Aller au contenu

Connaissez-vous le passe-livre ?


Messages recommandés

Posté(e)

J'aime beaucoup cette idée de libérer les livres pour que d'autres en profitent :D Je suis personnellement une adepte enthousiaste...

le site

PASSE-LIVRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un jeu au quel les lecteurs peuvent jouer avec les livres.

Il a été inventé en Amérique par Ron Hornbaker (merci Ron!) avec le site www.boockrossing.com et on estime qu’il y a chaque jour 500 nouveaux lecteurs qui commencent à le pratiquer, dans le monde. Presque 200.000 joueurs par an !

C’est pour cela que l’on trouve de plus en plus de livres dans des endroits étranges : sur le siège d’un autobus, sur un banc public, sur la table d’un bar...

Attention: ce ne sont pas des livres abandonnés ou perdus. Ce sont des livres “libérés”.

Le nom Passe-Livre. Le cercle invisible des lecteurs a été inventé par la librairie Leggere per 2, qui a apporté deux nouvelles idées à l’idée originale du jeu.

QUEL EST LE BUT DU PASSE-LIVRE ?

Le but du Passe-Livre est de lire des livres, puis de les “libérer”, c’est à dire de les faire circuler, de voir où ils atterrissent et, si vous en avez envie, de faire connaissance et de rentrer en relation avec d’autres lecteurs-joueurs.

QUI SONT LES PROTAGONISTES INDISPENSABLES DU PASSE-LIVRE?

1. les lecteurs commes vous

2. les livres

3. le site

COMMENT MARCHE LE PASSE-LIVRE ? (EXPLICATION REDUITE)

1. Allez sur ce site et enregistrez-vous en tant que passeur (vous aurez un mot de passe personnel et unique)

2. Trouvez un livre pour commencer à jouer. Vous rencontrerez deux situations :

1. le livre fait déjà partie du cercle du Passe-Livre : il est doté d’une étiquette portant un numéro qui correspond à son PLID. Le PLID est un numéro d’identification qui est réservé à ce seul livre. Le PLID s’obtient en enregistrant le livre sur le site et sert à suivre ses éventuels déplacements. Si le livre a déjà un PLID, cela signifie qu’une personne, avant vous, l’a déjà “libéré” et vous devrez signaler sur le site que vous l’avez trouvé.

2. C’est vous qui mettez pour la première fois en circulation un livre. Vous allez sur le site, vous l’enregistrez, vous prenez son PLID, vous téléchargez l’étiquette, vous y écrivez le PLID, et vous la collez sur le livre. Mettez le livre en circulation : “libérez-le”.

3. Vérifiez sur le site si le livre a déjà été retrouvé. Il existe trois possibilités:

1. Quelqu’un trouve le livre et signale sur le site, grâce à son PLID, sa découverte. Il le lit ou pas puis il le remet en circulation. Le jeu continue.

2. Quelqu’un trouve le livre et le jette ou le garde pour lui. Le jeu est fini.

3. Personne ne trouve tout de suite le livre. On espère qu’une personne le trouve et que le jeu puisse continuer.

4. Trois points à expliciter tout de suite :

1. Vous êtes le seul à connaître le PLID du livre. Un autre joueur pourra le connaître seulement s’il trouve le livre.

2. Le PLID de vos livres est visible seulement si vous êtes enregistré sur le site en tant que passeur.

3. IL existe trois façons différentes de jouer au Passe-Livre, qui respectent de toute manière l’idée de fond:

Le Passe-Livre Denoué

Le Passe-Livre Delivré

Le Passe-Livre Déchaîné

COMMENT MARCHENT CES TROIS VARIANTES DU PASSE-LIVRE ?

DENOUE:

les livres rentrent dans le jeu grâce aux lecteurs. Il n’y a pas de point fixe d’où partent les livres. La première fois que l’on “libère” un livre il faut l’enregistrer sur le site et reporter le PLID.

DELIVRE:

les livres (100 ou 1.000 ou 10.000) sont offerts par un organisme (une mairie, une bibliothèque, une institution, un festival, partenaires du Passe-Livre). Les livres sont dans une ville et à une adresse précise, sur l’implantation fixe qui y est consacrée, avec déjà leur PLID. Vous pourrez prendre un livre, le lire puis le libérer. Signalez sur le site le livre que vous avez “libéré”. Pour voir dans quels endroits se trouvent les implantations du Passe-Livre DELIVRE cliquez ici. Si vous voulez savoir comment créer une implantation du Passe-Livre DELIVRE cliquez ici.

