mawinda Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Je bloque un peu sur la variété d'exercices à proposer aux enfants pour travailler le repérage des mots, des lettres... J'ai l'habitude de faire: - reconnaissance de mots dans les 3 graphies - remettre en ordre les mots d'une phrase - classer les mots connus dans un répertoire - remettre les lettres d'un mot dans le bon ordre - écrire les mots vus... Quels autres exercices peut-on proposer (exercices plus "manipulatoires" par exemple et quels sont les rééls objectifs de tels exercices? (puisque les enfants ne sont pas lecteurs) :o Merci de m'éclairer
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Est ce que ce sont des successions d'execices ou bien est ce que c'est un travail lié à des projets porteurs de sens ? MCD
enviedespoir Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Ta question en appelle une autre : - quelle classe as-tu ? - qu'as-tu fait en amont ?
enviedespoir Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 reconnaissance de mots dans les 3 graphies Quelques précisions sur ma question : Selon le travail fait en amont cette reconnaisance des mots dans les trois graphies se justifie ou non : le mot ne doit pas être assimilé à une image (de la même façon que l'écriture n'est pas un dessin de lettres). Extrait d'une conférence de Jean Hébrard citée par Sourimini à l'occasion d'un sujet récent : "Il faut cesser de faire mémoriser aux élèves en GS et CP des étiquettes par coeur en croyant que l'on fait lire ainsi les élèves. Exemple d'habitude nocive : au CP dire "entoure les mots que tu connais" c'est précisément mettre l'élève dans une voie de garage, c'est lui faire croire que les mots sont des images". Je ne vois pas d'exercices de "repérage de mots" qui soit intéressant. En revanche si les enfants ont acquis une écriture courante (ce qui n'est possible à ce stade de l'année qu'avec des mots limités à des lettres simples et sur des bases solides acquises précédemment) ils peuvent écrire des phrases à partir de leur répertoire personnel (c'est à dire les penser puis les transcrire sur papier). Certes le vocabulaire disponible est limité mais ils peuvent dessiner et légender leur dessin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant