Aller au contenu

multiplication CE2


mélos

Messages recommandés

je suis en stage en ce2 et je dois travailler sur la multiplication...mais je ne sais pas comment m'y prendre...l'enseignant m'a dit que je devais construire un tableau avec eux (table de deux par exemple) mais je n'ai pas eu le temps de lui dire que je ne connais pas le tableau...ou du moins, je ne sais pas comment le contruire avec les élèves.

Si quelqu'un sait, aidez moi !!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, peut etre l'enseignant que tu remplaces at-il voulu te demander de travailler avec la table de pythagore.

en fait, tout dépend de ce qu'ont fait les enfants l'année précédente. normalement, le sens et la construction des tables ont déjà été vues au ce1.

voici ce que j'ai fait avec mes ce2: approche de la notion avec des petits problèmes à résoudre par groupe de deux: une cuisinière achète 4 salades à 1 euro pièce; combien coutent les 4 salades ? il y a cinq vaches dans un pré; combien cela fait-il de pattes ?

puis tu leur demandes de justifier leurs réponses: tu verras bien alors si les élèves restent dans l'addition réitérée ( 1 + 1 + 1 + 1) ou si ils te disent 4 x1.

si la plupart des élèves utilisent de manière spontanée l'addition réitérée, il parait nécessaire de construire les tables avec eux.

la construction des tables te prend au moins deux séances.

puis il y a tes tas de jeux sur ardoise à faire pour habituer les élèves à passer de l'écriture additive à l'écriture multiplicative: (passer d'une écriture additive à une écriture multiplicative et inversement, regarder un dessin un tableau et l'écrire sous forme de produit etc.)

ensuite tu pourras passer aux quadrillages à faire colorier et dénombrer...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'ai oublié de t'expliquer comment construire une table de multiplication avec les élèves; voici la technique de diagonale: tu prépares des bandes de papier contenant un tableau avec 10 colonnes et 3 lignes.

sur la première ligne, tu leur fais écrire des additions réitérées:

ex: 2 / 2 + 2 / 2 + 2 + 2 / 2 + 2 + 2 + 2 /

sur la 2°ligne les mèmes calculs sous forme de produits

2 / 2 x 2 / 2 x 3 / 2 x 4 /

sur la troisième ligne les résultats que tu leur fais calculer à l'aide des additions:

2 / 4 / 6 / 8

j'espère avoir pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précieux renseignements mais c'est vrai qu'ils ont l'zair déjà de s'y connaitre en multiplication...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors tu peux simplement revoir la technique de la multiplication, celle à un chiffre et celle à deux......et plus! sinon, tu peux toujours travailler en résolution de problèmes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...