Aller au contenu

recherche album lecture CP


platon

Messages recommandés

Bon vela ne me rassure pas ce que tu me dis :cry::cry::cry:

Mais je vais tout de même me lancer dans la lecture d'album puisque l'IUFM nous le demande et que nous ne sommes plus visités par des conseillers pédagogiques.

Et puis je trouve cet album très sympa...On verra donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjour,

je suis navré de voir que des conseillères pédagogiques cèdent à la pression médiatique du "tout était mieux avant". :( Excusez-moi du propos, mais quelle réflexion sur l'apprentissage de la lecture a-t-elle ? quelle sont ses références ? Le figaro, Le monde, le journal de TF1 ou des recherches en linguistique, cognition, psycho-linguistique ... ? <_<

Je me répète à chaque fois sur ce forum, mais je demande à une personne et une seule, de me fournir UNE SEULE étude scientifuque qui prouve que la découverte du code à partir d'album, diminue l'appétence des enfants vis-à-vis de la littérature !!!! Je l'attends de pied ferme, CA N'EXISTE PAS !!! Ce ne sont que des préjugés faciles de personnes QUI NE L'ONT JAMAIS APPLIQUE EN CLASSE !

Les "difficultés de certains" c'est par ta prise en compte de leurs spécificités, de la remédiation, la différenciation que tu leur rendras service, par en diminuant tes exigences quant à l'apprentissage de la lecture.

"Nos hautes instances" n'ont pas changé d'avis. C'est un coup médiatique de certains groupes de pression conservateurs ! Lis les derniers rapports de l'ONL, de GOIGOUX, de FIjalkow... le seul truc qui les freine par rapport à l'album source pour l'étude du code, c'est la capacité de l'enseignant à structurer l'apprentissage du code à partir d'un support qui n'est pas élaboré pour ! C'est ta capacité à réaliser un manuel sur 10 mois en prenant des millers de paramètres en compte en connaissant les tenants et aboutissants de l'apprentissage de la lecture. Si tu résouds ce problème, RIEN ne permet d'exclure les albums d'un apprentissage de la lecture cohérent et complet (code compris !).

Bref, félicitation à ta conseillère pédagogique. Réfléchis à son discours et demande toi sur quelles références elle a établie ses constats. Tu verras le vide de son propos ! Ou alors donne moi les références, je suis intrigué !

Bonne réflexion.

victor (desespéré !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis navré de voir que des conseillères pédagogiques cèdent à la pression médiatique du "tout était mieux avant".  Excusez-moi du propos, mais quelle réflexion sur l'apprentissage de la lecture a-t-elle ? quelle sont ses références ? Le figaro, Le monde, le journal de TF1 ou des recherches en linguistique, cognition, psycho-linguistique ... ? 

Je me répète à chaque fois sur ce forum, mais je demande à une personne et une seule, de me fournir UNE SEULE étude scientifuque qui prouve que la découverte du code à partir d'album, diminue l'appétence des enfants vis-à-vis de la littérature !!!! Je l'attends de pied ferme, CA N'EXISTE PAS !!! Ce ne sont que des préjugés faciles de personnes QUI NE L'ONT JAMAIS APPLIQUE EN CLASSE !

entièrement d'accord avec toi Victor et pourtant!!! j'enrage de voir dans ma circonscription des propos du genre de cette conseillère pédagogique repris par l'IEN l'année dernière et martelant en animation pédagogique qui ne faut plus utiliser les albums pour faire de la lecture en classe!!!

j'ai l'impression qu'ils sont devenus fous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec victor et eloise :) j'utilise moi aussi les albums et d'autres supports. je peux te dire que mes gamins sont toujours aussi friands d'albums. je leur lis un livre par jour, ils prennent un livre à la bibliothèque pratiquement tous les soirs et maintenant certains veulent lire une histoire à leurs camarades :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je travaille sur le code à part, et je suis très, très satisfait des résultats (j'ai 9élèves lecteurs déjà, et aucun des 7 autres en difficultés).

Cette façon de différencier me convient parfaitement. Quand j'ai travaillé le code sur album comme je l'ai fait l'année dernière, j'avais bien plus de mal à ne pas tomber dans le global et ça me prenait la tête. Enfin bon, l'important est que chacun y trouve son compte et que les gamins sachent lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement,  j'ai toujours bossé de façon syllabique et l'album (que j'utilise tous les jours également)  ne me sert que pour l'expression écrite et la découverte de la culture littéraire

Concrètement, peux-tu me dire à quoi ressemblent tes séances de lecture ? As-tu un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Travail oral sur le son pour l'identifier, les mots donnés dans le travail oral sont notés au tableau

2) On identifie, dans les mots données, la partie qui donne le son travaillé

3) On construit d'autre mots avec ce son et les autres connus.

4) lecture au tableau, dictée sur ardoise

5) Distribution d'une fiche de lecture que j'ai préparé autour du son, séparée en 3 partie syllabe, mots, phrases (ou texte)

Cette partie dure a peu près 1h15, en 2 temps de la journée

J'utilise encore 50mins/jour pour l'éveil littéraire et l'expression écrite.

Au départ j'utilisait gafi, mais je trouvais que trop d'élèves essayaient de lire et deviner les mots globalement, et dès qu'on les sortait du contexte, ils étaient un peu perdu. Donc j'ai radicalement changé depuis les vacances, et ça porte vraiment ses fruits.

Walla ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Keating de tes indiications. Je fais aussi comme toi en plus de mes textes de lecture (j'ai aussi Gafi) mais par contre, je ne dois pas faire assez d'expression écrite :blush:

Par contre, j'ai prévu de décrocher de mon manuel au retour des vacances de février pour faire des albums et textes divers (tout en continuant la combinatoire bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...