DA- Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Structures d'aide aux enfants en difficulté 1) Les structures internes à l'école -> L'équipe éducative Elle est composée : - du directeur de l'école - de l'enseignant - des parents concernés - du personnel du RASED - du médecin chargé du contrôle médical scolaire - de l'infirmière scolaire - des personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration des enfants handicapés à l'école -> le RASED : L'objectif est la prévention des difficultés durables d'apprentissage, l'aide à leur dépassement. Le RASED a deux missions : # La prévention # La remédiation Plusieurs formes d'interventions : ~ intervention à dominante pédagogique ~ intervention à dominante rééducative ~ suivi psychologique La procédure d'intervention du RASED est la suivante : - Analyse des difficultés de l'enfant (PE / Equipe de cycle) - Aide en classe - Si les difficultés persistent, le PE rencontre les parents, il leur présente son analyse de la situation et les informe du rôle du réseau et de son intention de lui demander d'intervenir avec leur accord - Demande d'intervention transmise au réseau, entretien avec la famille - Observations et investigations supplémentaires - Synthèses avec le PE, indications d'aides 2 cas de figures - Aide du réseau, projet d'intervention - Aide à dominante pédagogique avec le maître E Aide à dominante rééducative avec le maître G Suivi par le psychologue OU - Saisine d'une commission spéciale - Suggestion d'une aide extérieure - Aide dans la classe ou au niveau du cycle - Evaluation, Régulation et Ajustement du projet en fonction de l'évolution de l'enfant - Evaluation, entretien avec les parents, bilan, décision d'arrêt de l'aide -> La classe d'adaptation La constitution de la classe d'adaptation s'inscrit dans le cadre des actions spécialisées à dominante pédagogique. Elle rassemble pour un effectif qui ne peut excéder 15 élèves et de manière permanent des enfants en difficultés. Son objectif est de réinsérer les élèves le plus rapidement possible dans une classe normale. Le regroupement d'adaptation réunit de manière temporaire des enfants en difficultés qui continuent à fréquenter la classe ordinaire. Les modalités de fonctionnement sont définies dans le cadre du conseil des maîtres et s'inscrivent dans le projet d'école dont le directeur est le garant. -> Les CLIS Classes de l'école dont le projet intégratif est inscrit dans le projet d'école. Elles ont pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires (ou exceptionnellement maternelles) des élèves en situation de handicaps afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. L'admission en CLIS est subordonnée à la décision d'une des commissions d'écucation spéciale. L'effectif de ces classes est limité à 12 élèves 4 types de CLIS - CLIS pour les troubles importants des fonctions cognitives - CLIS pour les déficients auditifs graves ou les sourds - CLIS pour les déficients visuels graves ou les aveugles - CLIS pour les déficients moteur 2) Les commissions de l'enseignement spécialisé CDES : Commission Départementale de l'Enseignement Spécial CCPE : Commissoion de Circonscription de l'enseignement Préscolaire et Elémentaire Elles sont compétentes pour tous les enfants handicapés physiques, sensoriels ou mentaux. Elles peuvent proposer : - Le maintien ou le placement dans une classe banale d'un établissement ordinaire avec des aides - Le placement dans une classe de l'éducation spécialisée
DA- Posté(e) 26 novembre 2004 Auteur Posté(e) 26 novembre 2004 http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/ A ALLER VOIR !!!
sandrine62 Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 vos infos sont super intéréssanres. cependant,est-il possible d'imprimer les fiches sans que les mots de la fin des phrases soient coupés? si oui,comment?
salazie Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 sandrine62, pour ne pas avoir des mots coupés il faut que tu sélectionnes "paysages" au lieu de "portrait" dans tes choix d'impression salazie
salazie Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 euh j'ai oublié, merci Dolphin pour ce post très intéressant salazie
virginierib Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 merci dolphin javais justement besoin d'éclairage sur cette question!!!
18-01-07-del-lollie Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 On peut également rajouter l'orientation des élèves en Segpa. L'existence des hopitaux du jour. La différence entre le maitre E et G.
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