Aller au contenu

méthode de travail, options


bigotna

Messages recommandés

AUX CANDIDATS LIBRES

aux mamans

aux "1ére tentative"

et à ceux qui l'ont déjà passé dans ces conditions?

Comment concilier la somme de travail à faire , nécessaire pour l'admissibilité, et le travail sur les options, nécessaire pour avoir les concours global, avec un emploi du temps non extensible?

Comment faites vous?

AVEZ vous déjà commencé les options?

OU attendez vous?

RASSUREZ MOI, car tout en suivant mon planning (f et m et oral pro) correctement, j'ai peur pour le reste, mais je sens que je ne peux pas me charger plus

J'ATTENDS VOS CONSEILS AVEC IMPATIENCE

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Bigotna,

par expérience (5eme tentative :cry: ) j'ai décidé de changer de méthode! je suis allée 2 fois àl'oral et j'ai eu tort de bosser les options qu'après les écrits! trop de choses à apprendre en peu de temps! j'ai pas réussi

du coup cette année je bosse l'Histoire géo, je viens de commencer l'EPS et je fais mes devoirs du cned (français et maths)et dès décembre je vais bosser à fond le français et les maths (annales) et une option différente chaque jour! c'est impossible de voir le programme d'Histoire en 15 jours! c'est beaucoup de travail dans chaque matière!

en ce moment, je fais:

français le matin (devoir cned)

histoire l'après midi en alternance avec l'EPS

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bigotna

Comme je n'ai pas d'expérience et après lecture de ce forum, voilà comment je me suis organisée. depuis début septembre je ne travaille que les maths et le français. je compte finir le pgm de maths ( théorie & didactique, d'ici fin décembre)

le Français pour fin janvier (peut-être avant si je me décide à bosser pendant les vacances de Noêl !)

A partir de janvier j'attaque l'Oral Pro & l'histoire géo

L'anglais vers février

Mars : stage école

mi-mars & Avril : annales & maths français , encore & encore

didactique EPS : peut-être après la partie admissibilité ?

tout ce que j'espère c'est que je respecte mon planning sachant que je ne peux pas dépasser les 20h /semaine de boulot !!!

comme bigotna , vos conseils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup butterfly et salazie

pour préciser , je travaille aussi 20h par semaine, donc même cas que butterfly

et je n'ai pas décidé de repousser l'oral aprés les écrits, puisque je compte commencer au plus tard en février

en fait actuellement, je fais déjà l'oral en même temps que le français et les maths, car ces 3 matières rassemblent 12 points de coéf sur 18.

je compte avoir fini de voir français et maths fin janvier et faire ensuite le reste des épreuves orales, en gardant 1 simulation par semaine d'annales français (et maths et toutes les vacances de paques) jusqu'aux écrits.

et pour me rassurer par rapport à la date éventuellement tardive d'hist géo, je vais commencer le travail 1 fois par semaine dés cette semaine, comme je fais déjà pour l'oral (2 fois par semaine)

mais mélanger toutes les épreuves dés maintenant, j'aurais peur de me disperser et de n'avancer dans rien, donc je fais un compromis

qu'en pensez vous

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

alors moi non plus, je n'ai pas d'expérience en la matière, mais voici comment je m'organise :

-jusqu'à fin janvier :

une journée d'entrainement maths/français au GRETA (2x3h30)

3 jours essentiellement maths/français

une journée oral préprof

tous les jours en vrac : recherches diverses, surf sur internet, consultation du forum, début de survol des options...

de plus, je m'oblige à aller régulièrement (au mois 2 fois par semaine)à la piscine pour garder la forme pour l'eps (bon ok, c'est danse, mais quand même! :blush: )

je passe quelques moments à écouter des musiques pour la danse, et aussi pour la musique, et je me mets régulièrement au piano, pour l'épreuve, mais ça c'est plus de la détente pour moi!

