Aller au contenu

Quelle oeuvre littéraire en CE2?


milie78

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une petite question aux enseignants de CE2 : Quelles oeuvres littéraires vez-vous étudiées ou comptez-vous étudier??

(Personnellement, j'ai fais Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, et je suis en train de trvailler sur Polly la futée et cet imbécile de loup.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yakouba, histoires comme ça ( R. Kipling), la sorcière de la rue mouffetard, jumanji, journal d'un chat assassin, moi, ming, histoire à 4 voix, mon je-me-parle, sacrées sorcières, le long voyage du pingouin vers la jungle.

c'est ma prog. en littérature!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire à 4 voix, Moi Ming, Yakouba, Dico dingo, Les doigts rouges, Crimes caramels,Touchez pas au roquefort, La reine des forumis a disparu (dans mon projet roman policier), Bernard Friot (plusieurs textes issus de Histoires pressées, Nouvelles Histoires pressées, Encore des histoires pressées,...), Comment le chameau a acquis sa bosse (+ autres contes étiologiques), poésie tirées du Tireur de langue, quelques fables de Jean de La Fontaine (en lien avec une sortie à l'Espace des Arts ayant pour thème les fables de La Fontaine), du théâtre Petit Chaperon Vert, Le long voyage du pingouin vers la jungle...), et contes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, vous étudiez tous ces romans à "fond"? et comment faites-vous pour avoir des séries de tant d'oeuvres?

Je culpabilise car pour le moment, je n'ai fait qu'une oeuvre faute de moyens (pas de séries ).

Merci pour les conseils.

biz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, vous étudiez tous ces romans à "fond"? et comment faites-vous pour avoir des séries de tant d'oeuvres?

Je culpabilise car pour le moment, je n'ai fait qu'une oeuvre faute de moyens (pas de séries ).

Merci pour les conseils.

biz :wub:

Non pas toujours à fond pour moi :blush: Ca peut aussi être une lecture offerte, une lecture plaisir ...

Par exemple pour Les doigts rouges, je dispose de 5 exemplaires (donc possible de faire des ateliers et les autres peuvent travailler sur d'autres romans policiers...) ... Tu peux aborder différents livres avec une mise en réseau ..

Si le livre n'est pas très long tu peux aussi le taper et par exemple faire une lecture puzzle (remettre les différentes parties du texte en ordre, travailler sur la structure, ...) .

Sinon quelques photocopies d'illustrations (ou utilisation du scanner) par exemple pour Histoire à 4 voix ...

Pour Bernard Friot j'avais aussi tapé quelques histoires ...

Sinon aussi j'essaye de récupérer quelques exemplaires de livres que je veux étudier chez mes collègues :)

De toute façon, je laisse toujours le livre étudié à disposition des élèves pour qu'ils puissent le feuilleter par eux-mêmes

De même (cf. autre post) j'ai mis en place un petit cahier des livres lus pour qu'ils gardent une trace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi cette année j'ai fait :

-Histoires comme ça

-Le buveur d'encre (et on a découvert les suites : le petit buveur d'encre rouge / la cité des buveurs d'encre/Une paille pour deux)

-Le long voyage du pingouin (ou qq chose comme ça c le PE qui me remplace qui fait ça)

-Le hollandais sans peine....(je ferai ça en janvier)

Pour les techniques pour avoir des livres :

-tu photocopies les plus courtes histoires et tu gardes un exemplaire à montrer (pas bien mais quand on a pas un budget extensible....)

-Tu retapes (mais là t'as pas les illustrations (les E peuvent les faire)

-Tu t'arranges avec les collègues de la circonscrition(prete entre écoles)

-Prets du CDDP, des IA....

-Sinon sur le site de l'IA du 84 (Vaucluse ???) ils proposent des pistes avec parfois 1 seul livre nécéssaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!! :wub:

Heu, je pense qu'il va falloir que je m'y mette car je me sens un peu en retard!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait Fanchon, Malicia une merveilleuse sorcière et le petit chat miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...