salazie Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 bonjour, j'aimerai savoir comment vous avez découpé ce programme de 6 périodes en CE2 et en CM1! j'aimerai me rendre compte des différentes façons de procéder merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre et pensez-vous qu'il est faisable de voir la guerre de 100 ans en toute fin de CE2 ou bien il vaut mieux le voir en CM1? salazie
--anonyme-- Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Euh je suis en CE2 et pour l'histoire dans l'école où je suis c'est : CE2 : - le temps qui passe, les dates, la frise chronologique - le travail des archéologues et des historiens (fouilles, sources orales et écrites...) - l'apparition des premiers hommes - Préhistoire - Antiquité et les CM1 voient donc le Moyen-Age mais après je ne sais pas où l'enseignante s'arrête exactement <_<
flosuperflo Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Chez nous : - les CE2 vont jusqu'à la fin de l'Antiquité - les CM1 font le moyen-âge, la renaissance et la monarchie absolue - les CM2 font de la révolution à nos jours.
salazie Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 (modifié) merci à vous déjà pour vos réponses flosuperflo, peux tu me dire quelles sont tes séances du moyen age que tu as prévu de faire (je vois dans ta signature que tu as un CM1)? j'arriverai peut être à mieux me rendre compte de la progression et d'après vous quels sont les pré-requis nécessaires pour aborder la guerre de 100ans et jeanne d'Arc? salazie Modifié 24 novembre 2004 par salazie
matali Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 un petit up pour m'aider salazie <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais rien (pour l'Histoire, j'ai toujours besoin de réviser avant ) Mais ce que je sais, c'est qu'il est conseillé en Histoire de ne plus trop en faire sur les "grands personnages" et de surtout parler des peuples... A mon avis, il faut surtout connaître la situation du peuple français avec la présence anglaise et donc de la royauté pour comprendre cette guerre et si tu veux parler de Jeanne d'Arc, parle aussi de DuGuesclin et des "héros" en général qui marquent l'Histoire...
mat35 Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Perso dans l'école où j'arrive cette année, la répartition me semble très inégale : -CE2 : jusqu'à la fin de l'antiquité -CM1 : Moyen-Age -CM2 : Renaissance au XXème siècle !!! Du coup ca devient très chaud, car j'ai un CM1-CM2 et donc 2 séances d'histoire totalement séparées. Mat
matali Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je suis d'accord davec toi... c'est souvent très inégal... En CE2, je suis arrivée jusqu'à la Guerre de 100 ans... c'est possible ! Pour moi, l'essentiel de l'Histoire se situe quand même dans l'Histoire récente si on veut que les enfants comprennent quelque chose au monde dans lequel on vit... sachant qu'au collège, ils repartent en plus à l'Antiquité pfff Finalement, on se rend compte qu'on parle rarement de Nos Jours et ça me rend perplexe... pas vous ?
Messages recommandés