Aller au contenu

recherche album lecture CP


platon

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je fais mon R2 la semaine prochaine. :cry:

L'instit' que je remplace veut que j'etudie les sons (s,ss,ç,c) , on, (é,er,ez) et d. Cependant il n'utilise pas de manuel. :cry::cry::cry:

Je suis donc obligée de faire travailler les enfants sur un album. :huh:

Je voulais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le titre d'un album qui peut convenir à l'etude de ces 4 sons en CP.

Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu demandes paraît compliqué. Pourquoi ne pars- tu pas d'une comptine? Il existe un très bon cd pour découvrirles sons en Gs-Cp publié chez retz ou nathan . Essaie de te le procurer, il fonctionne très bien dans ma classe. Bon courage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'iufm prône les albums, c'esr la raison pour laquelle j'en cherche un... :blush:

Mais merci pour ta réponse. Je vais aussi regarder dans les comptines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une arme secrete pour faire une étude phonétique de textes afin de réaliser une progression d'etude du code à partir d'albums. J'ai passé ta demande par ma base de données de textes en recherchant un album pour le premier trimestre CP et SURPRISE :ninja: voilà le résultat :

Bon appétit Monsieur Lapin de C. Boujon, Ed. Ecole des loisirs

son é avec les trois graphies : Répond précipite manger Croquer les chez pousser des prépare appétit les aller regarder ses des répond fait

son s avec les 4 graphies : Secours se précipite sur pousser s’ poisson ce c’ ça singe pousse Monsieur sa assiette ses

son on : font bon poisson cochon plancton répond mon Boujon maison

son d : Demande du des grande dit dans jardin Claude regarder de

Rien n'est impossible pour le travail à partir d'album, même une étude du code. Il suffit d'avoir les bons outils ;) .

A plus,

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là! Merci Merci Merci... :wub::wub::wub: Tu me sauves la vie... :P

En plus j'ai déjà entendu parer de cet album...Je vais essayer de me le procurer dès demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus si tu cherches sur cartables.net tu trouveras plein d'idée d'exos bien pensés sur l'album;

je l'étudie en ce moment mais sur plus de 3 semaines... Et ça marche super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fiston vient de l'"étudier" en CP; Il a adoré.

Et pour la lecture c'est génial car tu peux recombiner les phrases :

le X mange le Y

Le Y mange le Z

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant une recherche dans le forum "vos fiches pour l'école" tu trouveras des fiches d'exploitation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous remercie tous pour votre aide.

Cet album me plait vraiment mais je me pose une question : n'est-il pas trop facile à ce moment de l'année?

Je me pose peut-êttre trop de question...c'est un peu angoissant de partir en premeir stage en responsabilité en CP... :cry:

Merci de me donner votre avis... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une collection super qui propose tout un travail détaillé à partir d'albums chez l'Ecole des Loisirs.

"Apprentissage de la lecture à partir de l'album".

J'ai vérifié : tu as "Bon appétit monsieur lapin" de Claude Boujon.

L'éditeur le place effectivement en grande section.

Sinon, dans la même collection, tu as plein d'albums : demande un catalogue chez ton libraire.

Pour le 1er trimestre de CP, ils recommandent :

Les chaussures neuves et Le bébé bonbon par Claude Ponti

Léo par Robert Kraus ...

Les trois brigands par Tomi Ungerer dès la toussaint

et d'autres...

Ces bouquins coûtent en moyenne 8 euros. A cela tu ajoutes le prix de l'album (prends-le en petit format), 8 euros.

Pour moins de 20 euros, ça te fais tes séances pratiquement prêtes (et au moins tu sais où tu vas)...

C'est pas en PE2 qu'on va tout inventer, faut de l'expérience pour ça ( enfin, c'est mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un message pour dire que j'ai été visité par ma conseillère péda avant hier, et elle m'a félicité pour le fait que je ne fasse pas la lecture sur album. Personellement, j'ai toujours bossé de façon syllabique et l'album (que j'utilise tous les jours également) ne me sert que pour l'expression écrite et la découverte de la culture littéraire.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on veut que l'album reste source de plaisir, et ne doit pas être synonyme de travail de lecture qui est synonyme de difficulté pour certains, et qui comprend trop de mots en reconnaissance globale.

Bref, elle m'a expliqué, ce que j'avais déjà entendu ailleurs, qu'on revient complètement en arrière sur la manière de travailler sur l'album, et "nos hautes instances" ne souhaitent plus qu'on travaille le son à partir des albums. Voilà, il faut déjà se remettre à jour .... L'IUFM est toujours en retard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...