- fin janvier : (enfin c'est une hypothèse, ça risque de changer)

une journée d'entrainement maths/français au GRETA (2x3h30)

2 jours d'annales français maths

une journée oral préprof et relecture définitions pédago/didact

une journée sciences et techniques

en continu dans la semaine : musique et danse (ce sera toujours de la détente!)

voilà, et après les écrits, si après il y a, à FOND sur les oraux!

d'ailleurs, juste une question bête, mais comme c'est ma première fois, combien de temps y a-t-il en général entre écrits et oraux?

allez courage, on va y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup butterfly et salazie

pour préciser , je travaille aussi 20h par semaine, donc même cas que butterfly

et je n'ai pas décidé de repousser l'oral aprés les écrits, puisque je compte commencer au plus tard en février

en fait actuellement, je fais déjà l'oral en même temps que le français et les maths, car ces 3 matières rassemblent 12 points de coéf sur 18.

je compte avoir fini de voir français et maths fin janvier et faire ensuite le reste des épreuves orales, en gardant 1 simulation par semaine d'annales français (et maths et toutes les vacances de paques) jusqu'aux écrits.

et pour me rassurer par rapport à la date éventuellement tardive d'hist géo, je vais commencer le travail 1 fois par semaine dés cette semaine, comme je fais déjà pour l'oral (2 fois par semaine)

mais mélanger toutes les épreuves dés maintenant, j'aurais peur de me disperser et de n'avancer dans rien, donc je fais un compromis

qu'en pensez vous

nb

en fait, j'ai oublié 3 choses, je prépare indirectement les épreuves orales, car

- je fais partie d'une chorale (commencée avant le concours)

- je me suis inscrite à un cours de danse contemporaine, même prof que ma fille

- et je fais un stage 1/2 journée par semaine en école

je vous joins mon planning, si ça vous intéresse

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, juste une question bête, mais comme c'est ma première fois, combien de temps y a-t-il en général entre écrits et oraux?

je crois que le début des oraux est au minimum 4 semaines aprés les écrits, d'après ce que j'ai pu lire

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bigotna,

Je vais être franche , désolée :blush:

Je pense que tu devrais arrêter de te prendre la tête sur l'organisation, comment faire etc...

Je vois que cela te mine à un point ( vu le nombre de post que tu ouvres dessus ! :o :D )...

Arrête de perdre ton temps là dessus et bosse...

A ton rythme, à ta façon... ;)

Il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre...

Nous sommes quasimment fin novembre, et le temps est sacré !

Alors, bosse !

Et ne te tracasse pas, tu n'es pas plus bête qu'une autre, peut être plus stressée certes, mais cela n'empêche pas d'avoir le concours !

Tu en es capable !

Ne te laisse pas abattre et bosse, ne te préoccupe pas de la façon de bosser des autres ( enfin pas à ce point :P ).

Bisous et bon courage !

Je suis là pour t'aider si tu as besoin de quoi que ce soit !

N'hésite pas.

PS : Excuse ma franchise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'affable76 a tout à fait raison!

il faut que tu trouves ton rythme de croisière!

et puis en fonction des formations qu'on a suivi avant, on a pas tous besoin de travailler autant toutes les matières.

Par exemple, pour moi, je pense que les maths et els sciences vont se roder très rapidement (ancienne bac S, suivi de 2 premières années de médecine...); du coup, je réadapterai mon emploi du temps pour le concentrer sur les matières que je maîtrise moins bien (voire pas du tout!!! :P )

Je ne suis pas plus intelligente qu'une autre, mais ce qui m'a toujours réussi lors d'examens, c'est le sang-froid, réussir à maîtriser son stress.

C'est pas forcément évident, mais je crois que c'est un des atouts qui peuvent faire la différence!

alors, je te conseillerai comme Affable, de rester cool, de pas stresser pour ton organisation, et d'essayer de te sentir bien dans ton planning!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...