Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite travailler sur les dents avec mes CE2 mais je ne sais pas par quoi commencer. Comment faire pour la première séance?

Si vous avez des idées, c'est avec plaisir.

Merci beaucoup.

biz :wub:

Posté(e)

Il me semble que Ode avait mis en téléchargement des documents relatifs aux dents ...

J'ai aussi quelques documents donc si tu les veux pas de problème je te les envois par mail :)

Posté(e)

j'ai travaillé ca avec mes ce2 depuis le début de l'année!

En fait on est parti du menu de la cantine (distribué chaque début de mois) et des questions: à quoi servent les aliments?, a quoi ca sert de manger?.. pour faire le classement des aliments, arriver aux familles d'aliments puis aux groupes d'apports (batisseurs, protecteurs, energetiques) et fabriquer les menus équilibrés en fonction des besoin d'un enfant.

Ensuite nous nous sommes posés la question, comment on se sert des aliments pour qu'ils nous soient utiles? : réponses des élèves :

- en les cuisinant = travail sur la recette en lecture- production

- en les mangeant, bien sur :D : comment est ce qu'on mange? En mettant nos aliments dans notre bouche = 1° Etape rôle des dents et de la salive

Pour cette séance j'ai apporte en classe des pommes et du pain que les élèves ont du manger (pour leur plusgrand plaisir) à tour de rôle en prenant des notes sur ce que faisait le "mangeur" du groupe (rires garantis), ainsi on a pu parler du role des dents, de la langue, de la salive (il y a des fiches super sur le site lakanal.free)

Seances suivantes la coupe d'une dent pour l'anatomie; des radios de machoires enfants et adultes pour voir les dents de laits et les dents définitives;l'hygiene dentaire(radios avec plombages = caries, le brossage de dents) et enfin l'episode de c'est pas sorcier sur les dents qui est un bonne synthèse de tout ça!

Maintenant on suit les aliments dans le tube digestif en etudiant la digestion: d'abord anatomie puis fonctionnement

Voilou en espérant t'avoir aidé! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide, c'est sympa.

J'ai moi aussi bossé sur l'alimentation avant. Cec2, je vais prendre tes idées, si cela ne t'ennuie pas. :wub:

Par contre, je n'ai pas trouvé les documents sur lakanal, j'ai peut être mal cherché aprè tout. J'y retourne...

Merci encore les filles! :P

• 6 années plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je suis à la recherche , moi aussi, de docs sur les dents pour mes ce2 et je serai intéressée par ceux que tu proposes

merci d'avance

isabelle

i_tholletpernelle@orange.fr

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je suis en train de réfléchir à ma programmation en sciences avec mes ce2 et je compte travailler sur les dents. Je serai aussi intéressée par ces documents.

Merci d'avance et bonnes vacances.

prof_milon@yahoo.fr