DECHAINE:

les livres (100) sont mis à disposition par un organisme (une librairie, un bar, un cinéma, partenaires du Passe-Livre). Les livres sont dans une ville à une adresse précise, sur l’implantation fixe qui y est consacrée, avec déjà leur PLID. Vous pouvez prendre un livre à condition que vous en laissiez un autre en échange. Signalez sur le site que vous avez “échangé”. Pour voir dans quels endroits se trouvent les implantations du Passe-Livre DECHAINE cliquez ici. Si vous voulez savoir commant créer une implantation du Passe-Livre DECHAINE cliquez ici.

Important : un vrai passeur peut pratiquer en même temps (bravo s’il y arrive) les trois variantes.

Très important: la participation au Passe-Livre se fait aussi sans internet. Si vous voulez faire circuler un livre ou si vous trouvez un livre “libéré” indiquez simplement au crayon sur la deuxième page du livre le lieu où vous laissez le livre ou bien celui où vous l’avez trouvé et à quelle date. Si ce livre passe dans les mains d’un passeur généreux, qui utilise internet, il s’occupera de reconstruire sur le site tout le parcours du livre.

un autre site pour les anglophones ;)

Posté(e)

Ca a l'air vraiment sympa comme idée, je vais aller voir ça de plus pres.

Posté(e)

C'est vrai que c'est sympa. T'as testé, Thanys ??

Posté(e)
C'est vrai que c'est sympa. T'as testé, Thanys ??

En fait je le fais depuis longtemps mais sans passer par le net, je suis inscrite sur le site depuis quelques jours seulement. Par contre on a mis en place dans mon village un dispositif un peu similaire pendant l'été. Avec un stock de livres retirés des rayons de la bibliothèque, on met des points "livre-voyageur" chez les commerçants et dans les lieux passants, chacun pouvant se servir et le rapporter s'il le désire dans un autre point. Ca plaît beaucoup aux gens.

J'aimerais bien faire un point du site passe-livre dans ma bibliothèque, mais il faut payer 650 Euros pour avoir le présentoir, avec mon budget c'est pas possible.

Posté(e)

oh j'avais pas tilté que tu bossais dans une bibliotheque !!!

Posté(e)
oh j'avais pas tilté que tu bossais dans une bibliotheque !!!

:P :P

Posté(e)

Je connais le book-crossing depuis longtemps. Je n'ai par contre jamais trouvé de livre :( . En même temps je ne le mérite peut être pas car je n'ai jamais "laché" de livre dans la nature. Par contre je les prête beaucoup, il n'est pas rare qu'un de mes livre soit lu par une dizaine de personnes (je ne les connais même pas toutes) mais j'avoue bien aimer que l'objet me revienne, je suis peut être un peu trop matérialiste :blush: .

Je trouve l'idée de ton village excellente, le fait que les livres se cachent dans le village est une très bonne idée pour faire lire des gens qui ne seraient peut être pas allé vers les livres autrement, là quand on trouve un livre c'est un peu comme trouver un trèsor donc on le lit et on le cache à nouveau, c'est très ludique :) .

Posté(e)
C'est vrai que c'est sympa. T'as testé, Thanys ??

J'aimerais bien faire un point du site passe-livre dans ma bibliothèque, mais il faut payer 650 Euros pour avoir le présentoir, avec mon budget c'est pas possible.

Tu peux pas faire un presentoir maison ?

Posté(e)

En effet, j'ai découvert ça cet été sur le site de Télérama, et j'ai trouvé ça génial, (moi non plus je n'ai jamais trouvé de livre jusqu'ici. ) C'est une belle idée que de libérer les livres.

Posté(e)
C'est vrai que c'est sympa. T'as testé, Thanys ??

J'aimerais bien faire un point du site passe-livre dans ma bibliothèque, mais il faut payer 650 Euros pour avoir le présentoir, avec mon budget c'est pas possible.

Tu peux pas faire un presentoir maison ?

Si je pourrais (et c'est sans doute ce que je vais finir par faire) mais je trouvais ça plus sympa de faire partie d'un mouvement général.

Posté(e)

Je trouve l'idée de ton village excellente, le fait que les livres se cachent dans le village est une très bonne idée pour faire lire des gens qui ne seraient peut être pas allé vers les livres autrement, là quand on trouve un livre c'est un peu comme trouver un trèsor donc on le lit et on le cache à nouveau, c'est très ludique  :) .

Ben ils sont pas vraiment "cachés" : il y a des présentoirs chez les commerçants, à la poste, chez le médecin, etc. Avec une petite note explicative sinon les gens ne comprennent pas bien qu'ils ne sont pas obligé de ramener le livre. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...