saberg Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 J'ai une classe de CM2 pour mon R1 avec piscine. je ne sais pas encore s'il y a un intervenant extérieur mais s'il n'y en a pas je suis mal. J'explique pourquoi, je sais nager mais suite une quasi noyade j'ai la phbies des piscines. En ce moment je prends des cours en PE2 pour dépasser cette angoisse mais au jour d'aujourd'hui ce n'est pas encore ça. Qu'est ce que je peux faire. En plus ils ont une évaluation fin CM2 demandé par le conseiller péda donc ça va être dur d'essayer d'arrêter pendant trois semaines. Aidez moi, ça me file le moral à zéro
clair Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 En général, ta classe est séparée en plusieurs groupes, il y a donc un maitre nageur avec toi. De plus tu dois pour ta sortie avoir des accompagnateurs (AE). Tu n'es pas obligée d'être dans l'eau, par contre tu dois pouvoir "sauver" un enfant en difficulté - donc etre prète à plonger. Dans la plupart des cas tu t'occupes des non nageurs avec des jeux dans une zone de la piscine où les enfants ont pieds. Pas de panic, la séance passe super vite et tu n'es pas seule! Bon courage Claire
--anonyme-- Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Lors d'un stage en responsabilité l'année dernière il y avait un cycle piscine et en fait je m'occupais des nageurs...Le groupe des non-nageurs était pris en charge par des maîtres-nageurs.. Pour le groupe dont je m'occupais l'enseignante que je remplaçias m'avait donné quelques pistes : travailler les plongeons, aller chercher un objet au fond de la piscine, ...
poitou Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Tu devrais appeler le Conseiller Péda EPS de la circonscription où tu vas faire ton stage, pour lui demander conseil. Quant à ta phobie, tu comptes aller à la piscine, ou tu cherches un autre moyen ? Parce qu'il peut être possible de décloisonner, une autre maîtresse peut accepter d'aller à la piscine avec ta classe pendant que tu t'occupes de la sienne. Mais c'est rare que d'autres enseignants acceptent de le faire.
saberg Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 Merci de vos conseils! J'attends la réponse du prof que je remplace pour voir par qui je suis entourée. Elle m'a dit que j'avais 28 nageurs mais 28 c'est énorme je ne sais pas comment gérer ça...
milie78 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 personnellement, je suis T1, et que ce soit lors de mes remplacements ou cette année en CE2, je n'ai jamais eu à aller dans l'eau... Les élèves sont repartis en groupes selon le niveau, et les maîtres nageurs gèrent les groupes.. Par contre, j'immagine ce que peut-être une phobie de ce genre et je te souhaite vraiment bonne chance.
uji Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Je voulais mettre un document trouvé sur le site du CDDP du Haut Rhin, mais, il est trop lourd !!! Vous pourrez le trouver facilement avec Google : 1, 2, 3 nagez ! :P
saberg Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 Merci beaucoup! j'ai pris contact avec mon assistant pédagogique qui m'a dit de ne pas paniquer par contre il est clair que je ne pourrais pas sauter pour sauver un élève, je serais un danger pour lui...faut vraiment que je dépasse cette angoisse parce qu'en plus je sais nager, j'ai suivi tous les cours à l'école et j'avais de bons profs, ça aide
Messages recommandés