Aller au contenu

Opération "Pièces Jaunes" à l'école


DA-

Messages recommandés

personnellement, je participe tous les ans à l'opération pièces jaunes, et ce depuis sa création... je collecte même mes pièces rouges (depuis l'euro) toute l'année pour pouvoir remplir ma tirelire en janvier.

je sais ce que c'est d'être un enfant hospitalisé (même si, heureusement, je n'ai jamais été hospitalisée longtemps)...

au fait, petite question : j'ai retrouvé quelques pièces jaunes en francs, je peux les mettre dans ma tirelire ? (c'était possible l'année dernière mais pour cette année je m'interroge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • DA-

    4

  • Michel

    2

  • zozozoo

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Je ne souhaite pas prendre la défense de Moustache (qui n'en a pas franchement besoin ;) )... Je ne vois pas le mal partout mais je ne suis pas naïve. Evidemment que cette opération sert à quelque chose (il ne manquerait plus !) mais j'ai l'idée qu'il n'y a pas que ça : on choisit le thème le plus fédérateur, le plus effrayant aussi (si vous êtes maman! vous voyez ce dont je peux parler. D'ailleurs, même sans être maman, tout le monde voit ce dont je parle!!!), celui qui vous fait agir pour que ça ne vous arrive pas!!! Le sida est moins "porteur" :cry: (désolée, c'est pourtant vrai) . Enfin, je m'égare !

On est en droit de s'interroger :

- en tant que personne (citoyen votant) sur les choix politiques de notre gouvernement et ce qu'il considère comme ses priorités (j'aimerai que mes impôts servent aussi à payer des aquariums dans les halls des services pédiatrie, et des seringues ultra sophistiquées...)

- en tant que professionnels (pe j'entends) sur l'influence obligatoire de nos choix. Quel enfant aura le recul nécessaire pour décider "individuellement" du choix ou non de participer ? Quelle famille aura coeur de refuser à son enfant quelques pièces jaunes pour "sauver des enfants malades" ? Laissons-nous réellement le choix en proposant ce genre d'action auxquelles on peut participer individuellement par ailleurs ? Et quid du téléthon ? De la journée du sida ? De la journée du cancer ? Notre participation peut être individuelle, associative mais pas scolaire.

Enfin dans mon dernier message, je n'avais pas rebondi, mais je le fais maintenant, tant pis, sur quelque chose qui m'a fait "bondir" (c'est le cas de le dire <_< ) : "probablement les titulaires ne voulaient pas s'enquiquiner avec ça" <_<

Communiquez que diable ! demandez ! N'imaginez pas les jeunes titulaires comme de vieilles croûtes qui ne connaissent rien à rien et n'ont qu'une envie : de ne pas s'enquiquiner :P Vous le serez dans quelques mois, je vous le souhaite :P

N qui parfois ne veut pas s'enquiquiner mais qui souvent réfléchit <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réhabilité (un peu) les pièces jaunes :D je tiens à dire que ce n'était pas une attaque concernant moustache ou autre, ni une incitation à donner....

Chacun fait ce qu'il veut avec ses raisons et c'est pourquoi en tant que future PE, je pense que ce genre de participation n'est pas du rôle de l'école et je suis tout à faire d'accord avec Taalix

- en tant que professionnels (pe j'entends) sur l'influence obligatoire de nos choix. Quel enfant aura le recul nécessaire pour décider "individuellement" du choix ou non de participer ? Quelle famille aura coeur de refuser à son enfant quelques pièces jaunes pour "sauver des enfants malades" ? Laissons-nous réellement le choix en proposant ce genre d'action auxquelles on peut participer individuellement par ailleurs ? Et quid du téléthon ? De la journée du sida ? De la journée du cancer ? Notre participation peut être individuelle, associative mais pas scolaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taalix, personnellement, je suis pas vraiment de ton avis ... j'ai plutôt l'envie de dire totalement le contraire ... (une fois de plus : à croire que j'ai vraiment un sale esprit de contradiction :huh: comme me le répétent mes proches).

En tant qu'enseignant (professionnellement parlant), je trouve qu'il est de notre "devoir" de sensibiliser les élèves aux difficultés des autres et de souligner qu'il existe des organisations diverses et variées d'entraide : sensibilisation à la notion de citoyenneté ... Je trouve même que le fait de refuser de jouer ce rôle est limite au niveau responsabilité éducative ....

