Goupil Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Voilà j'ai commencé mon stage en responsabilité hier, j'ai 30 élèves (dont 22 garçons avec des triplés et des jumeaux pour les détails...) en Grande section. Il s'avère qu'ils sont très enervés très speed et violents entre eux, même s'ils ont envie d'apprendre et sont volontaires. Le matin cela se passe relativement bien.(malgré une perte de temps pour les rangements et le retour au calme) Mais l'après midi c'est la cata... Hier j'ai fait découverte de l'eau (mélange...), pas terrible du tout la séance... pensent plus à s'amuser qu'à autre chose... j'ai remis en cause mon travail en me disant que j'allais faire autrement...et après EPS, enfants difficiles à canaliser il faut sévir pour qu'ils comprennent alors qu'ils ont envie de jouer.. je perds un temps fou!!! bref très mécontente de moi... et aujourd'hui.. rebelote, intervenants en musique... dès qu'une chanson est finie, il faut toujours un certains temps pour en commencer une autre parce qu'ils se sont dissipés... et en sport même scénario qu'hier... bref ce soir j'en parle à une amie de l'iufm, et en lui parlant de mes journées... je me rends compte que mes élèves pour la plupart c'est à dire 27/30 mangent à la cantine et que le midi (je reste le midi à l'école) les enfants sont à la cantine jusque 12h15 et après sont mis devant une télé à l'intérieur sans pouvoir bouger ni parler jusque 13h15... bref aucune détente, pas de cour de récré... j'essaie d'analyser, je me dis qu'ils me testent... mais en même temps matin et après-midi sont vraiment différents... je me demande si je ne vais pas proposer de les sortir un peu sans vouloir froisser les personnes qui s'occupent de la cantine. Que pensez vous de la situation ?
cquinette Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Fais-tu un petit temps de retour au calme en début d'après-midi ? ma collègue de grande section les fait s'allonger un peu sur des tapis dans la salle de jeux après leur avoir lu une histoire et ils écoutent une musique douce pendant 10/15 min. Ensuite ils retournent en classe pour leurs activités. Je ne dis pas que cela marche à tous les coups, mais cela leur permet de se détendre surtout si tes élèves ne peuvent pas se "défouler" un peu le midi...
cline Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Oui, il faut qu'ils sortent. l'année dernière, je voyais la différence quand sur le temps du midi ils n'étaient sortis que 10 minutes. L'après-midi était beaucoup plus lourde à gérer.
Cagory Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Oh oui, il faut qu'ils sortent, ils en ont vraiment besoin. Moi aussi les miens sont plus calmes le matin que l'après-midi mais en fait, ils sont beaucoup plus en activité le matin et je pense que ça aide. Ne t'inquiète pas trop pour l'instant de leur comportement, c'et sûr qu'ils te testent. Ne laisse rien passer, quitte à t'arrêter dans tes ateliers, ça ira mieux après.
Goupil Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 Merci pour vos réponses! j'ai très envie de les faire sortir le midi (même si ce doit être avec moi)...je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour l'imposer parce qu'il y a les autres élèves et que j'ai peur de "déranger".
Trompette Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Ne peux-tu sortir sinon un peu en début d'après-midi?à 13h30, chez nous cela serait possible, mais ça dépend des configurations des écoles.
poitou Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Est-ce que c'est toujours comme ça ? Les enfants ne sortent jamais à la récréation de midi ? Qu'en pensent les maitresses titulaires ? Et les parents ? Dans mon école, les enfants ne sont dans le hall que s'il pleut, en en aucun cas devant la télé, mais avec des jeux de balles...
uji Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Oui, je crois qu'il faut que tu trouves un moyen de les faire sortir un peu en début d'après-midi .... Le fait de prendre l'air va les aider à canaliser leur énergie .... tu peux peut être te tourner vers la mise en place de petits jeux d'extérieur ... Histoire de ne pas créer de tension avec les dames de la cantine .... :P
clair Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Oui un temps de repos me semble bien. Tu les mets sur une table, les bras croisés et la tête sur les bras (au mieux un petit coussin!). Tu fermes la lumière et tu fais une écoute musicale (musique classique ou relaxation). Après 10 min d'écoute , tu chuchotes les consignes et les mises en ateliers. Ca va leur faire un bien fou et à toi aussi!!! Claire
ChannaD91 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 C'est bien la premiere fois que j'entends ca.... pas de récréation à midi ..... Ok si il pleut mais bon c'est quand meme pas tous les jours.... Pourquoi ce n'est pas possible? Vous n'avez pas de cour de récréation? Il n'y a pas d'animateurs pour les garder le midi? Je comprends pas trop pourquoi on les met devant une Tv tous les midis...c'est quoi ce délir...?
Goupil Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 je ne sais pas si c'est comme ça tous les midis, mais ces deux dernièrs jours, il n'y avait aucune raison de ne pas les sortir (il ne pleuvait pas il ne faisait pas trop froid...) et la cour de récré est juste à coté de la salle de jeu où il regarde la télé sans bouger et sans parler sinon ils sont punis... J'essaierai de demander demain si c'est possible mais j'en parlerai avant à la directrice (que je remplace... mais qui est dans l'école régulièrement) Comme ça je pourrai vous dire si j'ai constaté des changements!!! Bisous
ChannaD91 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 oui parce que franchement c'est bizarre.
Messages recommandés