participer à l'opération "Pièces Jaunes" : je n'ai fait que 5 classes et je suis INTERLOQUEE car seulement 2 classes ont répondu favorablement à cette demande et je trouve ça, personnellement, fort peu "citoyen" ...

Refuser de participer, c'est aussi refuser d'en parler et de sensibiliser les élèves à une action "citoyenne" d'entraide ... Ca ne coûte pas grand chose que de mettre une petite boîte sur le bureau à la disposition des élèves ... Ca ne coûte rien non plus que de prendre quelques minutes pour expliquer un peu le but de cette action de solidarité (éducation à la citoyenneté dans un domaine transversal) ...

Je suis encore plus choquée quand je vois que ce sont de jeunes enseignants qui se refusent à participer ... Une institutrice qui finit sa "mission" à la fin de l'année est tout à fait motivée quant à elle ...

Vous en pensez quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • DA-

    4

  • Michel

    2

  • zozozoo

    2

Membres les plus actifs

que l'opération pièce jaune mélange un peu trop les genres et n'est pas neutre politiquement <_<

mais je suis un vieux con :P

et il y a d'autres projets possibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans de différence avec moi ... :cry:

Plus sérieusement, du temps de ma scolarité, j'ai vu d'autres manifestations de solidarité mises en oeuvre et non neutres politiquement parlant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, toi aussi tu vieillis :P :P

sinon, c'est surtout le mélange média/politique (mme chirac/star ac) qui est "spécial"

sans compter que l'an dernier à Macon, l'organisation/protection a couté plus cher que les dons récoltés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolphin,

Moi aussi je suis interloquée pour ne pas dire choquée...

quand il s'agit d'une action honorable, peut m'importe la couleur de celui qui le fait...

Je ne m'occupe pas vraiment de la personne ( enfin faut pas exagérer non plus..) mais plutôt de l'action...

Dans ce cas, arrêtons de donner des jouets pour Emmaüs car l'Abbé Pierre a tenu des propos révisionnistes...

Arrêtons de donner aux restos du coeur car Coluche n'était pas neutre...

Enfin c'est mon avis...

Après, je ne sais pas par rapport à ce que dit zozozoo, ( que je crois volontiers), .

En tous cas, c'est parfaitement idiot de faire un show qui coute bonbon...

Mais là une boite jaune dans l'école, ne coûte rien...

Dolphinatlantica, as tu demandé pourquoi elles ne voulaient pas ?

Et quelles fut leur "motif" ??

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me vois mal, dans le milieu super défavorisé ou je suis en ce moment, demander à des enfants, qui n'ont pas toujours (pour ne pas dire presque jamais) à manger à leur faim, de ramener quelques pièces pour les pièces jaunes....

Déjà que chez nous, il n'y a pas de coopérative de classe, ni d'école... Seuls des dons de famille plus "aisées" aident nos caisses...

Bref, encore une fois, dans notre école, il ne s'agit pas de demander aux parents qui ont du mal à joindre les deux bouts de donner de l'argent... Quand je vois que même pour acheter une ardoise pour un gamin qui a cassé la sienne, c'est toute une affaire, je sors 1 euro de ma poche et je vais lui en acheter une .... Donc je ne VEUX pas mettre une tirelire sur mon bureau pour les pièces jaunes... Et puis, idem, le show Chirac-Douillet m'insupporte...

Voilà, c'est dit!

Et pourtant, je n'ai que 24 ans! donc l'âge n'a rien a voir!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut voir selon l'endroit où l'on se trouve.

Mais n'as tu pas peur que les parents se sentent un peu exclus ( même s'ils le sont déja je suppose... :( ) par cette "discrimination positive" ?

En général, ceux qui donnent sont les plus démunis...c'est triste à dire mais tellement vrai.

Pour ce qui est du show Douillet/Chirac, moi aussi cela m'énerve, mais je passe outre...tout comme le show pour le téléthon, mais la cause est bonne...

Je trouve cela dommage de ne pas aller au delà des personnes...

Mais bon, c'est ton choix.

Pour ce qui est des ardoises...malheureusement, c'est toujours triste à dire, mais je vois dans l'école de mes enfants par exemple, des parents qui n'ont soi disant pas les moyens de donner pour la coopérative mais qui se gavent de Royal Soda, pompes Nike et autres...

Je crois qu'il y a des priorités...

Je sais qu'il y a vraiment des gens dans une détresse totale, mais je ne suis pas sûre que ce soit ceux qui n'aident pas leurs enfants ou les autres...

Mais bon le débat n'est pas là...

Ton choix par respect pour tes élèves est louable...

A bientôt !

PS : Si ce n'est pas indiscret, tu enseignes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas osé demandé quelles étaient les motivations des nombreux refus des collègues du fait que j'ai crû comprendre que c'était pour ne pas s'enquiquiner encore avec un truc, il semblerait que ce ne soit tout simplement pas leur priorité ! Toutefois, je persiste à trouver ça dommage dans la mesure où à mon humble avis ça fait partie prégnante des apprentissages fondamentaux liés à la vie citoyenne, démarche humanitaire objectif transversal. J'imaginais naïvement que tout le monde allait participer, me suis retrouvée bête !!!

PS : L'école où je bosse n'est pas dans une zep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bien Affable ( :wub: ) a entièrement raison : ce sont souvent les plus démunis qui s'avèrent les plus généreux...

Vous seriez étonnés de voir la fierté de ces enfants lorsqu'ils amènent ne serait-ce que quelques pièces... :blush:

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'ils apporteraient avec joie (j'en suis sur aussi mais j'ai tellement peur de "leur retirer de la bouche"... Quand tu vois uqe chez nous, il y a quelques gamins qui mangent à la cantine "gratuitement" (sur les deniers du ccas et de la coopérative d'école...) parce que sinon chez eux, ils n'ont RIEN à manger... et chez nous, je peux vous certifier que les gamins qui ont des marques sur eux sont très très très rare..., ils portent en général des vêtements usés, donnés par des assoc'

Oui oui, j'enseigne en France, dans le Nord, petite ville très très défavorisée où les enfants sont peut être plus attachants qu'ailleurs de par leur vécu familiale!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi travaillé qqs années dans un quartier défavorisé, dans un centre social...

Et les p'tits bouchons étaient les premiers à vouloir aidé les autres...

Comme quoi !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...