Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Voilà je suis en stage dans une TPS PS cette semaine et j'avais comme grand projet réaliser une affiche présentant la journée des enfants.

Je voulais y mettre environ 15 photos (1 photo par enfant) avec des légendes dictées par les enfants en atelier. Je comptais aussi les faire travailler sur la mise en ordre chronologique, toujours en ateliers (remettre dans l'ordre chrono les photos qu'ils venaient de décrire).

C'après ce que j'avais vu dans les bouquins ça semblait faisable.

Bon ça c'était le projet.

ça fait 2 jours et je patine dans la semoule.

Je me demande si je dois à tout prix pousser les élèves à me faire une phrase me racontant ce qu'ils voient ou au contraire les laisser me dire ce qu'ils veulent (le nom de tel ou tel élève, ce qu'ils ont mangé aujourd'hui à la collation et pas ce qu'ils mangent sur la photo…)

Qu'en pensez-vous?

Je compte modifier mon projet:

- moins de photos (10 photos)

- recadrer sur la matinée (accueil, regroupement : date et chant, collation, ateliers: peinture et collage, récréation, danse, déjeuner: à la cantine ou départ pour la maison)

- travailler sur photos plus grandes (jusqu'ici je travaillais sur du 8 x10 cm)

- faire élaborer la légende par le groupe que j'ai en atelier (et pas une légende par enfant)

- écrire moi-même certaines légendes (surtout quand les enfants m'ont raconté plein de choses sauf ce qu'il se passe sur la photo)

- pour la mise en ordre chrono: travailler en regroupement sur 2/3 photos représentant 2/3 moments distincts mais qui se suivent.

Avez-vous d'autres suggestions?

Il ne me reste plus que jeudi et vendredi (le stage ne dure qu'une semaine)

Posté(e)

:D:D

Ca me semble amplement suffisant et c'est déjà bien si tu arrives à faire tout ça !!!

Déjà si tes TPS arrivent à se reconnaitre sur une photo et à se nommer :) Eventuellement, ajouter un mot verbe :) .

Tu proposes d'écrire toi-même les légendes... Tu ne pensais tout de même pas les faire écrire par les enfants ! :P

MCD

Posté(e)
Tu proposes d'écrire toi-même les légendes... Tu ne pensais tout de même pas les faire écrire par les enfants !  :P

MCD

Non en fait je prévoyais de leur demander:

- qui on voit?

- que font les enfants/la maîtresse…?

- où?

Puis de faire une phrase pour faire un récapitulatif (cette phrase aurait été la légende).

C'est encore trop ambitieux?

Posté(e)

Non, ça paraît bien :)