Aller au contenu

Dictée à l'adulte


ianpab

Messages recommandés

Il s'agit pour l'enfant de raconter quelque chose qu'il ne sait pas encore écrire, et donc à l'adulte de le transcrire. Par exemple, je le fais souvent avec mon fils aîné lorsqu'il veut écrire à un copain.

A l'école, ça permet à l'élève de prendre conscience de ce qui s'écrit, de le modifier sur incitation de l'enseignant, parce que ça ne se dit pas ou pas comme ça, parce que ça n'est pas clair, etc...

Voilà ce que ça m'inspire. Peut-être que d'autres complèteront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recopie quelques lignes du livre "qu'apprend-on à l'école maternelle ?"

On demande "à un enfant ou à un groupe d'enfants de dicter au maître le texte que l'on souhaite rédiger dans le contexte précis d'un projet d'écriture.Ce n"est que progressivement que l'enfant prend conscience de l'acte d'écriture de l'adulte. Lorsqu'il comprend qu"il doit ralentir son débit, il parvient à gérer cette forme inhabituelle de prise de parole par une structuration plus consciente de ses énoncés. L'adulte interagit en refusant des formulations qui "ne peuvent pas s'écrire" et conduit les enfants à s'inscrire progressivement dans cette nouvelle exigence et à participer à une révision négociée du texte. Peu à peu, l'enfant prend conscience que sa parole a été fixée par l'écriture et qu'il peut donc y revenir, pour terminer une phrase, pour la modifier en demandant à l'adulte de redire ce qui est déjà écrit. Chaque type d'écrit permet d'explorer les contraintes qui le caractérisent. La programmation met en jeu de nombreux paramètres:nombre d'élèves participant à l'exercice(moins il y a d'élèves, plus l'exercice est difficile), longueur du texte, évocation antérieure du thème et du type d'écrit..."

Voilà j'espère que ça va t'éclairer un peu plus.

Stecyame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...