Soleil24 Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Pour ma part j'en ai un peu marre de toujours demander de l'argent aux parents. Si on écoutait tous le monde on passerait son temps à récolter de l'argent. Je veux aussi montrer qu'il n'y a pas toujours besoin d'argent pour aider les autres. Je préfére participer à des causes différentes comme la collecte de bouchons des bouteilles pour les handicapés, la récupération des cartouches d'encres... Séverine
Anwamanë Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Bonjour, En tant que parent d'élève, je n'ai vraiment l'impression d'être harcelée... On a juste les restos du coeur ( jouets à Noël), le secours catholique une fois par an, en général vers la Toussaint, et les pièces jaunes ...( qui d'habitude sont en janvier non ??)... Il ne s'agit pas de quémander...car donne qui veut... Sinon, une question, autant je connais les bouchons en plastique, autant je ne connais pas la récolte des cartouches d'encre ... :o C'est pour quelle association ? A bientôt !
Nath Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Dans notre école, l'an dernier nous n'avons pas participé à cette opération à cause de la médiatisation politico-politique....
Moustache Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 (...) On a juste les restos du coeur ( jouets à Noël), le secours catholique une fois par an, en général vers la Toussaint, et les pièces jaunes (...) Le secours catholique ? relayé par une école publique ? Je crois qu'il ne faut pas être trop naïf, l'opération "Pièces jaunes" sert surtout les intérêts des Chirac... tiens, une idée comme ça, s'ils remboursaient les frais de bouche du temps où ils étaient à la Mairie de Paris, ils pourraient les mettre dans la cagnotte... car dans le même temps où on sollicite le peuple, le gouvernement réduit les aides sociales, supprime la sécu gratuite pour les sans papiers, réduit les allocations des handicapés, ne construit pas plus de structures d'accueil pour enfants "différents", etc... je sais je m'écarte du sujet, mais c'est pour toutes ces raisons (et 'autres) que je ne ferai pas les pièces jaunes dans ma classe. En ce qui concerne les autres associations citées, il est clair que je préférerais que mes impôts servent un peu plus à la solidarité sans qu'il soit nécessaire de faire applel à la "générosité publique", mais il est vrai que c'est un acte citoyen qu'il est pas inintéressant, comme cela a été dit, de faire avec des enfants, ou du moins d'en parler, libre à chacun de faire ou ne pas faire. En ce qui concerne la "neutralité", difficile de faire moins neutre que les pièces jaunes, même par le passé (sauf peut être les sacs de riz de Kouchner, mais je crois qu'il y avait une urgence, mais c'est vrai que la présentation en a été maladroite - le contraire de bienàgauche ??? )
ananas Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Pour les cartouches d'encre je connais Cookie (association qui s'occcupe des maladies orphelines je crois me souvenir ), et il y en a d'autres aussi! je regarderai à l'école des enfants
--anonyme-- Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Il me semble qu'ils peuvent apprendre le civisme, à avoir un autre regard sur les autres autrement et ensemble, sur un pied d'égalité. A l'école de mon fils Félix qui est en grande section (rep) il y a un projet à l'initiative de deux étudiantes pour des rencontres avec les personnes agées de la maison de retraite de notre petite ville. Pas question de sous, de différence entre les élèves. Juste les enfants (et non les parents que nous n'avons pas à charge d'éduquer..)? agissent selon leurs moyens et cela sûrement de façon plus enrichissante que de demander des sous aux parents. Alors pourquoi juger quand on peut agir autrement pour que les choses se fassent quand même sans passer par des mouvements extèrieurs, mais au quotidien et à côté.
Anwamanë Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 (...) On a juste les restos du coeur ( jouets à Noël), le secours catholique une fois par an, en général vers la Toussaint, et les pièces jaunes (...) Le secours catholique ? relayé par une école publique ? Honte sur moi Moustache... :o Il s'agit du Secours POPULAIRE....
Juno Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Je trouve que ce genre d'actions n'a pas sa place à l'école. Il y a d'autres façons de sensibiliser à la solidarité et la citoyenneté. On parle plus ici de charité, concept finalement judéo-chrétien dans notre société occidentale, où certains aident (et attention à cette notion et à tout ce qu'elle véhicule, surtout dans l'enseignement) des populations considérées plus démunies. J'ai du mal à voir l'action citoyenne et responsable derrière ce concept. Il n'y a guère implication de soi, finalement, seulement un acte bien-pensant qui me laisse perplexe quant à ses véritables motivations... Donc non, pas sa place à l'école ; au mieux, cela relève de la sphère privée.
chris74 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 [Je crois qu'il ne faut pas être trop naïf, l'opération "Pièces jaunes" sert surtout les intérêts des Chirac... tiens, une idée comme ça, s'ils remboursaient les frais de bouche du temps où ils étaient à la Mairie de Paris, ils pourraient les mettre dans la cagnotte... car dans le même temps où on sollicite le peuple, le gouvernement réduit les aides sociales, supprime la sécu gratuite pour les sans papiers, réduit les allocations des handicapés, ne construit pas plus de structures d'accueil pour enfants "différents", etc... je sais je m'écarte du sujet, mais c'est pour toutes ces raisons (et 'autres) que je ne ferai pas les pièces jaunes dans ma classe.En ce qui concerne les autres associations citées, il est clair que je préférerais que mes impôts servent un peu plus à la solidarité sans qu'il soit nécessaire de faire applel à la "générosité publique", mais il est vrai que c'est un acte citoyen qu'il est pas inintéressant, comme cela a été dit, de faire avec des enfants, ou du moins d'en parler, libre à chacun de faire ou ne pas faire. En ce qui concerne la "neutralité", difficile de faire moins neutre que les pièces jaunes, même par le passé (sauf peut être les sacs de riz de Kouchner, mais je crois qu'il y avait une urgence, mais c'est vrai que la présentation en a été maladroite - le contraire de bienàgauche ??? ) <{POST_SNAPBACK}> Entièrement d'accord avec toi, Moustache! Et si j'osais, j'ajouterais que ça m'éneeeeeerve profondément de voir des présentateurs, ministres, femmes de ..., ou personnalités diverses faire de la mendicité sur les chaînes publiques, alors que leurs salaires atteignent des (gros!) multiples des nôtres Une fois pour toutes, prenons l'argent là où il est! (Les pièces jaunes, je ne supporte plus )
taalix Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Plutôt d'accord en fait même largement d'accord avec Moustache. Le civisme, ça peut aussi passer par d'autres actions à l'école. Pourquoi les pièces jaunes et pas autre chose ? Pourquoi Bernadette <_< ? N <_<
maryl Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Je crois qu'il ne faut pas être trop naïf, l'opération "Pièces jaunes" sert surtout les intérêts des Chirac... Juste pour réhabiliter les pièces jaunes... ma fille en 14 mois a fait 2 séjours à l'hopital... plutôt lugubre un hopital mais grace aux pièces jaunes (ben oui c'est marqué dessus) il y a un bel aquarium à l'entrée du service. Aquarium qui a apaisé ma fille, mais aussi ses parents et d'autres.... alors des fois ça sert à quelquechose.
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 pourquoi ca cause tant de probleme de savoir qui recolte des sous... si ca peut aider des enfants et tant que l'argent n'est pas detourner, je m'en fiche bien moi du qui est derriere... et puis si la presence des stars permet de mieux connaitre un probleme ( cas du téléthon) ou de faire un coup de pub pour une operation , je ne vois pas pourquoi on se priverait de ce media !
Messages recommandés