Je suis certainement naïve au point de croire que les enfants ont tout de même un esprit critique et qu'ils donneront s'ils en ont envie tout en connaissant les tenants et aboutissants de la dite organisation.

Il est certain qu'on peut voir dans chacune des organisations et manifestions une orientation "politique" mais si on va par là, on voit du "politique" partout même dans la manière d'enseigner ... Faut pas se leurrer, du moment que l'on enseigne, on est dans une démarche personnelle et on s'affirme idéologiquement, politiquement parlant à moindre mesure évidemment en respectant la notion de laïcité (j'insiste !!!) mais nous avons tous et toutes une personnalité différente qui fait que l'on s'accorde ou non des choses ...

Bon, vaut mieux que je cesse là le post car je suis partie pour nous faire une ptite dissert ...

J'espère avoir été "compréhensible" dans mes propos un peu confus (dslée suis épuisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Dolphin, mais d'un autre côté je suis aussi d'acccord avec Taalix.

Malheureusement, je pense que certains enfants ont besoin d'être "éveillé" au côté humain, social...

Je me rappelle encore un gamin de CM2 disant à un autre de ses copains ( à la sortie de l'école) ,

"putain ce soir y a l'émission pour les pédés !"

( il s'agissait du sidaction...émission que je trouve éminemment gonflante par ailleurs mais bon..)

Certains gamins ont besoin de voir et entendre autres choses que ce que leurs parents leur disent...

Comment un gamin peut il apprendre la tolérance alors que son père parle de casser du bougnoule à longueur de journée...?

Malheureusement pour certains gamins ce type de valeur ( tolérance, la générosité etc...) ne peut passer que par l'école.

Je sais qu'il n'y a pas que les pièces jaunes pour cela... ;)

Je pense que tout le monde est d'accord que l'école est lieu de tolérance etc...après chacun sa façon de faire...que ce soit avec les pièces jaunes ou autrement... ;)

C'est vrai que cela m'a fait bizarre de lire que des PE ont refusés...mais en lisant divers posts..je peux comprendre...

Du moment, que ce sont toutes les actions qui sont refusées, je trouve cela logique...

a bientôt

Désolée pour mon post quelque peu décousu, mais là je suis HS... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ce type d'échange :) J'aime bien confronter les points de vue sans la tension du face à face...ça a des avantages les forums.

Euh, j'ai envie de rebondir sur une phrase de Dolphin

Je suis certainement naïve au point de croire que les enfants ont tout de même un esprit critique et qu'ils donneront s'ils en ont envie tout en connaissant les tenants et aboutissants de la dite organisation.
:huh::huh: Un enfant est un adulte en devenir. Et encore, qui peut, à 18 ans, se prévaloir de comprendre les tenants et les aboutissants d'une société moderne et complexe comme la notre alors en primaire.........l'esprit critique, oui... en conseil d'écoliers par exemple sur des sujets de cours de récré (au sens propre) mais sur le charity business, pièces jaunes mis à part, ne les surestimons pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu plus haut que cette opération servait surtout Chirac et le reste...

Ma nièce a été gréffée à 1an et demi. Ma soeur à passer plus de six mois enfermée dans l'hôpital. Pour son premier enfant quel cadeau. Avec en plus cette épée de Damoclès sur la tête... L'opération pièces jaunes sert à mettre en place entre autre, des lieux d'accueil pour ces parents qui vivent avec cet isolement, cette inquiètude permanente pour leur enfant. on appel ça "la maison de parents". Ils se retrouvent, discutent, tissent des liens.. Bref c'est un vrai soutien psychologique qui leur est indispensable. Même si il est vrai qu'on est un peu trop sollicités surtout en fin d'année, je pense maintenant que cette opération n'est pas une opération bidon, mais qu'elle apporte beaucoup aux autres. Ma soeur a réellement apprécié ces lieux d'accueil, très bien aménagés, (les familles on le sentiment d'être dans une petite maison), ils l'on lui ont permis de décomprésser et d'avoir le sentiments de sortir de l'hôpital...

Nous avons organisé une opération pièce jaunes dans le collège où je travaille, en passant par le biais de l'association humanitaire mis en place par la CPE. On a réussi à trouvée des brochures et des témoignages pour sensibiliser les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...